Voici - si j'ai bien tout compris - un site qui se propose de promouvoir les livres, notamment par le biais de fiches de lectures : http://livre-libre.net/index2.php/
Peut-être certains d'entre vous le connaissent-ils déjà et pourront nous donner plus de précisions.
Il est vraiment dommage que l'on ne puisse pas rectifier les coquilles qui se glissent dans les titres des articles ;o) 'livrrrrrre-libre'. La prochaine fois je serai plus vigilant...
Je reviens d'une nouvelle visite sur ce site. Je vais encore passer pour le fâcheux de service, mais tant pis. Ce site, même s'il a, au moins, le mérite d'exister, n'apporte rien de plus aux auteurs. D'une part nous y retrouvons approximativement toujours les mêmes auteurs, d'autre part un auteur et sa présentation se trouve noyé dans une foule de célèbres inconnus. De visiteurs/lecteurs je n'en vois pas le moindre bout de nez. Alors qu'est-ce que ça nous apporte ? A mon avis rien. Ce genre de site ne sera vraiment UTILE que lorsque, à la tête, il y aura une ou des personnes qui pourront faire une véritable promotion littéraire des manuscrits présents sur le site. Cela voudra dire que les auteurs devront accepter une critique constructive de leur manuscrit, quitte à se faire supprimer du site si, comme dans les grandes (et les petites aussi) maisons d'édition il y a une volonté de promouvoir quelque chose de correct. (pas de polémique, archie-connue sur la valeur des choix d'une maison d'édition, je pense que c'est un autre débat) En fait si ce n'est qu'une vitrine où ne passe jamais un chaland, à quoi ça sert ?
Il est vrai que c'est un peu morne, le ouébe au niveau de la promotion, ou mieux encore de la chronique de livres.
Moi, je m'inquiète lorsqu'il s'agit d'auteurs eux -mêmes car s'ils ne sont pas capables du moindre article ou de la moindre chronique argumentée, que doit-on imaginer de leurs propres livres .
Après, faut séparer les chroniqueurs n'écrivant pas eux mêmes - ça devient si rare-, mais pas forcément plus talentueux lorsqu'ils vous récitent du quatrième de couverture. Bon l'on sait que n'ayant pas les moyens financiers de payer les livres : il se les font offrir par les services de presse ou les auteurs eux mêmes, d'où cette gentillesse dans la critique, histoire de pas tarir la source d'approvisionnement, n'est-ce pas. Un petit univers vérolé et étriqué dont on peut prendre connaissance à travers le polar par exemple - emblématique du genre. Bon faut dire que des gars comme Thilliez, ça envoie l'avocat menacer dés qu'une parole de travers est prononcée sur un de ces livres. Dire que certains voudraient des dédicaces de ces gens, moi faudrait qui fassent gaffe, ça part tout seul parfois les mandales, même en direction des avocats. Il le savent eux qu'une plainte pour menaces n'a jamais protégé d'un regrettable accident. Ah,il est beau le monde du polar et dans ces conditions, les chroniqueurs ont le doigt sur la couture du pantalon. Faut comprendre et surtout avoir de la compassion.
Reste la critique talentueuse qu'on pourra difficilement faire passer pour de la diffamation, comme Hetty sur son forum Noirbazar qui vient de descendre Haka de Caryl Ferey avec un brio étonnant.
Reste ensuite les sites comme ci-haut qui servent juste à faire du Rank Google, excepté cela effectivement...( je n'y ai pas affiché mon deuxième livre vu que les commentaires ne sont ni modérés ni authentifiés, comme ici d'ailleurs).