Bonjour Je ne suis pas une grande technicienne et je suis déjà 'ennuyée' par le fait de ne pas avoir les bons logiciels pour la mise en page! je cherche à en télécharger un - gratuitement si possible- mais je ne sais pas finalement lequel serait l'idéal.Pouvez vous m'éclairer? Merci! Nathalie...
La mise en page peut être réalisée au moyen de n'importe quel traitement de texte. Vous pouvez même trouver des gabarits sur ce site ansi que divers didacticiels. Prenez le temps de lire les conseils sur le blog et le forum. En téléchargement, Open Office est gratuit et fonctionne très bien ; mais, pas plus que MS Office ou n'importe quel autre traitement de texte, il ne fera la mise en page à votre place. Vous devez encoder vous-même les dimensions des pages et des marges, entre autres choses. Encore une fois, suivez les guides et conseils en tous genres que vous trouverez sur ce site. Et si vous 'calez' quelque part, vous trouverez sans difficulté dans la communauté TBE des gens prêts à vous aider.
Bonsoir, En effet, Open Office rend de grand services, en particulier pour enregistrer votre manuscrit en PDF. En PAO, vous avez Scribus. En traitement de photos et d'images vous avez The Gimp. Tous ces logiciels sont libres, donc gratuits, et travaillent comme des pros. Cliquez sur l'onglet Blog en haut de page, puis sur Conseils Techniques, vous apprendrez l'indispensable.
Pour la mise en page, Microsoft word est plus efficace que open office, enfin, pour moi... Mais peut-être n'est-ce qu'une question d'habitude, après tout ! N'hésitez pas à me demander conseil, je vous aiderais volontiers et à titre gracieux.
En revanche je ne savais pas que The gimp traitement d'images, était gratuit ; faut-il être expert pour l'utiliser ? J'avoue que j'aimerais bien tenter de réaliser ma propre couverture, cela me plairait beaucoup !
Oui, c'est essentiellement une question d'habitude. The Gimp étant gratuit, faire l'essai ne coûte rien. De prime abord, ce n'est pas facile, car les logiciels de retouche photo regorgent de possibilités donc certaines sont redondantes (plusieurs chemins permettent d'arriver au même résultat) ; mais ça fonctionne très bien pour créer une couverture. A nouveau, vous trouverez des exemples sur le blog TBE. C'est très bien expliqué. L'essentiel, je pense, est de bien comprendre ce qu'est un calque et, comme pour tout travail sur ordi, de faire des sauvegardes fréquentes. Même si, au départ, ça peut sembler un peu ardu ; relire et corriger sérieusement notre propre prose ne se fait pas en quelques minutes. La couverture du livre vaut bien qu'on y consacre également un peu de temps et d'énergie. Bon amusement !
Suis d'accord avec Corine, Je préfère Word à Open Office, bien que je n'emploie ni l'un ni l'autre pour mes mises en page. Niveau couverture, j'ai téléchargé The Gimp, mais suis tellement habituée à Photoshop avec lequel je me sens à l'aise, et j'ai tellement peu de temps, que je ne suis pas encore allée explorer The Gimp. Si besoin d'aide pour mise en page ou couverture, je suis joignable à : poesime@orange.fr Bon courage ! Amicalement