Après la question Peut-on charger le livre en plusieurs fois, Annie ma très vite répondu (merci Annie) que le fichier intérieur soit en d'un seul tenant et ne dépasse pas 250 Mo.
Ha ! Aux calculs des 110 pages de mon livre sur le dessin au stylo à bille, j'en suis à 851 MO !!!! Annie me conseil donc de réduire la taille des nombreuse illustrations figurant dans le livre !
Est-ce que quelqu'un sais jusqu'à combien de pixel de large je peux réduire une image ( disons qui fait la largeur d'une feuille OpenOffice ) pour qu'elle soit moins lourde sans pour autant perdre de la qualité à l'impression !?
Quelle taille fait ton livre ? C'est du A4 ? Avec quel logiciel travailles -tu ? Parce que sous Photoshop, tu vas dans le menu Image :Taille de l'image et tu vois le poids de ton image, sa résolution et sa taille en cm ou mm et en pixels. Là tu ajustes la taille de ton image pour qu'elle corresponde à l'endroit du livre où elle va avec une résolution de 300 DPI. Une page A4 fait 20,99cm x29,7 cm.
Merci Annie. Oui, le livre sera en mode expert au format A4. J'utilise Gimps et effectivement, je peux changer la taille de l'image.
J'ai fais des essais cet aprèm. Si je réduit à la taille pile poile, l'image n'est pas belle lorsque je l'imprime. Par contre, si je réduit à 1000 pxl pour toute la largeur de la page , l'image ressort aussi bien que lorsqu'elle faisait 3000 pxl. 600 pxl pour un dessin en coin est parfait ! Lorsque l'on sait que j'avais pas mal de petits dessins en coin qui dépassaient les 1500 pxl ....
Je gagne déjà énormément de place. Le premier fichier de 40 pages que j'avais préparé faisait 101 MO . Là, j'ai assemblé les 108 pages de texte avec les 40 premières pages illustrées de dessins réduits et je suis à 21 MO !! C'est prometteur !
Il ne restera plus qu'a régler ce problème rencontré au stade deux du chargement avec la barre qui bloc à 100% mais là .... c'est un autre sujet.