Que penseriez-vous de consacrer une sous rubrique du forum aux différents concours littéraires sur lesquels nous tombons au fil de nos pérégrinations noctam-web ?
peut-être y a-t-il déjà ce type de mutualisation quelque part sur le blog, mais je n'en ai pas trouvé traces.
Bien d'accord avec vous, Annie..., d'autant que l'on sait les éditeurs rarement enclins à verser plus ensuite.
La norme étant plutôt vers les 3000 euros dans le cas d'un premier ouvrage, c'est à dire peanuts si le livre se vend bien ensuite.
Edition =piège à cons ( Novi 2010)
Chez Wrath , on a le témoignage d'un auteur publié maintes fois en 15 ans, n'ayant jamais été payé or à-valoir sur ses ventes réelles constatées chez Amazon, et qui nanti de cette expérience, s'autoédite aujourd'hui.
Perso, il est vrai que je me suis fait publier chez un éditeur que pour bénéficier du label ''édition'' vis à vis du lecteur stupide, disposer d'une ref Electre, Amazon, et que ma seule exigence contractuelle fût de conserver mes droits d'auteur.
Je pense d'ailleurs un jour pour m'amuser, mystifier un éditeur avec un manuscrit envoyé sous prête-nom -style chez Viviane Hamy ou Plon, etc ( ils recherchent désespérément des polars ), puis lever le masque sur le ouébe ensuite. Joli Buzz...
Et devoir faire son intéressant en permanence tout en tentant de rester humble est un exercice difficile et plutôt inconfortable.'''''
C'est une réflexion intéressante, ma foi...
Ellroy, au sommet de son succès, a décidé de faire le clown. Il se fout de la gueule des journalistes en aboyant dans les émissions. Il a probablement raison ( difficile de le dire vu qu'on n'est pas à sa place). Ses fans applaudissent, trouvant Le Dog génial - allez comprendre ! Nous ne sommes pas dans le cerveau du fan de base, n'est -ce pas.
Et nous, que devons nous faire ? être humble, bien lèche-cul comme tous ces auteurs qui attendent d'être publiés. Lever le doigt pour être invité sur des salons ( voyez ici même, il y a des choses pathétiques ou comiques selon).
Sincèrement, j'ai fort peur que la problématique se situe bien ailleurs, très en aval...
Bon, je retourne sur Facebook, mais j'y réfléchis . Ce forum est vide : ils sont tous là-bas.
PS: pour en rire - j'ai demandé 25 000 euros d'à-valoir à une éditrice qui me faisait des yeux doux sur un salon où j'étais attablé avec un pote auteur. On s'est bien marré. J'ai bien cru qu'elle allait faire un malaise et elle a dit plus tard que j'étais un malade très dangereux ( j'espère bien) . C'est des clochards, les éditeurs ; un milieu de traine savate, d'existentialistes en sandalettes comme je les appelle. Pour mettre 25000 euros sur la table, faudrait qu'ils les empruntent et y sont en rouge à la banque ! Alors 250 euros, c'est cohérent au fond.
OUI, je comprends bien Annie. Enfin, il me semble.
Mais, j'imagine mal un éditeur faire un chèque à un auteur encore inconnu du public, et ce, sur un manuscrit qu'il n'aurait pas lu auparavant.
On pourrait me croire méprisant envers les éditeurs, or ce n'est pas tout à fait le cas . Ils n'ont plus les moyens financiers d'acheter des manuscrits, or pipoleries qu'ils pensent êtres sûrs de vendre. Ce qui est parfois faux ( voir les bide de BHL ), parfois vrai. Ils ne prennent plus aucun risque que leur banquier ne voudrait suivre ( comme dans le cinéma , 'bancable' ou pas) et préfèrent publier des livres qui ne leur couteront pas un rond. Les profs qui écrivent des polars à la chaine, se foutent des droits d'auteurs ; ils fonctionnent à l'ego. Ca permet de draguer dans les soirées.
Le résultat est connu avec des lecteurs dont certains sont satisfaits de se repaitre de livres certes bien écrits, bien rédigés, mais énième plagiat de scénario mille fois rabâchés. Je pense qu'il faut viser autre chose : le lectorat d'initié.
Je me souviens m'être garé en travers du stand de bouquiniste sur un marché ; on m'avait signalé un Houssin rare. Le gars était tout effrayé lorsque je lui ai dit -je veux pas la caisse, mais le Houssin, il est où?
Le pôvre -un débutant- ne savait pas qu'un Houssin vaut dix fois son prix sur EBay, et encore, ce n'est qu'un peu d'argent...
Bonjour Je vous signale deux concours pour nouvelles et poèsies (déjà publiées acceptées)
www.songe-une-plume.com
Pour la poèsie seulement, il y a le prix yvan goll 2010
www.alliance-francophone.org J'ajoute, pour la poèsie, la Société des Poètes et Artistes de France qui organise des concours dans chaque région. ex. d'adresse: SPAFenlorraine.unblog.fr
Vous êtes fan de Chatam et Thilliez ? ( les deux parrains de cette farce).
Moi je lis régulièrement Thilliez sur FB, enfin pas ses livres, je vous rassure, mais ce qu'il dit, ce qu'il pense...Et cela m'est très utile pour mes propres romans, ne fréquentant point trop de gros beaufs dans la vie : j'étais à découvert quant à en tirer des portraits réalistes. Là, je suis gâté ! C'est même nickel !