REZOBOOK

La promotion de votre livre   Débuté par cedrus   2009-07-17 00:00:00 +02:00   Messages 72    Vues: 7640

1. cedrus
    cedrus Membre Saint Urbain
    Surtout que dans beaucoup de contrat à compte d'éditeur la marge de l'auteur n'est que de 5 à 10 % du livre. Donc il faut aussi tout considérer ! Et vraiment savoir la marge exacte que l'on veut.
    cedrus, 2009-07-24 11:00:50 +02:00
  2. Jean-Marc
    Jean-Marc Membre Champagne
    Pour étayer le débat (si c'est encore utile), un comm reçu hier son mon blog... Edifiant ! Encore une !!

En mars j'ai signé pour mon livre avec Mr jérome POURTEAU de la société des écrivains 1er règlement de 760
    Jean-Marc, 2009-07-24 11:05:35 +02:00
  3. Diony
    Diony Membre Toulouse
    Les 'éditions' La Bruyère m'avaient proposé en 2006 d'éditer mon livre à compte d'auteur, de prendre mes droits et de me revendre mes livres à 70% du prix de vente pour la modique somme de 5000
    Diony, 2009-07-24 11:16:09 +02:00
  4. Sandy
    Sandy Membre Sur son nuage
    tout à fait Cedrus mais il faut une marge pour l'auteur, même minime, et surtout qu'il n'en soit pas de sa poche... à mes yeux, il s'agit plus d'une question de respect de son travail qu'une question de 'revenu'. Pourquoi tout le monde aurait-il le droit de recevoir 'une commission' sur le travail de l'auteur sauf lui ? C'est une conséquence qui me laisse perplexe.

Dans le cadre d'une contrat d'édition (et encore, un BON contrat d'édition), la maison d'édition prend un vrai risque et dépense de l'énergie pour que le livre de l'auteur devienne une réalité (correction du texte, souvent création de la couverture, puis production du livre, publicité/promotion, etc etc etc). Donc, les deux sont partenaires dans l'histoire et donc (bien que de prendre le 90% me paraisse toujours exagéré), chacun est rétribué pour sa part de vrai travail, d'investissement réel dans le projet.

Mais dans le cadre d'une édition à compte d'auteur, ou d'édition à la demande.... : l'auteur travaille pour créer son histoire (des mois), il travaille pour produire un texte exempt de fautes de toutes sortes (des mois) et parfois paie pour ce service, il se débrouille pour faire une couverture et parfois paie pour ce service, il fait les demandes nécessaires pour l'ISBN, il met son livre sur TBE qui se chargera de le produire et sera rétribué pour ce travail spécifique, il fera lui-même sa promotion, etc etc etc .... sa marge sur la vente sera minuscule (pour que le prix soit abordable pour d'éventuels acheteurs).... alors comment lui demander encore de 'payer' pour être vendu parce que la commission demandée dépasse de loin sa propre marge et je ne parle pas des frais de port, ceci pour que des intervenants (librairies réelles ou virtuelles) qui ne s'investissent en aucune manière dans l'histoire à part offrir une vitrine puisse recevoir une marge de presque allant 1/5 à 1/3 du livre ?

Enfin... je ne fais que parler de mes interrogations de manière générale là, je ne vise vraiment personne en particulier... je suis juste.... déprimée ! ^^

Sandy, 2009-07-24 11:25:25 +02:00
  5. cedrus
    Malheureusement c'est un problème de société, il y a toujours des profiteurs. Je n'y gagnerais pas grand chose mais ne perdrais rien. Voilà ce que je me dis
    cedrus, 2009-07-24 11:41:44 +02:00
  6. Diony
    Diony Membre Toulouse
    Je viens de parcourir le forum et j'ai vu les difficultés qu'ont les auteurs à vendre et les multiples débats sincères mais stériles... Je trouve qu'il y a une contradiction énorme entre le fait de vouloir vendre 'des livres' et celui d'avoir un ou deux livres à soi chez soi.

Quand j'ai un stock avec moi et que je fais une séance dédicace ou un salon du livre, j'ai 50 livres sur la table minimum et je n'ai pas le temps d'expliquer que je suis un auteur autoédité et blablabla, je joue la carte de l'auteur qui défend son bouquin corps et âme, ce qui est important est d'avoir les livres à disposition, de pouvoir en vendre autant que possible, de discuter avec l'objet en main et de montrer sa détermination par son organisation. De même quand je vais chez un libraire, j'y vais avec le stock, comment être crédible un minimum sinon ?

Autre chose, pour une séance dédicace en librairie, j'achète affiches-types, marques-pages, tracts... vous croyez que je suis riche, niet ! Mais je vends des livres, j'ai quelques articles de presses et je puis dire que je fais un boulot aussi efficace que celui d'une petite maison d'édition.

Ensuite, une fois que le travail est fait, que faire ? et bien j'ai tellement appris sur le milieu que j'ai monté ma propre maison d'édition et mon propre réseau de diffusion... car ce que j'ai appris je peux le transmettre aux autres.

Il n'y a pas de mystère, on saute ou on ne saute pas ! On étudie ou non ! On a le coeur ou pas ! C'est la condition de tout artiste, la motivation, la gniak !
    Diony, 2009-07-24 13:42:16 +02:00
  7. cedrus
    Vous éveillez ma curiosité : Quelle est votre maison d'édition ? Quel genre de livres ? Votre parcours est remarquable et donne envie. Merci de nous l'avoir fait partager
    cedrus, 2009-07-24 13:47:19 +02:00
  8. Diony
    Diony Membre Toulouse
    Vous ne devinez pas ? Nous sommes sur le bon forum pourtant ! Et non Rezobook et Les Joueurs d'Astres ne sont pas le fruit d'un magna de l'édition qui sort tout droit d'une école de commerce mais de la volonté d'un petit auteur sans aucun diplôme et passionné de poésie. Je m'appelle Xavier Philiponet et avec mon premier livre 'Le Corps d'Alba' j'ai pour grand plaisir de côtoyer de nouveaux auteurs, appartenant à mon label ou non, avec ma petite librairie en ligne et tout le tafouin...

Au départ de tout j'ai voulu m'éditer moi-même après avoir constaté les échecs du milieu par rapport à mon anonymat ; j'ai fait mon livre comme s'il était le premier de collection d'une maison d'édition et les choses se sont enchainées tout comme. J'ai fait faire et acheté 400 livres, la sortie a eu lieu à la librairie Clair-Obscur d'Albi (81) en avril 2008, j'en ai vendu depuis 240 exemplaires et donné 70 (presse, contacts...). Je suis convaincu que l'on peut bien mieux faire car au final le réseau est à peine naissant et il prendra officiellement pied en septembre 2009.

J'ai été appelé à devenir le président d'une association d'
    Diony, 2009-07-24 14:23:41 +02:00
  9. Diony
    Diony Membre Toulouse
    (suite...) je suis très content d'avoir aidé et publié une dizaine d'auteurs jusqu'ici, je m'amuse et compte continuer à le faire encore un bon moment.

Très sincèrement, comme la poésie me l'a enseigné, je préfère sourire à la situation que la subir... je me suis aperçu que je n'étais pas le seul, donc l'aventure reste prometteuse... vous venez ?
    Diony, 2009-07-24 14:26:31 +02:00
  10. cedrus
    Vraiment génial et je viens de recevoir votre livre aujourd'hui !
    cedrus, 2009-07-24 14:27:44 +02:00
  11. cedrus
    Un de mes livres est sur votre site et les autres suivront quand je les aurais reçu !
    cedrus, 2009-07-24 14:29:34 +02:00
  12. Petite Fée
    Petite Fée Membre Provence
    Eh oui ! Et on en revient toujours au même point... certains peuvent investir, d'autres non... à ceux qui ne peuvent faire imprimer 200 ou 400 exemplaires, courir les salons et les dédicaces, faire imprimer affiches, flyers et autres, démarcher les librairies du coin, du département, de la région... il reste... TBE... le net en général... TALENT OU PAS !!!

Bravo pour votre succès... bonne continuation !
    Acheter mes livres
    Petite Fée, 2009-07-24 14:31:37 +02:00
  13. Diony
    Diony Membre Toulouse
    Oui Claudie et je vous en remercie beaucoup !

Vous allez voir que beaucoup de monde va venir sur ce réseau car il est finalement le seul qui ait sa maison d'édition mais qui représente toutes celles qui le veulent aussi, c'est une première !

Maisons d'éditions, revues, magazines, auteurs indépendants... tout se beau monde va pouvoir se côtoyer sans avoir de compte à rendre à qui que ce soit...

Un forum va être mis en place d'ici peu et toutes sortes d'initiatives pour inciter les membres à travailler ensemble vont être mises en place...

A bientôt !
    Diony, 2009-07-24 14:33:44 +02:00
  14. cedrus
    Je n'ai rien investi seul les livres que je veux vendre et cela peut servir pour toutes mes démarches. Mon stock ne sera que de deux exemplaires pour l'instant mais de chaque livre
    cedrus, 2009-07-24 14:34:23 +02:00
  15. Diony
    Diony Membre Toulouse
    Petite Fée, mais j'ai fait un prêt pour une somme de 1000
    Diony, 2009-07-24 14:42:12 +02:00
  16. Diony
    Diony Membre Toulouse
    Après je ne critique en rien TBE et suis plutôt admiratif de voir le nombre d'auteurs et de références que ce site possède, respect ! Dommage que ce moyen ne permette pas de vendre et mettre en avant les ouvrages sur d'autre réseau, ce serait énorme pour les auteurs !
    Diony, 2009-07-24 14:49:11 +02:00
  17. Petite Fée
    Petite Fée Membre Provence
    Et je trouve votre démarche intéressante et tant mieux pour vous si cela a porté ses fruits... ça n'est que justice vu le risque pris...

Pour ma part, et pour mon cas seulement, je ne parle au nom de personne, je ne pourrai investir une telle somme ni prendre le moindre risque, je n'en ai pas le droit moral, en toute conscience, car la priorité absolue du moment est de simplement survivre...

Vouloir être lu, vendre, écrire c'est très important pour moi, bien sûr, mais ne peut et ne doit pas passer au-dessus de choses plus essentielles, en tout cas pour l'instant...

Vous renouvelant toutes mes félicitations et mes voeux de réussite pour l'avenir, je retourne à mon petit niveau de 'pauvresse' !!!!!!!!! MDR

Mais Rezolib, si le service est entièrement gratuit, est peut-être intéressant pour moi... faut voir !

Bon après-midi... ici ça cogne dur !!!!!!!!!!!!!!!!!
    Acheter mes livres
    Petite Fée, 2009-07-24 14:57:56 +02:00
  18. plumed or
    plumed or Membre france
    personnellement, pour vous répondre face aux maisons d'éditions au compte d'auteurs, bcp de personnes savent quand même qu'il ne faut jamais payer une somme telle pour se faire éditer ! perso, je ne tomberais jamais dans ce panneau si grossier ! Quant à investir 500 euros pour l'achat de nos livres (ou plus) dans la conjoncture actuelle, certaines personnes ne le peuvent tout simplement pas ! ce n'est pas qu'ils ne veulent pas mais ils ne peuvent pas ! entre acheter à manger et acheter leur livre, le choix, malheureusement est vite fait !

Cette idée est une bonne idée (je parle à pascal là) mais ne pourrait on pas choisir nos propres tirages (je veux dire choisir entre un tirage minimum de 50 ex ou plus ?) ou ne cela ne serait pas rentable pour vous ? je ne sais pas, je dis ça comme ça pour ceux et celles qui ne peuvent pas investir bcp dans leur livre mais qui souhaite néanmoins se faire connaître et un peu vendre. Il faut tenir compte de cela aussi, de nos jours. Je ne parle pas de tout ceux et celles qui viennent vers vous après s'être fait avoir par des maisons d'éditions qui les ont honteusement arnaquée mais pour des personnes (comme petite fée) qui a donné son exemple et qui ne peut, malheureusement, pas investir bcp dans l'achat de ses livres.

Ce que j'aimerais que les gens comprennent (du moins pas tous mais certains) c'est qu'ici, y'en a qui peuvent investir ou emprunter 1000 euros pour acheter leur livre et d'autres qui ne peuvent pas avec toute la volonté du monde. Je vais pas raconter la vie de chacun ici mais entre manger, survivre et acheter nos livres pour les vendre, le choix est douloureux mais vite fait. Voilà, je n'ai pas solutions toute faite mais un choix minimum et un investissement minimum de 50 euros par ex, est ce que cela pourrait être envisager ou pas du tout ?
    merci en espérant m'être bien fait comprendre
    plumed or, 2009-07-24 16:05:16 +02:00
  19. Jean-Marc
    Jean-Marc Membre Champagne
    Je pense qu'il n'y a pas QUE le problème d'argent. Il faut ensuite endosser son costume de VRP et faire les libraires, les salons.... Donc : Du temps ! (et le temps c'est...)
    Jean-Marc, 2009-07-24 16:09:21 +02:00
  20. Corine M.
    Corine M. Membre ARLES
    Ouais dac avec petite fée, plume, et jean-marc.

Faut du fric, du temps... enfin pas évident du tout quoi !!!
    Pour ma part, en tous cas, impossible (mais alors carrément) d'investir de telles sommes. Comme que ce soit et ou que ce soit ça me parait inconscient. Et démarcher les librairies... bon courage ! Je serai en librairie qd je serai éditée chez Laffont (c'est pas demain la veille ! lol !)

Enfin félicitations à ceux qui l'ont ce courage !!!
    Corine M., 2009-07-24 16:47:01 +02:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide