Faire sa promotion soi-même ou signer un contrat d'édition ?

La promotion de votre livre   Débuté par Alice   2009-10-15 00:00:00 +02:00   Messages 48    Vues: 7147

1. Alice
    Alice Membre
    Qu'est-il arrivé à ton amie auteure novi ? Elle n'a pas été éditée finalement ? Pourtant l'éditeur est obligé d'éditer dans un délai raisonnable le roman, même si c'est un autre directeur de collection qui prend la relève...
    En tout cas, mon directeur est très gentil je trouve.

Les échanges ci-dessus témoignent d'une belle cordialité entre auteurs et entre auteur et éditeur. C'est donc possible.
    Alice, 2009-11-04 14:26:30 +01:00
  2. novi
    novi Membre
    Lizbeth,

En gros, pour faire bref : Ce sont les directeurs de collection qui décident quel niveau de promotion doit-on accorder à un ouvrage et ce, pendant combien de temps. Comme un banquier, un découvert ou une avance de trésorerie...

D'autant qu'un premier passage en librairie suffit à amortir le nombre d'exemplaires réellement imprimés...ensuite, il peut étre plus avantageux pour l'éditeur de procéder à une sorte de cavalerie marketing consistant à faire tourner les livres de plus en plus vite de façon à couvrir la reprise d'invendu et donc le pilon.

D'où méfiance concernant les éditeurs ayant des catalogues trés importants.

Dans le cas de mon amie, le nouveau directeur ne désirait plus mettre ce livre en rayon, ni l'imprimer plus , mais pour autant était toujours propriétaire des droits qu'il pouvait ainsi reserver à une revente ultérieure.
    Voir aussi l'affaire de GOFast revendu trois fois, puis scénarisé sans que l'auteur le sache.

Pour pouvoir se refaire une carriére possible, mon amie a donc dû intenter une procédure en justice pour récupérer son ouvrage, et répartir à zéro avec un petit éditeur sympathique cette fois. Elle a gagné en démontrant -pas facile- que l'éditeur ne mettait plus les moyens en oeuvre comme dit sur le contrat.

Un conseil me parait compliqué parce que chacun à des options personnelles. J'adore un auteur comme Marcus Malte, mais il a merdé à se faire éditer à droite et à gauche ce qui rend son oeuvre difficilement visible.

Je pense qu'il faut procéder par l'analyse de votre besoin trés précisément ; voulez-vous faire un coup avec un seul livre, ou considérer une oeuvre globale...Quelle est la nature de vos écrits, à quoi correspondent-t-ils comme lectorat ...ça représente un sacré paquet de questions.
    novi, 2009-11-04 15:05:19 +01:00
  3. Alice
    Alice Membre
    Merci novi, je savais tout cela.

A partir de combien d'ouvrages publiés par semaine c'est important ?

En fait, j'envisage d'essayer avec mon livre et si ça se passe mal, eh bien tant pis.

Alice, 2009-11-04 15:15:35 +01:00
  4. novi
    novi Membre
    Je ne peux pas vous répondre sur le nombre de livres imprimé, trop de paramétres concernant le type de livres, l'éditeur, par qui est-il diffusé,etc ,etc ...le diffuseur est presque aussi important que l'éditeur !

Cela fait parti de l'objet du contrat, la définition des moyens mis en oeuvre et surtout la quantité sur le bon à tirer

Connaissez-vous : www.docteur-watson.com et www.lejpe.canalblog.com

Une mine d'infos sur le dur métier d'éditeur !
    novi, 2009-11-04 15:28:34 +01:00
  5. Alice
    Alice Membre
    Merci novi, c'est gentil de prendre le temps de me répondre

Bon, on verra bien. Je vous raconte la suite dans le prochain numéro.
    Alice, 2009-11-04 15:48:38 +01:00
  6. Chelt
    Chelt Membre nord
    Chelt, 2009-11-04 18:38:10 +01:00
  7. Sandy
    Sandy Membre Sur son nuage
    Une auteure avertie en vaut 10 ^^ Les conseils de Novi sont précieux et il faut toujours savoir garder les pieds sur terre.. mais

Ceci dit, ne boude pas ton plaisir pour autant Lizbel ^^ et bravo ^^ !
    Sandy, 2009-11-05 11:24:19 +01:00
  8. Dandy Kaine
    Dandy Kaine Membre Morbihan
    Je viens d'apprendre une chose, le site Docteur-Watson s'apelle comme mon livre, bizarre et coîncidence.
    Dandy Kaine, 2009-11-05 11:33:49 +01:00
  9. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide