Je viens de publier sur le blog, catégorie promotion, un article sur le référencement de vos livres dans les bases de données et sur le net. Bonne lecture !
J'ai regardé le site de référencement automatique et gratuit sur les moteurs de recherche. Il y en a énormément, mais je me demande si c'est vraiment utile d'être référencé sur tous. J'ai même peur que ça apporte plus de défauts (spams, etc...) que d'avantages.
Et puis depuis l'année dernière, il y a Bing, le nouveau moteur de recherche de Microsoft. Comment nos oeuvres peuvent être référencées là dessus ?
Bonjour RHLP, J'ai fait l'expérience du référencement automatique gratuit avec mon tout premier site perso, ça marche très bien. Comme c'était un site en HTML sans forum et pas un blog, je n'ai pas eu de spam. Par contre, il est apparu partout, sur tous les moteurs. Il n'y a pas d'opération spéciale pour Google ou Bing : ces référencements se font pour tous les moteurs à la fois. Certains vont te demander d'inclure une ligne de code faisant apparaître leur logo, tu le colles en bas de page et c'est bon. C'est une boule de neige : plus tu apparais dans les sites annuaires, plus tu apparaîtras en bonne position. Pour les blogs, je le vois bien avec le blog de TBE, ça spamme sec. Mais des blogs comme Wordpress permettent de bloquer tous les posts avant validation, tu passes tous les jours ou tous les deux jours approuver ou non les commentaires et répondre et c'est bon. Enfin j'insiste sur le fait qu'un site qui bouge attire le 'bot', le robot de référencement. Une solution pour se maintenir à flots par exemple pour un site littéraire, est d'adhérer au programme de partenariat Amazon.fr ou FNAC et d'installer un moteur de recherche comme je l'ai fait pour mon site perso. Je n'y ai pas touché depuis des mois, mais Amazon.com, Amazon.fr et la FNAC changent automatiquement leurs contenus, et le site ne reste pas dans les oubliettes