Je viens vous présenter ma dernière création'La Merveille', une nouvelle s'adressant à un large public, exceptés les très jeunes enfants. Elle comporte des aspects relevant du monde féérique mais aussi interroge sur la réalité de la vie, sa préciosité, et comment il serait bon de ne pas remettre à plus tard ce qui nous semble important de faire ou de dire. Le mieux c'est encore ... de la lire !
'Avis aux curieux', curieux je suis donc voilà mon avis :)
Cette 'merveille' semble être emplie de lumière. Lumière absolument pas divine (quoique... je ne connais pas l'origine que vous avez donnée à cette entité) mais une lumière de 'positivité'.
Cet avis reprend davantage la présentation faite sur la fiche de votre livre que l'extrait. L'extrait est bon mais on sent, plutôt que cette positivité, une certaine frustration d'Alex dans son incapacité à agir directement.
Merci d'avoir fait un petit tour vers l'extrait de 'La Merveille'et d'avoir donné votre ressenti. Vous avez raison, Alex n'y comprend rien et se sent frustré par son impuissance à intervenir dans le monde où il est. Bien sûr il y a une explication à cela (et même deux) et pour le avoir........zoup ! ...........................................il faut lire la nouvelle en entier. Lalalère !
De mon côté, je suis allée pour la deuxième fois lire les trois poèmes laissés en extraits et je les ai trouvés bouleversants, chacun. Je vais les relire encore une fois...
Moi aussi j'ai écri des poèmes. Ils sont extrêmement personnels, évidemment ! Il s'agit de : 'Un amour de Spam' et 'Des jours poèmes'. Souvent, devant le silence qui entoure ces signes si bien imprimés sur un beau papier glacé, je me dis, désolée : 'Ca n'intéresse que moi !'
Tu dis : 'Moi aussi j'ai écri des poèmes. Ils sont extrêmement personnels, évidemment ! Il s'agit de : 'Un amour de Spam' et 'Des jours poèmes'. Souvent, devant le silence qui entoure ces signes si bien imprimés sur un beau papier glacé, je me dis, désolée : 'Ca n'intéresse que moi !'
T'inquiète !!! Si tu écris des choses trop intimistes, bien sûr les gens n'oseront pas lire. Ils doivent penser que ça ne les regarde pas, que c'est du voyeurisme. A un moment donné tu as eu besoin de dire ta peine ou ta joie. Je l'ai partagée avec 'Un amour de Spam' ! Tu n'as pas à être désolée Mycha, ce genre d'écriture n'est pas fait pour le commerce...
Je pense que la poésie a, d'une manière générale, mauvaise image... qu'elle soit intimiste ou non. Il est moins facile de 'rentrer' dans un texte poétique que dans un roman ; la forme oblige souvent à une relecture que beaucoup ne veulent pas faire. Du coup, ils passent souvent à côté du sens du texte. Intimiste ou non, le texte reste un témoignage, une vision, une expression qui est toujours intéressante à appréhender pour comprendre l''autre'.
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que la poésie exige un effort de lecture, plus ou moins important selon l'écriture, afin d'entrer dans le monde de l'auteur. C'est un peu comme certains morceaux de musique classique qui peuvent parfois désorienter, au début, puis après une deuxième écoute devenir 'évidents'. Ces poèmes d'Un amour de Spam crient évidemment une blessure, chant d'amour non partagé. Comme tu le soulignes ils m'ont aidé à surmonter ce séisme dévastateur. Dévastateur mais aussi créateur ! Mais, comme tu le dis fort bien, 'ce n'est pas commercial' !
Pourtant, certains ici l'ont lu et m'ont apporté des témoignages précieux. Dommage je ne les verrai plus.... car j'ai franchi le pas, j'ai supprimé du public ce recueil dérangeant de poèmes ... d'amour !