Je viens de lire l'extrait de ton livre et, même si ce genre littéraire ne me 'parle' pas trop (question de goûts persos), il semble assez intéressant.
Je connais davantage la mythologie égyptienne à celle scandinave mais je suppose que ton histoire se cale parfaitement avec celle-ci ?! C'est ce qui, pour moi, est intéressant... mettre un pied dans une mythologie par le biais d'une histoire transversale.
Moi aussi j'ai lu des extraits et en particulier d'Yggdrasill : Ull. J'aime beaucoup cette ambiance captivante, nous emmenant d'emblée dans un autre monde étrange, à la fois ancien- je pense à l'importance donnée aux dieux- et moderne- étant donné les moyens de transport.
Quand on écrit ce genre de littérature et que l'on laisse l'imagination s'envoler c'est une expérience très agréable, étonnante, qui peut parfois nous faire nous demander d'où nous vient ce pouvoir d'inventer, de créer de toute pièce un autre monde... Qui nous souffle ces images ? Sont-ce des rêves venus d'autres temps, de l'inconscient collectif, sont-ce des visions du futur ou carrément un savoir enfoui qu'il faut aller chercher au fond de soi ?
Ce qu'on peut dire de la mythologie, c'est qu'elle est intemporelle. Quelles que soient les époques, elle a du sens. Mais pour cela, ils faut que les mythes vivent. Il n'y a pas d'autres moyen pour les faire vivre que de les réinterpréter et les réécrire.
La mythologie nordique, comme d'autres, était transmise oralement. Ce n'est qu'au XIIIe siècle qu'apparaissent les premières oeuvres écrites. L'une est l'Edda poétique, compilation de textes dont on ne connait pas vraiment les auteurs. L'autre est l'Edda en prose de Snorri Sturluson un historien chrétien. Il a compilé un grand nombre de mythes, mais déjà, les mythes sont interprétés, puisque son oeuvre est sensiblement influencée par sa foi chrétienne. La mythologie nordique a plus tard influencé le courant romantique du XIXe (par exemple Wagner et sa Tétralogie)
Avec Dimension Yggdrasill, j'essaie modestement de m'inscrire dans cette démarche. S'approprier des mythes universels, les utiliser comme matière et en faire quelque chose de neuf. J'ai trouvé que cela convient très bien au genre de la science-fiction.
Alors évidemment, j'essaie de rester fidèle au matériau d'origine, mais j'ai essayé d'insuffler un certain nombre de thèmes et d'idées qui me tiennent à coeur. J'ai fait en sorte que mon livre intéresse tout le monde : ceux qui ne connaissent pas la mythologie nordique et qui souhaitent la découvrir, ceux qui la connaissent et qui seront surpris du cadre dans laquelle elle évolue.
Dimension Yggdrasill compte également son lot de surprises, dont la première est la forme non linéaire du récit.