Nombre de pages

Comment ça marche ?   Débuté par Sachavassia   2011-07-25 00:00:00 +02:00   Messages 7    Vues: 1387

1. Sachavassia
    Sachavassia Membre Boissise le Roi (77)
    Bonjour,
    J'ai dû (pour des raisons esthétiques) refaire la couverture de mon livre, avant de le faire paraître. J'en ai aussi profité pour revoir certains passages du texte. Résultat: le texte est passé de 278 pages à 276 pages.
    Mais la couverture avait été faite (mode expert) pour un livre de 278 pages. Est-ce que la diminution de 2 pages (donc une seule feuille) nécessite que je prépare une autre couverture, ou est-ce que la différence d'épaisseur est suffisamment minime pour garder celle que j'ai préparée?

Merci pour vos conseils
    Patrick Dombrowsky
    'Le fanal de Madeloc'
    Sachavassia, 2011-07-25 12:28:45 +02:00
  2. Charette1796
    Charette1796 Membre Chaville 92
    Bonjour,
    Vous allez rapidement avoir une réponse d'un administrateur mais à mon avis, je ne pense pas que ce soit nécessaire de changer la couverture.
    Toutefois, attendez sagement une réponse de pro. Ne vous lancez pas tout de suite dans une quelconque modification.
    Bonne soirée
    Charette1796, 2011-07-25 18:29:23 +02:00
  3. Annie
    Annie Membre
    Bonjour,
    le mieux est d'essayer :) En tous cas sachez que le nombre de pages doit être divisible par 4. A 278, l'imprimeur en rajoute 2 à la fin, à 276 c'est parfait.
    Donc si le système n'accepte pas votre fichier image, il va vous préciser les dimensions exactes qu'il requiert. Dans ce cas, notez-les et ajustez la couverture sous Photoshop dans le menu Image/Taille de l'image. Pour 2 pages, il n'y a rien d'autre à faire.
    Annie, 2011-07-26 06:54:30 +02:00
  4. Sachavassia
    Sachavassia Membre Boissise le Roi (77)
    Merci pour vos réponses. J'ai suivi votre conseil de lancer la procédure d'enregistrement. Il n'a fallu finalement rogner qu'1 pixel (!), mais l'envoi du livre s'est fait sans souci.

Encore merci
    Patrick
    Sachavassia, 2011-07-26 11:17:57 +02:00
  5. Pascaline
    Pascaline Membre
    C'est bien ce post, que je cherche depuis une heure. Je me demande s'il faut toujours que le nombre de pages soit divisible par 4 ou non car j'y prends garde à chaque fois que je réalise la mise en page d'un livre et dans un des derniers, 'Un pari fou, tome 3', j'avais bien mis 256 pages. Elles sont aussi passées ainsi au format PDF réalisé par les soins du site TBE en envoyant le fichier sous format word, seulement lorsque j'ai commandé le livre et l'ai reçu, il y avait une feuille blanche à la fin du livre ce qui porte le nombre de page à 258 !
    Soit mes calculatrices sont toutes défectueuses, soit il y a quelque chose qui cloche, non ? La division par 4 n'est plus d'actualité ? Et d'ailleurs que ce soit le cas ou non je ne comprends pas cet ajout de page puisqu'elle n'y est pas dans le fichier pdf et que le nombre d'originie est bien divisible par 4.

En attendant une réponse, je souhaite une Bonne Année à toute l'équipe de TBE et vous remercie beaucoup pour votre travail !
    Pascaline, 2013-01-24 00:54:31 +01:00
  6. Myric Drane
    Myric Drane Membre Angers
    Bonjour Pascaline,

C'est l'imprimeur qui s'occupe d'arrondir le nombre de page selon ses contraintes de fabrication. Rien ne vous interdit d'avoir 273 pages dans votre pdf. TBE confirmera tout de même.
    Myric Drane, 2013-01-24 08:35:52 +01:00
  7. Pascaline
    Pascaline Membre
    Merci, j'avais bien compris ça mais comme dis plus haut apparemment il faut que le chiffre soit divisible par 4 pour que ce soit parfait, pour l'imprimeur. Hors là avec le livre dont je parle ce n'était plus le cas après être passé dans les mains de ce dit imprimeur. Donc j'aimerai savoir si c'est toujours d'acutalité ou non. J'aime mettre les infos Isbn, dépôt légal, etc sur la toute toute dernière page et comme auparavant j'étais certaine qu'il fallait que le nombre soit divisible par quatre il m'arrivait de rajouter des blanches pour que ça tombe juste. Mais si au final ce n'est plus le cas, je ne m'amuserai plus à rajouter des pages blanches comptés dans le prix de fabrication du livre.
    Voilà pourquoi je pose cette question de divisibilité par 4 encore en cours ou non. Je ne comprends vraiment pas pourquoi on m'a rajouté une feuille à la fin du livre même si ça n'a l'air de rien.

Pascaline.
    Pascaline, 2013-01-24 19:54:11 +01:00
  8. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide