Conseil pour une première

Comment ça marche ?   Débuté par Cécile M.Valembois   2011-04-07 00:00:00 +02:00   Messages 13    Vues: 1977

1. Cécile M.Valembois
    Cécile M.Valembois Membre Bagneaux sur Loing
    Bonjour,
    Je ne savais pas ou mettre mon post, mais j'aurais besoin de conseil et d'information car je suis perdu.
    Je souaite publier des livres mais le problème et que je ne sais comme et par ou commencer.
    J'ai le temps c'est pas avant 2012, mais je veux être prête pour le jour j.
    Dans ordre commencer, j'ai écris mon livre et fais la mise en page, j'ai contacter certaine personne de l'entraide pour la couverture, la mise en page et la relecture.
    Je veux savoir quand faire m'a demande isbn?
    Dois-je le déposer à copyright france pour éviter les plagiats?
    Et après, comment ça marche?

Je vous remercie
    Cécile M.Valembois
    Cécile M.Valembois, 2011-04-07 15:43:15 +02:00
  2. Isabelle
    Isabelle Membre Ile de France
    Bonjour,
    Pour l'ISBN, je vous conseille d'attendre d'avoir finalisé votre premier livre avant de demander des numéros à l'AFNIL, car pour la première demande, il faut compléter un formulaire assez détaillé, je crois me souvenir qu'il fallait mettre le prix de vente, le titre, le nombre de pages...
    Donc attendez d'être sûre de toutes ces données avant de demander. Du reste, vous pouvez demander plusieurs numéros en même temps, comme ça pour les livres suivants, pas besoin d'attendre.
    Concernant le copyright, Annie l'a dit plusieurs fois sur le forum, c'est du droit américain (ou anglais, je n'ai pas bien suivi), en France, vous avez le dépôt légal à la BNF. En gros, une fois que votre livre est tout fini et prêt à la vente, vous envoyez un exemplaire du livre (pour un tirage inférieur à 300 exemplaires) accompagné d'un questionnaire à remplir (qu'on trouve sur le site de la BNF, je crois). Il y a une mention à mettre pour ne pas payer, tout est expliqué dans un article du blog TBE, je crois. Comme l'a déjà expliqué Annie, ce dépôt légal crée un précédant, donc si quelqu'un plagiait votre livre ou en revendique la paternité, le dépôt légal vous permettrait de prouver que vous êtes l'auteur du livre. Cela n'empêche rien, ça sert juste à établir les faits en cas de litige.
    J'espère vous avoir aidé un peu.
    Bonne route à votre livre.
    Isabelle, 2011-04-08 18:35:01 +02:00
  3. Annie
    Annie Membre
    Bravo et merci Isabelle Tout y est !
    Annie, 2011-04-10 06:55:29 +02:00
  4. Cécile M.Valembois
    Cécile M.Valembois Membre Bagneaux sur Loing
    je vous remercie à toutes pour vos conseils, je vais faire cela dans l'ordre et m'aider du blog tbe.
    bonne journée
    Cécile M.Valembois, 2011-04-14 12:49:37 +02:00
  5. xianeko
    xianeko Membre Tarn
    Bonjour.

Je crois avoir la réponse à ma question, mais alors j'ai oublié et ayant publié pour la première fois mon livre (validé aujourd'hui à 15h03), je pensais que mon message irait très bien dans ce sujet (évitant ainsi d'en créer un nouveau).
    Voici donc ma question : mon livre ayant été validé, que faut-il faire ensuite ? dois-je le commander puis l'envoyer à la BNF ? si oui, comment s'y prends-on ? j'ai lu des renseignements sur la démarche mais n'ai pas tout compris...

Voila, j'espère que quelqu'un pourra me répondre.
    Merci d'avance !
    xianeko, 2011-06-06 17:50:13 +02:00
  6. Yann Julien
    Yann Julien Membre Lyon
    En cherchant ton livre sur le catalogue, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de n° ISBN. Ce numéro est obligatoire si tu souhaites effectuer un dépôt légal (ce dernier étant obligatoire si tu sors de la vente 'dans le cercle familial' et plus précisément si tu dépasses les 100 exemplaires).

Je ne sais pas si tu peux affecter un n° ISBN sur ce même projet ou en créer un nouveau (le staff de TBE te répondra bien mieux que moi), pour obtenir ledit numéro, contacte le site de l'AFNIL, comme le précise Isabelle, http://www.afnil.org/.

Une fois cette démarche effectuée, effectivement, tu envoies 1 (ou 2 si ton tirage dépasse les 300 exemplaires) exemplaire de ton livre à la BNF. Voir TBE FAQ BNF (que d'accronymes !).

En espérant avoir compris ta demande et y avoir répondu (aux autres forumeurs TBE, n'hésitez pas me rectifier si 'j'enduis avec de l'erreur').
    Bonne chance à ton roman !
    Yann Julien, 2011-06-06 19:03:36 +02:00
  7. xianeko
    xianeko Membre Tarn
    Oui j'ai eu les réponses à mes questions merci beaucoup ^^
    Je vais de ce pas remplir et envoyer le formulaire pour avoir le numéro ! Après, il faudra que je le mette sur ma couverture personnalisée.

Merci beaucoup pour cette réponse précise, simple et rapide !

EDIT : je viens de leur envoyer, je crois avoir fait quelques erreurs...j'espère que si c'est le cas, ils me le signaleront et que je pourrais les rectifier. J'aimerai avoir confirmation de ce qu'à dit JohANNès G. par un membre de TBE svp ! Merci d'avance ~
    xianeko, 2011-06-06 19:16:00 +02:00
  8. Annie
    Annie Membre
    Bonjour Xianeko,
    c'est moi qui ai rédigé les articles sur le dépôt légal, le code-barres etc. sur le blog de ce site. Si vous avez besoin de poser des questions particulières à ce sujet , vous pouvez m'écrire à anniedavid@thebookedition.com et je vous répondrai volontiers. Nous sommes là pour vous aider.
    Annie, 2011-06-07 14:37:32 +02:00
  9. xianeko
    xianeko Membre Tarn
    Merci beaucoup, pour le moment je pense que ça ira !
    xianeko, 2011-06-09 10:44:13 +02:00
  10. xianeko
    xianeko Membre Tarn
    UP !

Comme vous le l'aviez dit Annie, je vous ai envoyé un mail mais je n'ai pas encore eu de réponse. C'est assez urgent, j'espère que vous l'avez bien reçu et que vous pourrez y répondre bientôt.
    xianeko, 2011-06-12 14:08:54 +02:00
  11. xianeko
    xianeko Membre Tarn
    Up Up !

Je voudrais savoir quelque chose : quand on rempli le formulaire de demande pour avoir un numéro ISBN, il demande où est-ce qu'on compte vendre notre oeuvre, moi j'ai mis 'vente en ligne', mais à présent je voudrais aussi faire de le vente en librairie. Est-ce que je dois refaire une demande (car cela changera le numéro) ou je peux rester avec le numéro ISBN que j'ai actuellement ?
    xianeko, 2011-06-16 19:53:12 +02:00
  12. Annie
    Annie Membre
    Bonjour,
    vous gardez le numéro ISBN que vous avez, pas de problème. Vous n'en avez reçu qu'un ? Il vaut mieux en demander 10, comme cela vous pouvez écrire 10 livres avant d'en redemander... pour certains il faut une vie :)
    Annie, 2011-06-17 08:34:08 +02:00
  13. xianeko
    xianeko Membre Tarn
    D'accord merci. Et si si, j'en ai bien reçu 10 ^^
    xianeko, 2011-06-17 18:05:12 +02:00
  14. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide