Blog: article du salon du livre de Paris

La promotion de votre livre   Débuté par lf.lenoir   2010-04-13 00:00:00 +02:00   Messages 9    Vues: 1027

1. lf.lenoir
    lf.lenoir Membre Lille
    Un nouvel article est disponible sur le blog Thebookedition

Je tenais d'abord à remercier chaleureusement toute l'équipe de Thebookedition pour nous avoir permis de participer à cet évènement. Ce fût un moment très sympathique et enrichissant ! J'ai beaucoup appris lors de ce salon.

'Mais' car il faut bien un 'mais' ^^ Je déplore à nouveau un effet d'annonce dans cet article. Nous pouvons lire : 'De nombreux contacts ont été pris par TBE [et ...]de très grands partenaires nous font confiance'. Immédiatement, je me pose une multitude de questions : De quel genre de partenaires est-il question (maisons d'éditions, librairies physiques ou en ligne, un n-ième site de promotion pour autoédités etc.) ? Qui sont ces si grands partenaires ? Ce partenariat aura-t-il des effets dans un avenir proche où s'agit-il d'une nouvelle annonce pour les 'semaines à venir' d'une amélioration dont il ne sera toujours pas questions plusieurs mois plus tard. (je fais évidemment référence à la baisse des coûts de fabrication).

Je suis vraiment désolé Annie car je sais que tu n'es que la plume ayant rédigé cet article mais je pense qu'il serait bon à l'avenir de ne publier ce genre d'annonce qu'une fois que tout soit effectif et non simplement à l'étude.
    lf.lenoir, 2010-04-13 09:45:38 +02:00
  2. novi
    novi Membre
    Bonjour Lenoir,

Tiens, vous me faite tristement penser qu'il va falloir que je rédige un article, moi aussi, prochainement, pour m'expliquer sur mon départ - le pot d'adieu aux anciens, quoi !

En effet, avant d'être accusé d'endosser le costume du Besson littéraire, il me faudra expliquer comment moi, le chantre de l'auto-édition revendiquée : j'en suis arrivé au bout de deux ans de combats acharnés sur les médias du net, à me résoudre tristement à considérer que si cette revendication aura servi au moins, à me hisser médiatiquement en tant qu'auteur : cela aura été un échec quant à ce qui aura été de créer, de fédérer un mouvement artistique fort.

La vérité qui s'en est dégagée, c'est que très peu d'auteurs le voulait, tous n'étant là qu'en attendant d'être publié ailleurs pour les meilleurs, et à défaut pour les autres. Quant à la position de TBE, je ne m'étendrais pas , m'y ressentant comme totalement indifférent aujourd'hui.
    Même s'il est vrai que je suis lassé, blasé, de devoir lire des gens me disant qu'ils commandent mes livres ailleurs, effrayés d'avoir découvert l'état déplorable du catalogue ( insultes,propos débiles en rubriques commentaires). Bref aussi, l'on sait qu'il y a longtemps que les sirènes de l'édition classique me conjuraient de rentrer enfin dans le rang des auteurs estampillés (peut-être pour me faire taire enfin) , et les offres ne manquant pas, je vais essayer de négocier ça au mieux de mes idées.

Enfin, j'annoncerai ça en bonne et due forme en temps voulu, et l'on verra bien si entre temps des réponses à vos questions, cher Lenoir, viennent contredire nos interrogations.
    novi, 2010-04-13 10:40:06 +02:00
  3. lf.lenoir
    lf.lenoir Membre Lille
    D'un sens je vous comprends. Ma vision des choses a également beaucoup évolué depuis mon arrivée. La fin d'une désillusion : vendre sur le catalogue TBE à un lecteur lambda (non auteur, ami ou connaissance) est pratiquement impossible (une unique vente dans mon cas sur l'ensemble de mes ventes). Le public rejette le paiement en ligne sur un site peu connu. Il serait prêt à payer par carte bancaire sur le site d'une grande enseigne (fnac, alapage, amazon) mais pas sur un petit site tel TBE. Autre inconvénient que l'on m'a soulevé : le délai de production. C'est le désavantage du stock zéro (mais pour l'auteur le stock zéro reste un avantage plus qu'appréciable). J'ai eu la chance d'avoir beaucoup de retours de lecteurs depuis le salon du livre m'incitant à développer un mode de vente indépendant à partir de mon propre site (paiement paypal et chèque). Je tente cette nouvelle aventure et nous verrons bien. Je m'adresse à un public jeune familier de la vente en ligne et de la vpc, c'est déjà un avantage sérieux.
    lf.lenoir, 2010-04-13 11:08:34 +02:00
  4. novi
    novi Membre
    Vous avez raison, il est important d'écouter ce que disent les lecteurs consommateurs.

Quelques expériences récentes nous le démontre aussi, celle de Nabe par exemple. Il aurait pu parfaitement s'éviter une auto-édition totale en rejoignant un TBE ou consort, mais en a sans doute aussi compris l'écueil.

Il semble que la boucle de cette aventure littéraire de l'impression à la demande se soit refermée très rapidement dans une circonvolution implacable : de l'espoir d'un mouvement littéraire innovant et créatif,nous sommes retombé dans la logique de la lie du marché du livre, celle de l'auteur achetant ses propres livres. CQFD.
    novi, 2010-04-13 11:31:03 +02:00
  5. Annie
    Annie Membre Angoulême
    L'impression à la demande n'est pas un mouvement littéraire et vous n'y trouverez que ce que vous y apportez en termes de contenus.
    Quant à la vente sur le site, elle est en augmentation constante mais chacun sait ici et je le répète : vous êtes l'éditeur. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour vous faciliter la vie, d'ailleurs payer cher un stand au Salon du Livre pour que tu puisses y rencontrer qui tu veux et dédicacer, Ludovic, c'est un effort de TheBookEdition que les autres sites d'impression à la demande ne font guère. J'ai toujours insisté sur la nécessité de créer votre site et acheter un mini stock pour répondre à vos commandes directes. Je travaille dans l'impression à la demande depuis son arrivée en France en 2006, et je pense connaître un petit peu les tenants et aboutissants de toutes ces problématiques.
    Novi, tu as une éditrice, et d'autres propositions ? Alors n'attends plus. L'impression à la demande, c'est trop cheap pour un auteur de ta trempe.
    Annie, 2010-04-13 12:01:53 +02:00
  6. plumed or
    plumed or Membre france
    @novi : alors ca y est ? tu franchis le pas et tu tu pars de tbe ?
    quant à moi, il serait inutile de me raconter et de se raconter des histoires, j'attends des réponses de deux maisons d'édition entre autre pour mon livre...tbe me permet d'imprimer mes livres et c'est tout ! le problème, c'est que quoi qu'on en dise, le prix au détail reste correct (un peu près) mais si on achète une dizaine de livres, là, ça devient un peu cher. On peut tourner ça dans ts les sens, dire : 'oui mais tbe est sympa, le forum est super (?) la qualité d'impression est top, ça n'en reste pas un peu élevé tout de même...Pour vendre un livre, ce qu'il faut une bonne promotion, des contacts dans le milieu littéraire et une présence sur le terrain. Créer un site, blog, fb, myspace, bref ce que vous voulez, fonctionne qu'un temps. Ca fait plus de 2 ans que je traîne mes guettes essayant tout un tas de choses, soit, je m'y prends mal (et pourtant dieu sait que j'y consacre du temps) soit ce style de promotion (créer un site, etc..) ne fonctionne pas ou guère...

Je n'ai hélas aucune recette miracle mais vendre via le net est difficile et compliqué et ça fonctionne pas vraiment quoiqu'en dise Annie. Il ne suffit pas de créer un site, faire un petit stock, balancer le lien de celui ci sur la toile pour voir arriver les potentiels lecteurs....j'en ai fait à la fois les frais mais aussi l'expérience. Il aurait suffit pourtant de quelques améliorations pour que ça fonctionne mais visiblement, la politique de tbe, c'est : 'créer un stock, ouvrer votre site et débrouillez vous ! nous à la limite, on va vous faire découvrir un ou deux salons et basta !' je le dis sans aucune méchanceté, ni rancoeur, ni hargne ni rien de tout ça. C'est un simple constat que je fais.

Bref, pour ma part, je vais continuer à zoner sur tbe de temps à autre même si j'y viens de moins en moins souvent...et il est clair que si on me propose mieux ailleurs, j'irais ailleurs. J'ai vu, j'ai testé, et pour moi, tbe reste et restera une plate forme d'impression et c'est tout.
    plumed or, 2010-04-13 12:37:06 +02:00
  7. novi
    novi Membre
    '''@novi : alors ca y est ? tu franchis le pas et tu tu pars de tbe ?'''

Et oui, Plume..., avec un pincement de coeur certes, mais bon, la position devient difficilement tenable. J'ai longtemps attendu, laissé passer beaucoup d'occasions comme le soulignait une éditrice sur FB l'autre jour, parce que l'on a tous beaucoup attendu d'une politique qu'on espérait voir évoluer au fil d'un développement conceptuel, or c'est le contraire auquel on assiste : devant l'impasse ou l'incapacité à se situer sur le marché du livre, on s'en va dorénavant sur une stratégie digne de la pire édition à compte d'auteur du style qu'on connait tous trop bien. Le seul avantage vis à vis d'un imprimeur local restant la vente en ligne, mais là encore, victime sans doute du tout en avant sur le stock vendu à l'auteur : il semble que les améliorations demandées soient lettres mortes ( on sait mon ressentiment quant à la rubrique commentaire).

Alors oui, j'avoue baisser les bras d'autant plus convaincu par ce que je lis des illusions perdues par des auteurs ayant pourtant joué le jeu à son extrémité ( le salon), et je vais plus que probablement profiter de la sortie prochaine de mon troisième ouvrage, pour partir sur une autre aventure.

Je garderai sans doute la nostalgie de tous ces élans auquel on assista en ces colonnes à l'époque où elles fourmillaient de débats joyeux, d'espoirs insensés, de projets collectifs, de joutes féroces,etc...
    novi, 2010-04-13 13:39:48 +02:00
  8. lf.lenoir
    lf.lenoir Membre Lille
    Annie, je suis extrêmement reconnaissant de ce qu'a fait TBE pour moi, notamment en ce qui concerne ma présence au salon du livre et je n'envisagerai pas d'imprimer ailleurs. Je voulais simplement indiquer qu'il ne faut pas précipiter les annonces. Chaque semaine nous pouvons lire un message demandant des nouvelles de la baisse des tarifs et voilà qu'une nouvelle annonce est lancée. Chaque chose en son temps !
    S'agissant des ventes, je n'ai fait que rapporter mon expérience personnelle et ce que m'ont relatés mes visiteurs. Je pense qu'en tant qu'éditeur j'ai fait une part importante du travail nécessaire lorsque l'on s'intéresse à ma communication (nouveau site internet, bande-annonce...) J'ai beau marteler sur mon site que TBE est sérieux et que je commande moi même par carte chez vous sans problème, les lecteurs passent leur chemin. C'est vraiment juste une question de paiement qui vient poser problème.
    lf.lenoir, 2010-04-13 14:20:37 +02:00
  9. djose4
    djose4 Membre PACA
    Il est vrai qu'on ne peut pas reprocher à un imprimeur de ne pas 'sortir des clous'.
    Merci de le faire déjà de temps en temps. Personnellement, je n'ai pas honte de mentionner TBE quand je parle de mon livre dans mon blog. :-)
    Longue vie à TBE (et ses auteurs) !

Cordialement.
    djose4, 2010-04-18 10:05:29 +02:00
  10. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide