Au mois d'août dernier, j'envoyais mon premier projet de roman à TBE. J'avoue que la petite semaine qui a suivi a été, comment dire, interminable.
Mais l'émotion qui m'a envahie lorsque j'ai tenu dans mes mains les deux premiers exemplaires de La sentence de Calliope, ma création, mon rêve, était tout simplement grandiose !
Mais après?
Consciente que les miracles n'existent pas, conseillée par mon entourage et instruite par le forum et le blog de TBE, j'ai entamé une démarche de promotion.
J'ai créé une groupe sur Facebook,
J'ai déposé mon bouquin en librairie, dont LA librairie qui me fait rêver depuis de nombreuses années. La grande et belle bouquinerie de la région où je rêvais que mes pages coutoient les grands classiques !
J'ai contacté un des journaux de ma région. Ils m'ont consacré une page complète ! J'étais tout simplement ravie. Le sujet était axé d'une part sur la réalisation de mon rêve d'enfance : éditer un roman et sur le principe de l'auto édition via l'édition à la demande chez TBE. Bien-sûr une brève présentation du roman accompagnait le tout. J'ai beaucoup aimé la démarche de la journaliste qui a pris la peine de se renseigner sur la Muse Calliope et d'en faire une brève description.
Suite à la parution de cet article, plusieurs personnes m'ont acheté un bouquin.
J'ai été invitée à participer à une séance de dédicaces collective qui aura lieu le 12 décembre prochain à Verviers (Province de Liège - Belgique). 22 auteurs présenteront leurs ouvrages. En invitée, Béatrice Szapiro, petite fille de l'écrivaine Béatrix Beck : Stella Corfou, GraceLéon Morin, prêtre qui lui valut le prix Goncourt.
Enfin, j'ai créé mon blog.
Depuis, j'ai écoulé une bonne centaine de bouquins.
Bien-sûr, je ne compte pas m'arrêter là...
Il me tenait à coeur de vous faire partager cette expérience, si modeste soit-elle, me disant que, comme moi lorsque j'ai découvert TBE, vous êtes peut-être hésitant à vous lancer dans la grande aventure.
Sachez que rien est acquit d'avance mais qu'à coeur vaillant, rien d'impossible comme le dit le vieil (et juste !) adage.
The Book Edition est une excellente alternative aux moyens d'éditions traditionnels. Personnellement, je suis contente de mon chemin débutant en tant qu'auteur.
Et je vous souhaite autant de plaisir dans vos démarches littéraires !
Bonjour, Vous me voyez ravie pour vous de constater que vos démarches ont été couronnées de succès. Certainement que votre livre doit avoir une grande qualité, et toucher son public. Je rêve d'être contactée ainsi par un journaliste et de me voir consacrer un article, mais il faudrait que je commence par les solliciter. Cela dit, le succès de votre démarche m'encourage. Merci de nous avoir fait part de votre expérience, car elle est encourageante. Bonne continuation à vous. Cordialement, Isabelle
Bonjour, Je suis très heureuse de ce qui vous arrive. Si je fais ce travail, après avoir été chroniqueuse littéraire dans la presse, c'est parce que je connais votre joie immense à toucher votre 'bébé', qui a demandé tant de vous-même... Au fil des découvertes, j'aime savoir que vous apprenez plein de choses dans plein de domaines, de la communication, de la mise en pages, de l'édition en général. C'est comme une école où l'on se rend en liberté, grâce aux miracles de la technologie vous avez enfin la parole.
Merci pour vos réponses à mon message et pour vos encouragements !
Comme tous ceux qui écrivent (et qui se font plaisir en nourrissant cette passion), il m'est difficile de porter un jugement sur la qualité de mon bouquin.
Forcément, je nourris à son égard une tendresse toute particulière, comme la décrit si bien Annie. Il est le fruit de mon travail, création passionnelle.
Quelques lecteurs ont eu la gentillesse de m'en faire une critique constructive. Souvent positive, OUF! Il me tient à coeur de tenir compte de toute leurs remarques.
Mais j'avoue qu'un de mes objectifs est d'obtenir une ou plusieurs critiques de chroniqueurs (j'aimerais avoir un oeil tout à fait externe, sachant que le bouquin s'est principalement vendu dans mon cercle de connaissance, étendu malgré tout aux connaissances de mes connaissances, puis enfin à des personnes que je ne connaissais pas, comme je l'ai expliqué dans mon message).
Mais pour les chroniqueurs, je ne sais pas comment m'y prendre. Un petit conseil? :-)
Isabelle, pour démarcher la presse, je ne peux que vous conseiller... le forcing ! Envoyer un mail et puis prendre contact par téléphone donne de bien meilleurs résultats. Il faut aussi cibler les journaux. Dans mon cas, la rédaction qui a donné suite à ma démarche était fort intéressée par le fait que j'habitais la région et par la notion de réalisation d'un rêve d'enfance (car c'est bien vrai, en éditant La sentence de Calliope, c'est mon rêve d'enfance que je réalisais !)
J'ai contacté deux autres rédactions pour lesquels je n'ai pas encore eu de nouvelles. Je vais tenter l'approche téléphonique !
Félicitations pour le succès de tes démarches ! Constater que cela peut fonctionner si bien est très encourageant. Vendre une centaine d'exemplaires en ce laps de temps et en passant par l'autoédition, je trouve ça pas mal du tout.
J'ai commencé à contacter quelques journaux locaux pour mon roman sans trop y croire mais ton message me redonne plein d'espoir !
Ce début d'année 2011 a été riche en opportunités pour la promotion de mon roman : La Sentence de Calliope !
Et ces expériences me poussent à vous encourager à... bouger ! Car c'est le seul moyen de diffuser votre bouquin.
A petite échelle bien-sûr, je continue à être contactée par des lecteurs potentiels, à recevoir des commandes directes, je viens de reprendre contact avec un de mes anciens professeurs, chroniqueur de passion.
Mais l'événement majeur a été sans conteste cette formidable expérience du mois de mars : La langue française en fête:
... qui m'a permis de faire de belles rencontres, dont l'organisatrice, quelques écrivains de ma région et ce journaliste qui a rédigé cette première critique sur son blog :
Merci ! Et votre conclusion sur le travail en aval ne fait pas l'ombre d'un doute !
Je viens d'aller faire un petit tour sur votre blog. Il est assez sympa. Je vous souhaite plein de bonnes choses pendant et après l'écriture de votre premier roman. :-)