Image, droit d'auteur, republication

Juridique   Débuté par Conan Ashling   2015-06-19 00:00:00 +02:00   Messages 3    Vues: 1534

1. Bonjour,

J'ai déjà fait quelques recherches sur le forum mais malheureusement je ne trouve pas la réponse à mes questions.

Déjà, avec une amie on compte justement se faire publier sur ce site pour avoir notre livre entre les mains a un prix... bien inférieur à ce qu'on me propose ailleurs (chez édilivre notamment) mais nous souhaiterions continuer à chercher un éditeur après s'être fait publié ici. Bien sur si on en trouve un on supprimera notre livre de TBE mais nous voulions savoir quand même si c'était possible de faire ainsi.

De plus je me pose une question quant à la couverture. J'ai réaliser ma couverture grâce à photofiltre. J'ai utiliser des images trouvés sur internet. Je suis au courant que les images doivent être libre de droit et tout ça mais justement, est-ce que dans les options de recherche, le fait de cocher 'réutilisable et modifiable' (a des fins commerciales) est suffisant ou non ? Ma couverture est magnifique je trouve et ça m'embêterai de devoir la changer mais bon, si j'ai pas le choix, et bien pas le choix !

De plus nous n'avons pas compris ce qu'est le dépôt légal, on doit envoyer notre livre à la BNF avant ou après avoir été publié ? Sachant qu'il faut l'indiquer dans le livre... et si je suis republié, il n'y aura pas de problème vue que le livre sera déjà à la BNF ?

De plus ! (dernière question) Quand on achète nos propres livres. On est d'accord que nous les achetons aux prix de fabrication ? Mais du coup est ce qu'on paie les frais de port ? Parce que si par exemple, j'achète des livres pour les revendre sur une brocante ou dans un salon, mais que j'ai les frais de ports supérieur à la marge de deux euros du livre, du coup je n'ai plus de bénéfice ? Au contraire j'ai même plutôt des pertes non ? Ce sujet m'inquiète un peu aussi...

Dsl mais j'aimerai vraiment être sur de tout ça avant de me lancer.

Merci pour vos réponses !
    Conan Ashling, 2015-06-19 14:34:04 +02:00
  2. Bernard Baudour
    Bernard Baudour Membre Comines-Warneton
    Bonjour à vous deux,

'Bien sur si on en trouve un on supprimera notre livre de TBE mais nous voulions savoir quand même si c'était possible de faire ainsi.'

Oui, pas de problème. Vous êtes les éditeurs et possédez les droits. Si vous trouvez un éditeur, il ne vous restera plus qu'à supprimer le livre sur TBE qui lui n'est que votre imprimeur.

'le fait de cocher 'réutilisable et modifiable' (a des fins commerciales) est suffisant ou non ?'
    De quelle case voulez-vous parler? Dans tous les cas il faut que les photos soient libres de droits, comme vous le dites. Vous pouvez obtenir facilement une autorisation en demandant l'utilisation à son auteur. Et souvent gratuitement.

'De plus nous n'avons pas compris ce qu'est le dépôt légal, on doit envoyer notre livre à la BNF avant ou après avoir été publié ? Sachant qu'il faut l'indiquer dans le livre... '
    Vous trouverez toutes les explications sur le dépôt légal sur son site. Il faut déposer une version papier définitive, reliée et dans le bon format, donc après la publication. (En Belgique, c'est dans les 15 jours).

'et si je suis republié, il n'y aura pas de problème vue que le livre sera déjà à la BNF ?'
    Non, car vous ferez une autre édition, éventuellement dans un autre format et surtout avec un autre numéro ISBN.

'De plus ! (dernière question) Quand on achète nos propres livres. On est d'accord que nous les achetons aux prix de fabrication ? Mais du coup est ce qu'on paie les frais de port ? Parce que si par exemple, j'achète des livres pour les revendre sur une brocante ou dans un salon, mais que j'ai les frais de ports supérieur à la marge de deux euros du livre, du coup je n'ai plus de bénéfice ? Au contraire j'ai même plutôt des pertes non ? Ce sujet m'inquiète un peu aussi...'

Oui, vous payez les frais de port. Moi j'habite à coté de Lille et je vais les chercher sur place pour 2
    Bernard Baudour, 2015-08-27 15:57:07 +02:00
  3. djose4
    djose4 Membre PACA
    djose4, 2015-11-21 09:17:57 +01:00
  4. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide