Bonjour, Je suis nouveau sur ce site et j'ai publié mon premier livre via TBE en juin, je me posais une question : quel est la moyenne de vente d'un bouquin sur TBE?? A plus Eric
Bonjour Eric, Il n'y a pas de moyenne de vente utilisable : ça va de 1 à plus de 2000 ! Ceux qui vendent le plus se font un mini stock et pratiquent les salons du livre, petits comme grands, et les dépôts en grand magasin (Auchan, Fnac, Cultura, Chapitre... voir le chef de rayon) Le livre le plus vendu est 'Vénus à deux visages' de Philippe Parrot. On peut dire qu'il se décarcasse :)
Malheureusement j'ai téléphoné à toutes les fnac de paris et de Reims ainsi qu'aux librairies chapitre : partout j'ai obtenu la même réponse : depuis que le sytème est informatisé il est devenu trop compliqué de prendre des livres en dépot vente, donc on ne prend plus rien. Quant aux relais H, ils ne prennent des livres 'qui ont déjà fait leurs preuves' et se sont déjà vendus à 2000 exemplaires, dixit la responsable de la vente au siège social à Levallois Perret. Avez vous d'autres plans pour nous ? Merci de votre aide.
Bonjour Jocelyne, premier conseil : allez-y. Allez discuter tranquillement avec le chef de rayon, à un moment où il n'est pas débordé de préférence. Soyez sûre de votre livre au moins dans sa forme (orthographe, mise en pages) et proposez de le laisser en dépôt. Si votre livre plaît, il le prendra. Nous allons bientôt améliorer les conditions de diffusion, en attendant, inscrivez votre livre sur Dilicom . Rappelez-vous que plus de 700 livres édités par les grands éditeurs paraissent à cette rentrée, les boutiques ploient sous la masse. A la différence de ces livres, le vôtre n'ira pas au pilon. Faites tous les salons possibles autour de vous. Une réputation ne s'est pas faite en un jour. Si dans un an, après avoir tout essayé, cela ne marche pas, posez-vous des questions.
Par expérience, les espaces culturels Leclerc sont ouverts aux auteurs auto-édités. Il faut bien sûr essayer de rencontrer le chef de rayon aux heures creuses (surtout pas le samedi après-midi) et le mieux est de prendre rendez-vous à l'avance. En revanche, ce qui est sûr, c'est qu'une enseigne exige que l'auto-éditeur lui fournisse des factures. C'est un autre problème.
En effet, avant l'auto-entreprise qui vous fournit un SIRET très rapidement (on ne peut pas établir de factures si l'on n'a pas de n° SIRET) et ne vous demande pas de payer quand vous n'avez rien vendu, c'était un problème. Maintenant la plupart des auto-édités ont adopté ce statut.
En théorie c'est exact, en pratique, c'est plus complexe.
J'ai rencontré des organismes (privés ou publics) qui acceptaient des documents faits par des particuliers, sans n° de SIRET. Ca ressemblait à des factures, mais sans aucune mention 'facture' sur les documents. Cela a permis aux organimes de comptabiliser légalement leurs dépenses dans leurs charges.
De ma source aux services des impôts, ce n'est effectivement pas légal, mais en réalité ça se fait tous les jours sans que personne n'y dise rien.