Nouvel article sur le blog

La promotion de votre livre   Débuté par Annie   2009-12-21 00:00:00 +01:00   Messages 9    Vues: 885

1. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour à tous,
    Je viens de poster un nouvel article sur le blog de ce site - cliquez sur le blog en haut de page.
    J'y évoque pour vous les bases de la promo et de la vente de votre livre.
    Souvenez-vous qu'il s'agit d'un blog, donc que vous pouvez venir y débattre et y échanger sur le sujet.
    A bientôt !
    Annie, 2009-12-21 16:00:05 +01:00
  2. plumed or
    plumed or Membre france
    bonjour,

J'ai lu et je trouve cela très intéressant même si au début, je ne savais pas bien qui parlait ! maintenant que j'ai compris, ça m'intéresse d'autant plus que je suis de la région poitou charente, peutêtre pourrons nous un jour, annie, se rencontrer ? je t'envoie aussi un mail pour t'expliquer et te demander certaines choses. Merci à toi de vouloir t'occuper de nos livres et de la promotion de ceux ci.

Cordialement
    plumed or, 2009-12-21 16:48:32 +01:00
  3. lf.lenoir
    lf.lenoir Membre Lille
    Cet article est très bien en effet. Je n'ai pas osé poster le premier commentaire sur le blog. Cependant, je dois dire qu'il semble assez difficile d'appliquer certains conseils en confiant la fabrication à TBE.

J'ai comparé (par curiosité) les tarifs TBE avec ceux d'un imprimeur proposant des impressions de qualité similaire (du moins au vu de la fiche technique affichée sur leur site). Mon roman est en 11x17 pelliculé 240 pages. Ici, le tarif commence à 8,90
    lf.lenoir, 2009-12-21 21:30:38 +01:00
  4. novi
    novi Membre
    Bah, cher collègue,

Un simple malentendu. Vous avez mal suivi ce merveilleux conte de Noêl offert par notre nounou Annie. Une excellente fiction au demeurant :pour ma part, j'ai beaucoup aimé l'exemple de cette vieille dame qui vend ses livres à son boucher sur le marché. Les bouchers et les boulangers, que n'y avait-on pensé à ces lecteurs potentiels que nous côtoyons tous, et puis ils regardent pas aux prix ceusses-là : allez hop , 20 euros, c'est de la rigolade pour un chti 11X17 bien gratiné. Une bien émouvante histoire en direct de notre belle France profonde, on en redemande dans ces périodes de crise, malgré ce beau Noêl enneigé..., et tous ces petits imprimeurs qui veulent se mettre au numérique pour attaquer le marché de la petite édition, hein ...

Enfin, on verra ça l'année prochaine, et en attendant, bonnes fêtes à vous aussi.

novi, 2009-12-21 22:27:48 +01:00
  5. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour,
    Je vous ai présenté les choses telles que je les connais. Ces deux amis cités existent bien, et ce que je dis est vrai, je sais combien ils vendent et comment. Ils ne vendent au boucher et au libraire plus d'une fois me semble-t-il, ils font du marketing viral oral de campagne en effet, mais Paris est un village où boulanger et boucher ont tout autant d'importance et où ça marche aussi. L'amie qui fait des livres pour enfants habite Paris et a des dépôts en Bretagne et en Normandie .
    Vendre des polars chez le boucher ou au boucher n'a rien d'étonnant ! Et ces amis débrouillards font les salons et signent aussi régulièrement en librairie.
    Pour les prix, j'ai déjà eu l'occasion de dire que le sujet est en débat pour 2010.
    En tous cas merci d'avoir lu l'article. Ce n'est pas un conte de Noël. C'est vrai.
    Annie, 2009-12-22 07:24:02 +01:00
  6. Monyclaire
    Monyclaire Membre Taupont 56
    Nous voyons bien là encore que nous n
    Monyclaire, 2009-12-22 09:01:06 +01:00
  7. lf.lenoir
    lf.lenoir Membre Lille
    Je pense que personne ici ne recherche effectivement la fortune. Certains aimeraient mettre en oeuvre les conseils et méthodes (au demeurant excellents) évoqués par Annie mais c'est financièrement impossible avec de tels coûts de fabrication (attention! je ne dis pas qu'ils sont excessifs, juste qu'ils ne laissent pas une marge de manoeuvre étendue à qui veut aller au delà de la vente sur TBE). J'ai pris contact avec de grandes et petites librairies prêtes à accueillir mon roman. Là où cela coince, c'est qu'avec 30 à 35% de marge prise sur le prix HT affiché en couverture, je devrai vendre moins cher que le coût effectif de fabrication. La seule solution reste de vendre dans le catalogue de TBE ou directement 'de la main à la main' car là encore avec les frais de port (2,22
    lf.lenoir, 2009-12-22 16:02:25 +01:00
  8. novi
    novi Membre
    Puisque l'on en est à évoquer nos amis respectifs en guise d'arguments. Il est bien évident que l'ami de Lenoir a tout compris, comme nous sommes aussi quelques uns à avoir tout compris. Certains d'entre nous ont aussi des entreprises, d'autres sont salariés à des postes incluant ce style de réflexion - bref le quinquin auteur n'est pas toujours un quinquin homme d'affaire de l'année.

Tout comme il est évident et déjà constaté que les petits imprimeurs locaux s'apprètent - quand ce n'est pas déjà fait- à envahir valablement le marché de l'impression à la demande. Je rassure donc Annie, les auteurs ne sont pas prêts de manquer de livres pour faire des libraires et des salons. La guerre des tarifs va faire rage en 2010.

Proposer ce terrain là me parait vain, d'autant que les frais de transport régleront le probléme bien avant le moindre effort de compétitivité tarifaire.

Pour ma part, je situe ma stratégie avec TBE uniquement sur la vente en ligne, où avec 6% de parts de marché globalement : tout reste à développer, à affiner, à moderniser, etc ...

Je ne sais pas ce qui bloque avec l'édition de type TBE, Lulu, etc..., seul Publibook semble avoir tenté une approche plus ciblée du marché non point du livre, mais du lecteur !!!!!
    novi, 2009-12-22 18:46:12 +01:00
  9. lf.lenoir
    lf.lenoir Membre Lille
    Nous citons nos amis car bien souvent nous avons une vision bien concrète et fidèle de leurs ventes. Il suffit de jeter un oeil aux topics du genre 'nombre de livres vendus' pour constater que le sujet est tabou (et je ne parle pas des réponses fantaisistes).

Je pense également suivre la même ligne que vous Novi. A savoir, TBE pour la vente en ligne et le moment venu je passerai une commande plus importante permettant de faire chuter considérablement les coûts de fabrication pour pouvoir vendre 'autrement' (librairies, commerces...)

Joyeuses fêtes à tous !
    lf.lenoir, 2009-12-23 14:17:00 +01:00
  10. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide