bonsoir annie, je viens d'envoyer mon recueil et j'espere ne pas avoir fait d'erreurs, j'attends donc la validation. J'ai une nouvelle question, est il judicieux de protéger mon oeuvre avec un copryght ?
Bonjour Philippe, certaines officines surfent sur le Copyright pour se remplir les poches. Il faut savoir que le Copyright est le système anglo-saxon qui consiste à inscrire bêtement dans un livre que l'on est détenteur des droits sur ce livre, avec l'année, en bas de la page 2. Inutile de payer qui que ce soit. Maintenant si vous voulez vous 'protéger', il suffit de garder le premier livre reçu de TheBookEdition et la facture (disponible dans votre compte). Quand vous aurez déposé votre livre à la BnF, vous aurez une preuve encore plus indubitable d'antériorité. On ne le répétera jamais assez : la protection n'existe pas. Ce qu'il convient de conserver, ce sont des preuves d'antériorité de votre oeuvre en cas de procès. Si on vous plagie, vous devrez de toutes façons payer un avocat et attendre des années pour essayer d'avoir gain de cause. Tous ceux qui prétendent vous vendre autre chose que des preuves légales d'antériorité de votre oeuvre, c'est à dire un constat d'existence de celle-ci à une date donnée, tous ceux-là vendent du vent.
bonjour annie, merci pour cette réponse rapide et précise. Je me répete, mais je tenais à vous feliciter pour votre réactivité et votre disponibilté. avez vous bien recu, mon enregistrement ?encore merci.
Pour ma part, j'ai fini d'écrire mon bouquin en Août. Je me suis mis alors en quête d'un éditeur avant de tomber sur TBE, quelques mois après. Mais avant d'envoyer mon manuscrit à droite et à gauche, j'avais déposé le texte. Pour cela, je me suis adressé à un huissier en ligne chez qui j'ai pu enregistrer le texte et obtenir un numéro de copyright (le fichier fut donc sauvegardé chez l'huissier en question). De cette façon, j'ai pu expédier sereinement mon texte à divers organismes, en version imprimée ou en électronique, sachant que j'avais une preuve d'antécédent. Coût de l'opération de dépôt copyright: 12 Euros.
Si votre but est de faire imprimer votre livre directement chez TBE, sans envoyer de manuscrit ou de version doc avant ailleurs, je conçois qu'un dépôt copyright puisse être considéré comme inutile, puisque vous allez sans nul doute commander au moins un exemplaire avant parution et obtenir ainsi une preuve d'antériorité. En revanche, si votre objectif est de faire parvenir votre manuscrit à divers potentiels éditeurs ou autres (correcteurs etc.), un dépôt copyright n'est pas inutile, à mon sens... Ou encore une enveloppe Soleau personnelle: expédiez-vous à vous-même votre texte imprimé et n'ouvrez pas le courrier. Le cachet de la poste fera foi.
Mais, comme le dit Annie, un copyright n'est pas une protection. Un dépôt copyright permet 'seulement' de prouver de l'antériorité de l'élément déposé (texte ou toute autre chose déposable). Rien qui ne puisse empêcher quelqu'un de revendiquer l'élément en question et de vous pousser au procès. Je suis bien placé pour le savoir, d'où mon bouquin, d'ailleurs...
Le plus simple, avant toute parution est de s'envoyer à soi même un RAR avec le texte, même en brouillon et incomplet et sans aucune correction (au mini de la police avec le moins de pages possibles, voire recto verso). Lettre qu'il ne faudra surtout jamais ouvrir (enveloppe 'blindée' de préférence). Si on a un agent de poste sympa il mettra le cachet du jour à cheval sur la fermeture.
Voire sauvegarder le fichier numérique sur un CD verrouillé, cela suffit.
Il ne faut jamais rien payer pour un copyright.
J'ai huit ans de procédures gagnées avec des éditeurs, derrière mois, pour l'affirmer.
Il y a juste une chose qui m'embête pour les personnes qui ne déposeraient pas leur livre à la BNF c'est qu'il n'y a à ma connaissance aucune preuve de date d'impression de la part de TBE...
Oui mais... imprimer et s'auto-envoyer son manuscrit en courrier AR a un coût. Un coût qui peut être supérieur au coût d'un depôt auprès d'un huissier en ligne. Cependant, comme je le disais, s'auto-envoyer son texte est une bonne solution.