Quatrième de couverture sur e-book

Comment ça marche ?   Débuté par Claude   2011-05-20 00:00:00 +02:00   Messages 4    Vues: 1446

1. Claude
    Claude Membre fr_iris@yahoo.fr
    Réaliser un e-book peut devenir une bonne opération dès qu'il s'agit de quitter les sentiers traditionnels de l'auto-édition surtout lorsque les frais d'envoi de la version papier sont trop importants.

Encore faut-il que sa présentation puisse séduire le lecteur, ce qui n'est n'est pas évident.

Après avoir converti mon fichier .doc au format ePUB avec 'Atlantis', me voilà prêt pour l'envoyer sur 'Calibre' afin d'évaluer sa présentation.
    Je me penche à présent sur la question des inscriptions légales qu'il faut mentionner obligatoirement sur un livre numérique (ISBN, copyright, etc)

J'ai trouvé pas mal de réponses dans l'excellent blog de TBE à ce sujet.

Reste une question: que devient la quatrième de couverture? Où faut-il l'insérer?
    Claude, 2011-05-20 09:40:21 +02:00
  2. Annie
    Annie Membre
    Bonjour Claude,
    Pensez-vous qu'elle soit utile ? Pour un e-book, il faut réfléchir différemment. Ne pas encombrer le lecteur, donc ne pas alourdir le fichier. Une 4ème de couverture sert à présenter le livre à un client de passage qui feuillète. La présentation d'un e-book, elle, se fera en amont, conjointement, et les mentions légales figureront en 1ère page... Conclusion, renseignez bien vos présentations d'e-books et oubliez la 4e de couverture qui alourdirait dangereusement l'ensemble. Et pour les livres illustrés, travaillez toutes vos illustrations pour les alléger sans qu'elles perdent leur intérêt.
    Annie, 2011-05-20 17:01:06 +02:00
  3. Myriam
    Myriam Membre
    Annie a raison. La lecture numérique est bien différente. Elle souffre des contraintes techniques du support sur lequel le livre est lu, sans compter qu'il est plus fatiguant pour le lecteur de lire sur support numérique que papier. C'est une autre version du livre et il faut en profiter pour utiliser certains atouts que nous n'avons pas sur le papier comme les liens externes par exemple. Il faut soigner le sommaire pour rendre la navigation plus aisée et supprimer le superflu qui perd son intérêt dans le numérique.

Si votre 4e de couverture contient un texte que vous voudriez conserver, pourquoi ne pas mettre ce texte dans une rubrique de l'epub, au début ou à la fin, à vous de voir la logique de lecture.
    Myriam, 2011-05-21 03:40:07 +02:00
  4. Claude
    Claude Membre fr_iris@yahoo.fr
    Merci pour vos réactions.

Je vais me rallier à vos avis. Le profil du lecteur d'un e-book étant probablement différent de celui qui reste fidèle à la version papier, on peut très bien imaginer, avant le téléchargement du livre, un accès à une quatrième de couverture sur un site, un blog, via une plateforme de vente en ligne du type 1TPE, Amazon, etc. Par conséquent, elle n'apparaîtrait pas sur le livre électronique.
    Je devine l'intérêt que l'on peut tirer de ce mode d'édition ainsi que ses limites. Je pense notamment à la présentation du livre sur base d'un format (dimension) unique contrairement à l'édition traditionnelle. Je me vois très mal également réaliser des livres dont le contenu se compose de 80% de photos.
    Claude, 2011-05-21 06:42:14 +02:00
  5. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide