Les frèresde la côte

La promotion de votre livre   Débuté par novi   2009-09-03 00:00:00 +02:00   Messages 12    Vues: 1277

1. novi
    novi Membre
    Ami lecteur,

Lassé des polars dits à intrigue, gavé par les films Tartuffe de Tarentino, mais impressionné par le dernier Audiard.

Prêt pour l
    novi, 2009-09-03 15:30:55 +02:00
  2. Dandy Kaine
    Dandy Kaine Membre Morbihan
    J'ai lu vos extraits et ça me fait penser a Marc Villard, Ecrivain rentre dedans, un vrai polar en perspective, vous êtes loins de ce qui se fait banalement et c'est ce qui est intéressant.

Dès que j'aurais les moyens, c'est sur que je prends vos deux livres, le thème des histoires n'est pas ce qui m'intéresse le plus, en fait c'est plutot les personnages mais vu comment c'est écrit on ne peut être que emporté dans la lecture.
    Dandy Kaine, 2009-09-03 17:07:49 +02:00
  3. missette
    missette Membre
    Bonsoir Novy

Le dessin de la couvertutre est il de vous ??

Cordialement.. Missette
    missette, 2009-09-03 17:41:58 +02:00
  4. novi
    novi Membre
    Bonsoir Missette,

Oh que non, je suis nul en dessin !

C'est le travail d'un artiste peintre mexicain qui vit à Nantes et est proche de l'assoce franco-latinos de cette ville : http://comal.canalblog.com/

Trouverez ses oeuvres, scultures et peintures, sur le site ...Francisco Fernandez dit Pancho ou encore Le Panch. Il expose de temps en temps sur Nantes.

Bon la couverture de ce livre n'est pas son style habituel, c'est une demande de ma part qui m'a permis de comprendre et d'intégrer toute la difficulté de travailler sur ce genre de projet...le feeling qui doit passer entre l'auteur et l'artiste pour aboutir à l'idée.

Il y avait une symbolique à faire passer par l'image entre la Rolex et les tatouages, les yachts et le village de ST Trop...

Je sais pas trop ce qui ça va étre perçu en fait.
    novi, 2009-09-03 18:05:46 +02:00
  5. François
    François Membre Dans les locaux de TBE
    @ novi ,

Petite aparté technique à propos de la couverture, la tranche a du être modifiée par le staff: son titre a été remonté pour ne pas que le e de 'Côte' soit coupé.

Pensez toujours aux carrés des 4 coins du gabarit qui symbolisent la coupe. Rejoignez ses traits de coupes horizontaux et verticaux mentalement lorsque vous créez vos couvertures expertes.
    François, 2009-09-04 10:17:28 +02:00
  6. Jean-Marc
    Jean-Marc Membre Champagne
    C'est voulu la qualité de la photo de la 4è de couv ????
    Jean-Marc, 2009-09-04 10:58:01 +02:00
  7. novi
    novi Membre
    @François

Oui merci de le signaler, on n'est jamais trop sûr au moment de l'upload que tout soit bien cadré ( alors même qu'on a passé, sic, deux heures à recadrer, retailler, rogner ci et là pour que ça rentre)
    novi, 2009-09-04 11:32:09 +02:00
  8. novi
    novi Membre
    @jean-marc

Yes ...c'est on dira, un flou artistique !!! Les frères de la côte étant des gens discrets par définition, on a bien entendu dire qu'ils étaient dans le coin, mais personne n'en est vraiment sûr...même les rares clichés sont réellement trés flous...

novi, 2009-09-04 11:35:15 +02:00
  9. novi
    novi Membre
    Une premiére chronique des frères de la côte où les impressions sur ce livre de Manuel Ruiz, auteur de SF et grand amateur de polar :

Les frères de la côte - The Book Edition - Christian Gouy - 2009

Les Frères de la Côte est un polar, écrit par Christian Gouy, et publié par The Book Edition, de 240 pages. Il s'agit de la suite de 'L'épopée nomade', publiée chez le même éditeur.

THEME : Deux marginaux, Ludo Steiner et Alex Monte, arrivent sur la Côte d'Azur, avec caravanes, femmes et enfants. Leur but : faire fortune. Les marchés n'étant pas la meilleure méthode pour cela, ils s'intéressent à un groupe de jeunes écumant les discothèques, et qui les mettent sur la piste d'un yacht occupé par de riches Libanais. Ils montent alors une petite équipe pour tenter un casse audacieux. Mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises.

COMMENTAIRES : Il y a une amélioration très nette par rapport au premier livre. 'L'épopée nomade' était un long reportage sans véritable intrigue. Ici, il s'agit vraiment d'un roman, avec un début, un milieu, une fin. Le début, c'est l'ensemble des circonstances qui vont amener le casse sur le yacht. Le milieu, ce sont les préparatifs et le casse lui-même. La fin, c'est ce qui va arriver après. Ainsi donc, un bouquin plus proche de la définition du polar.

J'ai aimé : le roman en lui-même, passionnant - La psychologie de Ludo est plus approfondie, on le connaît mieux - La préparation et l'exécution du casse, minutieusement étudiées et réalisées. C'est le gros morceau du bouquin - Le duo Ludo - Alex Monte, qui fonctionne bien : je verrais bien Dolph Lundgren en Ludo, et peut-être Armand Lanoux (avec quelques années de moins) en Alex Monte - Les membres de l'équipe de casseurs : chacun ayant son profil et son rôle. Bien trouvé.

J'ai moins aimé : Les longues descriptions des marchés, ainsi que la profusion de détails techniques sur les voitures - Les gangsters qui se promènent en Ray-Ban : pas évident pour passer inaperçus ! - Les outrances, exagérations et approximations coutumières chez Christian Gouy : par exemple, Ludo mettant KO une pauvre femme simplement coupable de ressembler à une starlette - Le casse paraît un peu facile. J'aurais aimé voir un incident le mettant en péril - La fin, après le casse, qui traîne en longueur : peut-être s'agissait-il de préparer un troisième volume.

CONCLUSION : C'est un bouquin à découvrir. Une fois de plus, Christian Gouy nous plonge dans un univers marginal, et d'autant plus effrayant qu'il se trouve juste à côté du nôtre. Son grand mérite est que ses casseurs n'ont aucun rapport avec les figures de mode de 'Ocean's Eleven'. Ludo et Alex ont des femmes et des enfants : pour eux, réussir le casse est une question de survie. De là, un côté poignant. Si l'on ferme les yeux sur quelques outrances, un roman très réussi et un bon documentaire sur la délinquance itinérante.

Posté par Dalleray à 16:08 - Avis lectures - Commentaires [0] - Rétroliens [0] -
    novi, 2009-09-11 22:14:32 +02:00
  10. Dandy Kaine
    Dandy Kaine Membre Morbihan
    C'est bien ça ce genre de critique constructive et je pense que certains points faible pour le critique peuvent être intéressants pour d'autres.
    C'est toujours mieux que le genre de gaminerie genre forum de france 2.

Acheter Docteur Watson
    Dandy Kaine, 2009-09-11 23:02:00 +02:00
  11. novi
    novi Membre
    Oui, une impression sincére de lecteur est toujours passionnante pour l'auteur et c'est pourquoi, il faut essayer d'en détenir les plus variées possibles au niveau typologie de personnes.

Ce qui est un défaut pour l'un peut s'étre transformé en point fort pour l'autre,etc ...

C'est trés amusant à lire en plus, les réactions à chaud de lecteurs....par exemple Manuel Ruiz aime les polars construits de façon basique - c'est un traditionnaliste - l'absence d'intrigue forte par exemple le dérange, il imagine aussi que les truands se cachent dans la rue, ce qui doit étre une vision de l'imaginaire populaire au fond et je suis trés content de l'apprendre, cela l'ennuie qu'un casse soit réglé au petits oignons et ....réussisse ( ah la moralité ).

Mais ce sont des réactions de lecteurs qu'il faut considérer avec attention, point pour modifier son écriture, surtout pas ! mais pour appréhender le reçu possible d'un ouvrage.
    novi, 2009-09-11 23:13:13 +02:00
  12. novi
    novi Membre
    Une des plus belles chroniques, sans doute la plus belle d'ailleurs, de la part d'une toute aussi jolie plume, celle d'Edmonde.

Je crois bien qu'elle a réussi à présenter ce livre mieux que je n'aurai jamais pu le faire.

Edmonde Permingeat a écrit le 17 septembre 2009
    Les frères de la côte - The Book Edition -
    Christian Gouy - 2009

Avec en toile de fond, un cadre idyllique tape-à-l
    novi, 2009-09-17 18:28:21 +02:00
  13. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide