Questions diverses

Comment ça marche ?   Débuté par Sqark   2011-03-24 00:00:00 +01:00   Messages 13    Vues: 1519

1. Sqark
    Sqark Membre
    Bonjür,

J'ai enfin terminé mon recueil de poëmes, et les dernières petites choses à effectuer m'embrouillent un peu.

1/ J'ai reçu mon ISBN et mon EAN, dois-je placer le code EAN dans un logiciel pour qu'il me génère un code barre ? J'ai lu le blog mais sur mon vieux mac c'est la galère.

2/ Faut-il créer sa couverture sur une page openoffice ou sur un pdf à part ? De même pour le quatrième de couverture et la tranche ... ?

3/ Comment cela fonctionne-t-il pour déposer son livre chez un libraire ? Dans une bibliothèque ? (après avoir fait le dépot a la BnF, s'entend.)

Merci d'avance !
    Sqark, 2011-03-24 22:32:08 +01:00
  2. Annie
    Annie Membre
    Bonjour Sqark,
    Voyons-voir :

1/ J'ai reçu mon ISBN et mon EAN, dois-je placer le code EAN dans un logiciel pour qu'il me génère un code barre ? J'ai lu le blog mais sur mon vieux mac c'est la galère.
    Si vous avez une couverture personnalisée, vous devrez utiliser un générateur de codes-barres pour générer une image JPG à coller sur votre 4ème de couverture. Pour Mac , il en existe, bien sûr, par exemple voir ce forum :
    http://forums.macgeneration.com/applications/freebarcode-un-generateur-de-codes-barre-gratuit-109296.html
    ou
    http://www.toocharger.com/macintosh/bureautique/code-barres/

Si par contre vous avez opté pour un livre en mode simple, TheBookEdition vous fournit une couverture toute faite avec code-barres (c'est récent), il suffit d'entrer le code-barres ISBN dans la case réservée à cet effet.

2/ Faut-il créer sa couverture sur une page openoffice ou sur un pdf à part ? De même pour le quatrième de couverture et la tranche ... ?
    La couverture est un fichier graphique téléchargé à part du contenu du livre. Un logiciel de type Photoshop ou traitement de photos et graphisme assimilé est nécessaire pour créer votre couverture personnalisée (mode Expert) en .JPG à 300 DPI de résolution et nul autre type de fichier. Voir le blog, où François a posté un tutoriel pour expliquer le mode Expert. Nous vous fournissons un gabarit avec les marques de coupes, à vous de le remplir et de l'envoyer dans votre compte.

3/ Comment cela fonctionne-t-il pour déposer son livre chez un libraire ? Dans une bibliothèque ? (après avoir fait le dépot a la BnF, s'entend.)
    On entre, on attend que les clients soient moins nombreux, on dit 'Bonjour' en souriant et on demande à voir un responsable pour le dépôt d'un livre. Généralement, le libraire demande 35%, parfois moins si le courant passe... Pour les grands magasins type Auchan, FNAC, Cultura, demandez le chef de rayon. Il arrive que les magasins testent votre livre en petit dépôt puis l'achètent si les livres se sont vendus.
    Pour le laisser à la bibliothèque locale, un grand sourire à la bibliothécaire suffit. Attention , tous ces gens sont souverains, livres litigieux ou criblés de fautes ont peu de chances de leur agréer.
    Annie, 2011-03-25 11:01:48 +01:00
  3. Sqark
    Sqark Membre
    Merci !

Pour la couverture, je veux en réalité la constituer d'un scan d'un dessin. Je pense que c'est faisable.

En ce qui concerne le libraire, c'est en fait un dépôt que je fais dans sa boutique, en quelques sortes ?

Pour la bibliothèque, les employés ne résisteront pas longtemps au fougueux charme de mes 17 ans :D

Sqark, 2011-03-25 19:43:07 +01:00
  4. Sqark
    Sqark Membre
    Hum, autre chose aussi qui me vient à l'esprit : la mention TTC à coté du prix du bouquin... Dois-je calculer quelque chose avant de choisir mon prix en fonction de cette taxe, ou puis-je simplement faire mon prix de fabrication + mes royalties ?

Merci d'avance !
    Sqark, 2011-03-27 12:56:37 +02:00
  5. Annie
    Annie Membre
    Ne vous occupez pas de la TVA, vous achetez et vendez TTC.
    Annie, 2011-03-27 14:50:10 +02:00
  6. Sqark
    Sqark Membre
    Merci !

Et par pitié, tutoyez moi.
    Sqark, 2011-03-27 19:38:27 +02:00
  7. Sqark
    Sqark Membre
    J'ai à nouveau une question : peut-on publier un recueil de poësie dans une autre collection que 'Romantique', car le format proposé est un peu trop en longueur à mon gout ?
    Sqark, 2011-03-31 21:50:15 +02:00
  8. Annie
    Annie Membre
    Bonjour Sqark,
    Les noms de collections n'ont aucune importance. Choisissez le format en toute liberté dans notre liste.
    Annie, 2011-04-01 06:52:39 +02:00
  9. Sqark
    Sqark Membre
    Merci de votre réponse, encore une fois.

Une autre question me vient à l'esprit : lorsque j'envoie mon bouquin à la BnF, ne pourrais-je pas écrire deja en derniere page : depot legal avril 2011 ? Dois-je vraiment attendre leur réponse ?

Merci d'avance, sqark :)
    Sqark, 2011-04-02 14:24:36 +02:00
  10. Quichottine
    Quichottine Membre Cergy
    Bonjour Annie,

J'ignore si c'est la bonne page, mais 'questions diverses', ça me va bien... :)

Tout d'abord, et ce n'est pas vraiment une question...
    J'ai acheté le pdf de mon livre, afin de me rendre compte de ce que les acheteurs recevraient.
    Les images sont toutes en basse définition et le pdf vendu sur le site était bien moins agréable à lire que celui que j'ai moi-même proposé à l'impression.
    J'ai donc supprimé la possibilité d'acheter le pdf, puisqu'il ne correspond pas à la qualité de la version papier et que les acheteurs en seront sans aucun doute déçus.
    Je pensais que n'ayant rien changé au contenu (corps et couverture) du livre, il n'aurait pas à être revalidé... Je suis navrée de vous avoir donné du travail supplémentaire... Est-ce que c'est normal que le pdf acheté soit identique à celui que vous nous montrez au moment de la fabrication du livre (enfin, pas tout à fait, puisque vous ajoutez la couverture) ?

Une autre question. Le prix de mon livre a été fixé à 16,98 euros (psychologiquement, c'est moins cher que 17,00 euros) en fixant les droits d'auteurs ainsi à 1,50 euros, compte tenu du coût de fabrication du livre.

Or, chaque livre vendu par votre intermédiaire l'est à 16,97
    Quichottine, 2011-04-19 14:58:18 +02:00
  11. Annie
    Annie Membre
    Bonjour Quichottine,
    C'est François Deman qui peut vous répondre sur ces questions techniques. Il ne manquera pas de le faire, mais un petit mail au service-clients peut être utile. Et je lui signale votre post.
    Annie, 2011-04-19 15:55:47 +02:00
  12. Quichottine
    Quichottine Membre Cergy
    Merci, Annie.

C'est vraiment gentil.
    Quichottine, 2011-04-19 16:05:10 +02:00
  13. David T.
    David T. Membre Ouest lyonnais
    Suite à la lecture de ces messages, je suis également allé voir mes factures pour m'apercevoir que je 'perd' moi aussi 1 centime d'euro par vente...
    J'aimerai donc savoir d'où cela peut venir...? Si 'lon pouvait me l'expliquer ou me tenir au courant des réponses de M. Deman, ce serait sympa.

Merci d'avance...
    David T., 2011-04-21 20:53:15 +02:00
  14. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide