Navrée de voir...

Comment ça marche ?   Débuté par Sylvie M.   2010-09-25 00:00:00 +02:00   Messages 25    Vues: 2457

1. Chelt
    Chelt Membre nord
    Novi,
    Période transitoire ? Je l'espère. Je passe ma pause déjeuner du midi à la fnac ou au furet du nord de Valenciennes. Je n'en ressors que très très rarement avec un bouquin qui ne soit pas écrit par un des dix ou douze écrivains que j'achète quasi les yeux fermés. Ou alors c'est du Pancol ou du Gavalda pour faire plaisir à mon épouse (qui préfère lire plutôt que regarder des fleurs flaner, je m'en plains pas d'ailleurs).
    Tout ça pour dire, qu'en ce qui me concerne, je peine à trouver de nouveaux écrivains. En ce moment, je tente Eric Holder, plaisant mais sans plus. Alors parfois, comme ce week-end, j'avais deux heures à flinguer, je me suis refais une nouvelle relecture de 'mémoires sauvés du vent' de Brautigan. J'espère ne pas être en capacité un jour de le réciter de mémoire...

Pour ce qui est des éditeurs qui font du compte d'auteur, c'est effectivement une tendance. Ca rejoint un peu les petits éditeurs à compte d'éditeur certes, mais qui exigent un produit clé en main, calibré (comme TBE finalement) près à être envoyé à l'imprimeur (ce que je trouve plus honnête que le compte d'auteur qui pue l'arnaque)
    Chelt, 2010-09-29 20:05:40 +02:00
  2. novi
    novi Membre
    Moi, je suis un grand optimiste dans le pessimisme, toute chose allant mal ne pouvant que déboucher sur autre chose de différent. La France et sa littérature moribonde restant encore le seul dernier bastion où il se vend encore des livres. J'ai passé l'été au Mexique où il est visible à l'oeil nu que les gens se contrefoutent, ignorent la totalité des auteurs américains dont on nous abreuve ici ( lecteurs américains du nord y compris), un peu comme ces français qui croient dur comme du fer que le zapatisme est important, alors que c'est considéré comme un folklore localement. Décalage et imposture sont les deux mamelles du marché du livre actuel.

Après qui lit encore en France, si on enlève tous ceux caressant l'espoir d'écrire à leur tour un jour - le vrai lecteur est devenu extrêmement rare. TBE surfe là dessus ; les grands éditeurs aussi, entretenant le mythe (voir chez Wrath).

Néanmoins, je crois qu'il existe une chance dans l'underground, le clandestin, avec de petits groupes de lecteurs se reconnaissant dans des idées..., des résistants à la pensée formatée éprouvant le besoin de se fédérer derrière de l'écrit. A un moment, le livre, une fois distingué de la littérature de distraction et de propagande, peut représenter un espace de liberté.
    novi, 2010-09-29 21:42:11 +02:00
  3. Sylvie M.
    Sylvie M. Membre
    Bonjour,

Finalement j'ai choisi de retenter et j'ai commandé un nouvel exemplaire, avec une toute nouvelle couverture. Je croise les doigts !

Bonne journée à tous
    Sylvie M., 2010-09-30 20:01:53 +02:00
  4. Chelt
    Chelt Membre nord
    Je trouve cette couverture non seulement sympa mais aussi attirante. Perso (mais c'est subjectif), je la trouve bien mieux que l'autre. Elle sort davantage du lot. On la voit une fois et elle est enregistrée. C'est le genre de couverture que l'on revoit 3 mois après en se rappelant l'avoir déjà vue (pour la première, ce n'était pas le cas, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'était pas bien d'un point de vue artistique, mais d'un point de vue marketing, elle portait moins que la nouvelle...)
    Bonne soirée

Mon blog : chelt.over-blog.com
    Chelt, 2010-09-30 21:37:14 +02:00
  5. Sylvie M.
    Sylvie M. Membre
    Merci à toi Chelt. J'ai hâte de le recevoir !

Bise
    Sylvie M., 2010-10-01 13:25:02 +02:00
  6. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide