A mon Charles ...

Présentez vos livres sur le forum   Débuté par jacmgt   2015-02-11 00:00:00 +01:00   Messages 1    Vues: 453

1. jacmgt
    jacmgt Membre Champagne
    Dans le cadre de la mise en place d'une exposition relative au centenaire de la guerre 14-18 notre petite équipe est partie à la recherche d'objets et de documents pouvant illustrer cette manifestation.
    C'est dans ce contexte que j'ai fait la connaissance de Sylviane J. qui avait en sa possession un cahier ayant appartenu à sa grand-mère Juliette qui recopiait les lettres qu'elle envoyait à son mari parti au front dès les premiers jours de la guerre et tué le mois suivant.
    Malgré les témoignages de plus en plus précis sur la mort de son Charles, Juliette a refusé la réalité et a continué à lui écrire.
    Jeune épouse éperdument amoureuse et maman d'un petit garçon, elle lui annoncera la naissance de la 'soeurette' et lui racontera la vie quotidienne à Reims sous les bombardements incessants. Dans son courrier on y retrouve tous les moments d'angoisse et d'espérance d'une jeune femme trop rapidement séparée de l'amour de sa vie et le témoignage des habitants en plein coeur d'une guerre impitoyable avec sa cohorte de drames humains.

Toute la difficulté de retranscription a été de ne pas déformer le texte original pour en conserver l'authenticité, mais en y apportant néanmoins les modifications nécessaires pour une bonne compréhension de la narration. J'ose espérer avoir respecté au maximum cet exercice périlleux.

(Ironie de l'histoire: le petit André, père de Sylviane J., sera lui même tué en 1944 alors que sa fille avait 8 mois).
    jacmgt, 2015-02-11 08:43:01 +01:00
  2. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide