Pour fixer le prix de vente du livre

Comment ça marche ?   Débuté par Sachavassia   2011-06-22 00:00:00 +02:00   Messages 6    Vues: 1676

1. Sachavassia
    Sachavassia Membre Boissise le Roi (77)
    Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum, puisque je finalise la mise en page de mon premier roman, que je compte éditer chez TBE.

Les simulateurs présents sur le site indiquent le 'coût de fabrication à l'unité'. Soit. Est-ce à ce coût qu'il convient d'ajouter notre marge d'auteur, ou y a-t-il d'abord des frais supplémentaires à prévoir? Je vois en effet dans le contrat que le coût de fabrication sera envoyé après la validation, et qu'il est question de 'services payants' qui seront proposés. Or, le prix de vente doit être indiqué sur la 4° de couverture avant la validation.

Donc la somme indiqué sur les simulateurs est-elle exacte, ou n'est-elle qu'un point de départ?

Merci pour vos réponses
    Patrick Dombrowsky

A paraître: Le fanal de Madeloc, roman policier historique
    Sachavassia, 2011-06-22 18:26:55 +02:00
  2. Isabelle
    Isabelle Membre Ile de France
    Bonjour !
    Eh bien, disons que c'est à vous de prévoir dans votre marge de quoi amortir les frais hors TBE que vous pourriez avoir (en faisant appel à un correcteur par exemple, à quelqu'un pour votre couverture...)
    Quelqu'un a posé une question un peu similaire il y a quelques temps, et j'avais donné mon propre exemple : le prix de revient TBE de mon roman est de 8,47 et au début, j'avais fixé le prix de vente à 10 euros. Mauvaise idée : j'ai eu des frais de correction, j'ai envoyé des exemplaires publicitaires gratuits, et cette faible marge ne me permettait pas de vendre à des pros en leur faisant une réduc pour leur propre marge.
    Du coup, j'ai dû remonter mon prix de vente à 12 euros, ce qui me laisse un peu de place pour des réducs, et me permet de rentrer plus rapidement dans mes frais.
    En espérant vous avoir un peu éclairé.
    Et bienvenue sur TBE.
    Cordialement
    Isabelle
    Isabelle, 2011-06-22 20:34:22 +02:00
  3. Chelt
    Chelt Membre nord
    Bonjour,
    Isabelle a raison.
    C'est aussi un peu à chacun de voir, mais je pense qu'il faut aussi tenir compte des remises quantitatives si vous souhaitez vous constituer un petit stock. Admettons que vous souhaitiez placer en librairie, comptez 35% de marge libraire, votre prix ttc de vente devra donc tenir compte de cette marge libraire.
    Le mieux est de faire des simulations d'achat (pour 10, 25, 50 exemplaires), vous aurez en plus le coût du port global à diviser par les quantités.
    Si vous raisonnez 'coût d'un exemplaire unique', vous pouvez ajouter (par exemple) un tiers (10 euros de fabrication devient alors 13 de vente) et c'est alors en achetant 10, 25 ou 50 exemplaires et donc en bénéficiant de la remise quantitative, que vous gagnerez de l'argent, car le coût de fabrication unitaire ne sera plus de 10 (comme dans l'exemple), mais de 8 ou 7.
    Cependant, si vous achetez en quantité, soyez d'abord sûr de votre livre (il doit être irréprochable, ou quasi-irréprochable). L'achat d'un premier exemplaire 'test' est le meilleur moyen de s'assurer.
    Regardez aussi les prix qui sont appliqués ici et là, chez les édités comme chez autoédités. Evitez aussi les centimes dans le prix de vente, arrangez-vous sur la marge.
    Chelt, 2011-06-23 08:58:40 +02:00
  4. Annie
    Annie Membre
    Bonjour à tous,
    @sachavassia : le prix de fabrication est celui d'un seul exemplaire, il est effectivement fortement dégressif à partir de 2 exemplaires. Le lien vers le tableau des remises se trouve dans le calculateur de coût des livres. Ce prix annoncé ne sera augmenté d'aucun service . Le coût d'expédition seul s'ajoute à ce prix, et c'est celui de la Poste, selon le mode d'expédition choisi.
    En outre, il n'y a aucune obligation d'achat. Quant au prix de vente du livre, c'est vous le fixerez en fonction de vos possibilités et impératifs.
    Annie, 2011-06-23 09:22:10 +02:00
  5. Sachavassia
    Sachavassia Membre Boissise le Roi (77)
    Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
    Annie a donné exactement l'info que je cherchais: le coût affiché par le simulateur est exactement ce qui me sera demandé par TBE, sans autre ajout que la Poste.
    A partir de là, j'ai une base fiable pour estimer un prix de vente crédible à la fois pour moi et pour les acheteurs. Et les expériences vécues et conseils d'Isabelle et Chelt me sont très utiles, merci.

Bonne journée
    Patrick 'Sachavassia'

A paraître: Le fanal de Madeloc, roman policier historique
    Sachavassia, 2011-06-23 13:23:39 +02:00
  6. Charette1796
    Charette1796 Membre Chaville 92
    Bonjour à tous,

Cette facilité d'édition et surtout l'optique d'une marge à venir offerte par TBE est une révolution dans notre petit monde des écrivains 'amateurs'.
    Auparavant, j'ai testé l'édition par un éditeur local pour lequel je devais avancer les frais de fabrication et l'aventure s'est bien terminée par le jeu d'une bonne publicité de ma part.
    En effet, j'avais édité 350 exemplaires et je devais les vendre 25 euros par livre.
    Le prix de vente était certes élevé mais je n'avais pas le choix si je voulais récupérer les fonds avancés, sans toutefois faire de bénéfices.
    A présent, non seulement j'ai pu rééditer mon livre mais en plus, le prix de vente est de 17 euros et je peux me faire un peu de bonus.
    En postant sur votre demande j'en profite encore une fois pour remercier TBE.

Bonne lecture à tous.
    Charette1796, 2011-06-24 12:02:36 +02:00
  7. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide