Plusieurs arguments me font sursauter ... Tout d'abord, TBE est un imprimeur à la demande. En cela il est ouvert à tous sans distinction. Ce n'est pas un éditeur et c'est tant mieux. C'est la bouffée d'air frais qui permet de s'affranchir de l'édition pour ceux qui l'ont choisit. Toute critique sur la qualité de ce que TBE imprime est mal venue. Rien n'a jamais dit qu'être édité était un gage de qualité. Loin de là ! En ce qui concerne le prix, je pense que le plus désavantageux reste les frais d'expédition bien que TBE réussisse à obtenir des tarifs avantageux. C'est là que le bas blesse. Je crois que les marges citées sur ce fil sont tout à fait normales. S'il y a un très gros effort à faire ce n'est pas sur le prix de la version papier, c'est sur le pdf et l'epub. Là, TBE oblige à des prix exorbitants pour un fichier qui ne lui coûte quasi rien (et pas d'epub pour le moment). Proposer des prix de tels fichiers à 2 voire 2,50 euros serait une très grande évolution. Là, le lecteur pourrait 'fouiller' sans grand risque et découvrir des auteurs. Ce ne me semble pas bien difficile à faire. La solution de paiement par appel tel me hérisse par contre. Sans compter qu'il y a une réelle pénurie de titres à prix abordables dans ce domaine et une réelle demande. Le principe d'un comité de lecture me fait bondir. De quel droit ? Tout ce qui peut rappeler de près ou de loin les pratiques de l'édition traditionnelle doit être banni d'ici. Et tout ce qui peut la concurrencer devrait être mis en oeuvre. C'est cela l'avenir de l'auto édition à mon sens. Enfin, je crois que TBE pourrait peut être proposer des prix de tirage en quantité plus intéressants. Des sortes de packages pour 100, 300 et 1000 ex par exemple. Personnellement, mes ouvrages en librairies sont imprimés ailleurs que TBE (mais vendus au même prix) pour pouvoir absorber la marge du libraire. Pour mon roman sur TBE j'ai deux versions ; poche à 13,90 et roman à 17,90, avec une marge d'environ 3,90. Je suis à 2,90 de marge en librairie. Les prix avaient été fixés sur leur conseil. Par contre, en librairie, il n'y a pas de frais d'envois. Pour le moment, seules les librairies me permettent de vendre. Et encore, parce que je leur fournit des moyens de promotion (PLV, flyers, marques pages, etc.). Sinon ce ne serait qu'un livre parmi des milliers d'autres (bon ou mauvais d'ailleurs ...) comme sur TBE (ou Amazon). C'est la promo qui fait toute la différence.
Votre sincérité souligne un point important : TBE est bien pour de la vente en ligne, mais pour le reste, salons, points de vente, assoces : faire imprimer directement ( en quadri par exemple) est plus lucide.
Les imprimeurs quasi en faillite dans ce beau pays en pleine expansion économique ne manquant pas, et ne rechignant pas à la vue d'un peu de cash possible.
Bonjour, Tous les auto-éditeurs n'attendent pas la même chose de TBE. Nous écoutons chacun: ceux qui veulent des prix, ceux qui veulent un comité de lecture , ceux qui veulent des services, ceux qui veulent une diffusion en librairie. Les demandes de formats, de papiers... A partir de là, les dirigeants de TBE construisent ce qui leur semble pertinent pour faire entrer vos rêves dans le champs du matériellement possible. Patience. Imprimeurs, oui, mais plus que ça...
Pas de méprise ... Imprimeur est loin d'être une tare. C'est même essentiel en l'occurrence. Je souhaite juste que cette première approche de TBE ne disparaisse pas au profit de pratiques 'élitistes' au sens le plus vil du terme. Des prix ? Des services ? Bien sûr que nous en voulons toujours plus. C'est une forme de vitalité non ? Etre patient ? Jamais ! Faut que ça bouge :) !!!! Mais bon, par amitié plus que par contrainte on accepte un petit délai ...