Bonjour à tous ! Je m'adresse plus particulièrement à ceux qui ont l'habitude d'utiliser des photos venant du site fotolia : doit-on mentionner quelque part sur la couverture ou dans le livre la provenance des photos ? Ca me paraîtrait logique, mais j'avoue que l'aspect juridique sur fotolia est indigeste à lire, en tout cas pour moi. Je vais quand même essayer de trouver la réponse par moi-même, mais si vous pouviez m'éviter une migraine (lol)... Merci d'avance et bon courage à tous. Isabelle
utilisant régulièrement des photos de fotolia, oui, il faut bien mettre le nom du photographe ainsi que le numéro de la photo (moi je l'ai mise derrière la couverture) mais cela est obligatoire.
Ok, merci, c'est bien ce que je pensais... Sinon, dans la même veine de questions : comme j'utilise plusieurs photos de différentes sources, est-ce qu'il ne faudrait pas que je mentionne les titres donnés aux photos par leurs auteurs en plus du copyright ? Merci d'avance.
Tout emprunt aux autres doit être mentionné, Fotilia ou autres. C'est le principe de la paternité. Houellebecq et Flamarion nous disent le contraire. On peut donc tout piller. Faut donc pas se gêner. Mais il reste que la loi ne connait que le copyright qui veut que toute oeuvre soit protégée par le simple fait qu'elle existe. Mais on va en reparler sur WBE, très bientôt, pour en faire le point et le tour... En attendant, tout ce qui apparient à autrui est à autrui...
Super, merci à tous pour vos réponses. J'attends confirmation de Fotolia pour les titres des photos, mais je fais confiance aux utilisateurs avertis. Merci encore à vous et bonne continuation à tous Isabelle