problème de conversion de fichier

Comment ça marche ?   Débuté par jbdel   2011-09-06 00:00:00 +02:00   Messages 7    Vues: 4185

1. jbdel
    jbdel Membre Belgique
    Bonjour
    j'ai eu la surprise lors de la réception de mon cinquième livre publié chez TBE, de voir qu'un décalage de page est apparu au milieu du livre jusqu'à la table des matières. Après quelques contacts, il est apparu que la conversion de mon fichier word en PDF chez TBE a causé ce problème, voici la réponse de TBE: 'Il semble y avoir un problème de mise en page selon les logiciels utilisés pour sa lecture. Nous avons constaté que le décalage est présent lors de l
    jbdel, 2011-09-06 20:13:04 +02:00
  2. Annie
    Annie Membre
    Ce décalage entre l'aspect de la mise en pages sous Word ou sous Open Office n'est pas attribuable à TBE. Faites l'expérience avec n'importe quel manuscrit sous Word, ouvrez-le sous Open Office ou Libre Office, , ou l'inverse, vous constaterez une différence du nombre de pages assez importante, et la mise en pages montre le décalage.
    La raison en est la différence des polices utilisées. Alors que Word utilise des polices non libres (non gratuites : Microsoft dispose des droits et les inclut dans le prix du logiciel), les traitements de textes libre et gratuits comme Open Office utilisent des polices très similaires mais libres et gratuites également. Lorsque vous ouvrez un fichier avec des polices Word, Open Office troque vos polices pour celles qui lui ressemblent le plus dans sa base de polices. Elles ont pour particularité des différences de tailles avec les polices payantes. l'accumulation de ces différences donne le charcutage des mises en pages.
    La solution : passez vos fichiers en PDF avant de nous les envoyer, car le PDF encapsule les polices du document et fixe la mise en pages.
    ATTENTION : je rappelle que l'on ne passe pas en page suivante (pour changer de chapitre par exemple, ou passer une page vierge) en tapant de multiples fois sur la touche Entrée du clavier. Il faut utiliser la fonction 'Insérer/Saut de page' de votre traitement de textes pour cela.
    Sinon, c'est le décalage garanti lors de la conversion en PDF.
    Annie, 2011-09-07 09:00:21 +02:00
  3. Chelt
    Chelt Membre nord
    Annie,
    Le problème peut-il se poser pour les anciens livres, je veux dire, ceux déjà validés à partir de word, mais qui sont bien passés.
    Mes deux romans sont sous word, mais sont bien passés. Ma question est donc : puis-je toujours faire des commandes de 10, 25 ou 50 exemplaires, sans risquer de me retrouver avec des livres invendables, sachant bien sûr que je n'y touche pas, qu'ils restent donc tel qu'ils sont dans votre fichier ?
    Autre question : Le PDF tel qu'il apparait en visu (proposé en visu) lors de la validation (ou re-validation) est-il une garantie absolue et le juste reflet de l'impression papier ? Si c'est le cas, chaque auteur peut s'y fier et donc se rassurer ou rectifier le tir, ce qui enlève le doute.
    Merci d'avance.
    Chelt, 2011-09-07 11:27:55 +02:00
  4. Annie
    Annie Membre
    Bonjour Chelt,
    aucun souci, TBE n'est pour rien dans les différences entre Word et Open Office. Ce qui est bien en sortant de Word converti en PDF ou ce qui est bien en sortant d'Open Office converti en PDF le restera.
    C'est le passage de Word à Open Office ou vice versa qui montre des différences notables. A éviter pour ne pas se prendre la tête...
    Oui, le PDF que nous vous fournissons est une vision fidèle du PDF prêt à l'impression, sauf pour sa définition : nous le dégradons volontairement à l'affichage pour éviter le pillage de vos oeuvres. Ce qui sera imprimé le sera dans la définition normale.
    Annie, 2011-09-07 16:13:51 +02:00
  5. Chelt
    Chelt Membre nord
    Merci Annie pour la réponse.
    Il est donc vivement conseillé à chacun de visionner le PDF converti, qui est alors comme une sorte de bon à tirer, avant de commander.
    Bonne soirée
    Chelt, 2011-09-07 16:43:29 +02:00
  6. jbdel
    jbdel Membre Belgique
    Merci pour les explications très claires concernant la modification des caractères dans Word et Open Office. Cependant il reste pour moi un petit mystère. Lorsque j
    jbdel, 2011-09-07 21:42:51 +02:00
  7. Eqfm
    Eqfm Membre Tarbes
    Microsoft n
    Eqfm, 2011-09-10 18:35:39 +02:00
    Octavius Império aime ce message.
  8. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide