J'ai lu 'En attendant la fin' de Pierre-Marie Windal (alias Orcus)

Présentez vos livres sur le forum   Débuté par Mycha   2013-12-03 00:00:00 +01:00   Messages 3    Vues: 567

1. Mycha
    Mycha Membre Nantes
    Pour Orcus et vous tous,

Je l'ai lu, que dis-je, dévoré. Après avoir pu commencer sa lecture dans l'après-midi, j'ai dû le laisser le temps de dîner puis l'ai repris après un bout de télé (ce que c'est que la routine, le conditionnement !) car ce livre était bien plus fort.
    Au matin, l'ai repris au p'tit dèj. Impossible d'aller faire ma toilette avec ce maudit bouquin qui m'envahissait et que je ne pouvais quitter !
    Si, comme vous le dites si bien dans votre roman, Pierre-Marie,'Il fallait que je parte', moi, 'Il fallait que je reste' à le lire, ce livre. Tenue, coincée, rivée au texte dont je tournais les pages avec impatience de la suite, s'en pouvoir m'en détacher.

Comme je me méfie de mes expressions toujours un peu trop enthousiastes et lyriques, je me dois de faire dans le sobre devant ce roman traité avec élégance et humour. Je pourrais dire que vous écrivez fort bien, mais ça, ça n'étonnerait personne.
    En revanche, je vais dire bien haut qu'il faut vous lire pour apprécier vos qualités d'écrivain : la forme, le ton, les descriptions, la distanciation, l'Humour souvent présent et qui fait du bien dans un tel livre.
    Le déroulement concentré dans un instant ultra court (il est toujours trois heures dix du matin !) dans lequel des flashs de toute une vie défilent par une sorte d'association d'idées ou d'images fonctionne bien. La fin est étrange et intéressante, retour vers le tout début...

A lire sans crainte de s'ennuyer un instant.

Mycha
    Mycha, 2013-12-03 11:42:27 +01:00
  2. Orcus
    Orcus Membre Val d Oise
    Merci Mycha. Ce commentaire me touche d
    Orcus, 2013-12-04 11:05:33 +01:00
  3. Monyclaire
    Monyclaire Membre Taupont 56
    Merci Mycha, voici un retour de lecture qui donne envie d'en savoir plus... Un auteur à découvrir, donc...
    Monyclaire, 2013-12-05 21:46:57 +01:00
  4. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide