Eh bien, cher Baykus ! Si je pensais te trouver ici ! Storybird, de la Chouette d'Or , ça te dit quelque chose ? Allez, trouvons la Chouette pour Haïti :D
Eh bien voilà ! J'ai lu Marshall Mc Luhan moi aussi, dans mes études (tardives) de com. La place du village virtuel est bien petite, en effet. Je vais lire ton bouquin, 'Baykus'. Je n'ai jamais cherché les cistes, mais la Chouette. Et je sais où elle est, nananère... sur ma cheminée.
Elle a même failli finir au tour du cou de mon héroïne... je ne connaissais la chouette d'or avant mes travaux préparatoires sur le roman. Pour ôter le doute sur une éventuelle référence, j'ai choisi une chouette en argent menant plutôt à des ennuis qu'à un trésor :) En même temps, difficile de faire un pendentif de la fameuse chouette d'or !
Eh oui, depuis toutes ces années, la communauté de la Chouette d'Or a de quoi faire peur. Je pense au 'Pendule de Foucault' d'Umberto Eco, où même si le secret n'existe pas, sorti qu'il est de l'imagination d'un groupe d'étudiants, il se créera un groupe effrayant de gardiens du temple et de fanatiques. Prétendre avoir un morceau du secret ou le secret lui-même, c'est se condamner. Dan Brown n'a rien inventé. Si je la trouve, je rebouche bien le trou, je pose la Chouette en bronze qui sert de contremarque sur la cheminée et je laisse les candidats à la gloire faire les beaux jours des marchands de détecteurs et du tourisme local :) La chouette en or et diamants, par la conjonction de toutes ces passions depuis 1993, est devenue un symbole dangereux.
Merci de cette expression de solidarité. Moi aussi, en tant qu'Haïtien, j'ai proposé une action similaire sur tous mes livres. Voir http://www.benediquepaul.com.