bonjour, lasse de n'avoir aucun 'retour' sur TBE j'ai envoyé mon manuscrit à 2 maisons d'édition s'annonçant à compte d'éditeur, historique du 1er envoi: manuscrit envoyé le 3/11 à 7h43 - 60 pages A4 en police 12 - réponse du 6/11 à 8h 42 dont voici des extraits: 'je viens de le parcourir en diagonale' ... 'j'ai aimé l'histoire' ... ' tournures de phrases qui ne sont pas littéraires' (là si quelqu'un peut m'expliquer, merci d'avance) 'vous avez du talent ça c'est certain'... mais bon ils n'éditeront pas / historique du 2è envoi: envoi le 3/11 - réponse le 3/12 = délai respecté pour une lecture approfondie puis contrat proposé = 2.790,00
Cela illustre bien la situation vécue par tant d'auteurs...
Et je pense, hélas, que même si tu trouves une maison qui d'édites à compte d'éditeur, il y a peu de chances pour que ton livre se vende mieux que par TBE, à moins que ce soit une très grosse maison (il y en a très peu).
Je te conseille de te rendre sur le site du centre régional du livre qui dresse la liste des maisons d'édition locales par genre. Cela permet de mieux cibler et d'augmenter ses chances.
Mais même là, il te faudra toi-même assurer la promotion...
bonjour, merci pour ta réponse, seulement je suis en Belgique... et petit plus à mon message précédent: un des membres du comité de lecture en question m'a envoyé un mail me disant que mon histoire lui a tellement plu qu'il a pris sur lui de l'envoyer à une maison d'édition à compte d'éditeur où il a des amis... comme quoi il ne faut jamais désespérer du genre humain, ce mail, même si ça n'aboutit à rien, m'a fait un bien fou, enfin quelqu'un qui a lu le livre dans son entièreté, enfin un peu de baume au coeur...
Bonjour et merci pour votre retour J'imagine effectivement que ce message vous a remonté le moral et, c'est une raison de plus pour continuer à écrire. Vous pouvez retourner à votre crochet, pour lequel je ne doute pas un instant de votre habileté, mais continuez aussi à écrire... Amicalement
En effet, on a besoin à un moment donné de ce genre d'encouragement pour continuer à croire en notre livre et pour aller au-delà de nos démarches. Ce message que tu as reçu d'un professionnel prouve qu'il y a un fond qualitatif dans ton livre, que cela vaut la peine de 'suer', mais aussi qu'il n'y a pas que des robots dans les maisons d'édition. Ouf! Pour ma part, j'ai encore très peu de retours (la sortie de mon livre est très récente et je n'ai pas eu le temps de faire une vraie promo), mais le peu de retours reçus ont été très positifs et se rejoignent dans le ressenti (ce qui laisse penser que c'est sincère...). Sans ces retours, je me poserais des questions...car j'ai du mal à m'autocritiquer sur cet aspect là! Mais je dois maintenant trouver des critiques de pros du livre...pour compléter tout ça.
bonjour Claire, j'ai lu les extraits de ton livre de poésie, elle est aérienne, il faut se laisser flotter les yeux fermés pour la rejoindre et là effectivement elle parle à l'âme...pourvu que tu sois lue par un éditeur au coeur assez large pour se laisser s'en imprégner avant de prendre une décision! pas comme celui-là auquel j'avais envoyé mon recueil de nouvelles et qui m'avait répondu: 'je ne comprends pas bien le fil de l'histoire...'
Merci pour ta lecture de mes extraits et de ton retour encourageant!
C'est vrai qu'il suffit parfois d'une seule personne pour donner des ailes à un projet...le plus dur est de trouver cette personne, il faut donc provoquer des occasions. C'est sur cela qu'il faut que je travaille maintenant.
J'espère que tu as trouvé cette bonne personne...tiens nous au courant de la suite!