Bonjour Je ne suis pas une grande technicienne et je suis déjà 'ennuyée' par le fait de ne pas avoir les bons logiciels pour la mise en page! je cherche à en télécharger un - gratuitement si possible- mais je ne sais pas finalement lequel serait l'idéal.Pouvez vous m'éclairer? Merci! Nathalie...
La mise en page peut être réalisée au moyen de n'importe quel traitement de texte. Vous pouvez même trouver des gabarits sur ce site ansi que divers didacticiels. Prenez le temps de lire les conseils sur le blog et le forum. En téléchargement, Open Office est gratuit et fonctionne très bien ; mais, pas plus que MS Office ou n'importe quel autre traitement de texte, il ne fera la mise en page à votre place. Vous devez encoder vous-même les dimensions des pages et des marges, entre autres choses. Encore une fois, suivez les guides et conseils en tous genres que vous trouverez sur ce site. Et si vous 'calez' quelque part, vous trouverez sans difficulté dans la communauté TBE des gens prêts à vous aider.
Bonsoir, En effet, Open Office rend de grand services, en particulier pour enregistrer votre manuscrit en PDF. En PAO, vous avez Scribus. En traitement de photos et d'images vous avez The Gimp. Tous ces logiciels sont libres, donc gratuits, et travaillent comme des pros. Cliquez sur l'onglet Blog en haut de page, puis sur Conseils Techniques, vous apprendrez l'indispensable.
Pour la mise en page, Microsoft word est plus efficace que open office, enfin, pour moi... Mais peut-être n'est-ce qu'une question d'habitude, après tout ! N'hésitez pas à me demander conseil, je vous aiderais volontiers et à titre gracieux.
En revanche je ne savais pas que The gimp traitement d'images, était gratuit ; faut-il être expert pour l'utiliser ? J'avoue que j'aimerais bien tenter de réaliser ma propre couverture, cela me plairait beaucoup !