Bonjour Messieurs, Je ne voudrais surtout pas déranger une discussion si passionnante, juste préciser deux points : -Je me demande de quoi est parti le premier pauvre illettré, qui à pondu le premier bouquin ou assimilé bouquin, parce qu'il y a toujours eu un début à toutes choses. Il semblerait que les premiers bouquins, des BD passionnantes, aient été gravés à la lueur de torches dans des endroits tels que la Grotte Chauvet ou Lascaux. Ensuite divers supports furent utilisés, tablettes, papyrus... mais ce n'était que de l'impression à la demande. Les Xerox Igen étaient des scribes ou des moines copistes, et le peuple était tenu à l'écart de la science de l'écriture. L'imprimerie et les caractères mobiles étaient utilisés dès le XIe siècle en Chine, d'abord avec des caractères en porcelaine (entre 1041 et 1048) par Bi Sheng (990-1051) puis en bois par Wang Zhen (1290-1333) et enfin les caractères mobiles en métal en 1234 par Choe Yun-ui en Corée. Jikji, le plus ancien livre imprimé avec caractères mobiles en métal encore en état date de 1377. La Bible en latin version St Jérôme fut le premier livre imprimé par Gutenberg, comme chacun sait. Puis vinrent les éditeurs, les prix littéraires, internet, les forums, l'impression numérique à la demande et les e-books. Je livre à votre sagacité ce post de Pierre Assouline sur les difficultés des auteurs aujourd'hui : http://passouline.blog.lemonde.fr/2009/09/19/invisibles-et-inaudibles/
Peut-étre que la littérature agonise lentement de n'étre de plus en plus que de la littérature.
Chez les Sons of Anarchy ( une série téloche americaine qui détonne, pour une fois n'est pas coutume), on semble avoir voulu faire passer un message subliminal évoquant une purification possible du truc qui passerait par la re-édition de messages inscrits sur des grottes de Lascaux , en l'occurrence la Californie du nord pour leur cas.
En effet, le héros de cette saga se ressource en allant lire un message citant Emma Goldman ( rien que ça ) inscrit sur les parois d'un rocher.
''''''L'anarchie symbolise la libération de l'esprit humain de l'aliénation de la religion, la libération du corps humain de la domination de la propriété, la libération des chaines qui nous lient à l'oppression des gouvernements. Elle défend un ordre social fondé sur la libre association entre individus. (Emma Goldman).
Le concept était pur et simple,vrai. Il m'a inspiré. Il a allumé en moi le feu de la révolte. Mais finalement, j'ai appris la même leçon que Goldman, Proudhon, et bien d'autres, que la véritable liberté s'acquiert au prix de sacrifices et de souffrances. La plupart des hommes croient vouloir étre libres, mais la vérité est qu'ils se complaisent dans le carcan de l'ordre social, des lois rigides et du matérialisme.'''
Appliqué au petit monde grouillant du marché du livre de chez nous, Brives par exemple, ça donne quoi ?
Je ne voudrais pas mettre en doute tous tes dires sur la recette des premiers écrits. Mais, la phrase, sortie de son contexte, ressemble plus à une question formulée par un débile (j'en suis certainement un, quelque part), qui s'étonnerait brusquement qu'internet ne soit pas aussi vieux que la terre. Je pensais savoir, à peu près ou de façon similaire, comment était apparue l'écriture, la vie en société etc qui débouchèrent sur notre merveilleux monde moderne. Souriressss