Navrée de voir...

Comment ça marche ?   Débuté par Sylvie M.   2010-09-25 00:00:00 +02:00   Messages 25    Vues: 2454

1. Sylvie M.
    Sylvie M. Membre
    Bonjour,

Je viens de recevoir mon livre et j'ai réellement été déçue par la qualité d'impression de la couverture. Sérieusement, ça m'a fait l'effet d'un massacre.

Je n'apprécie pas davantage l'épaisseur de la couverture, je ne la trouve pas suffisamment rigide. Pour moi, la déception est grande, vraiment.

Pourtant, je reconnais la qualité de l'impression du corps de texte. Mais la couverture, médiocre à mon sens, est une pilule très difficile à faire passer. J'ai préféré supprimer mon ouvrage.
    Sylvie M., 2010-09-25 20:11:57 +02:00
  2. Petite Fée
    Petite Fée Membre Provence
    Etonnée, car personnellement je n'ai jamais été déçue du résultat ; plus foncé que l'image sur mon écran mais rien de décevant, et le pelliculage les rend encore plus belles en plus de les rendre plus résistantes.

Bon week-end à tout le monde

ACHETER MES LIVRES

Petite Fée, 2010-09-25 20:31:50 +02:00
  3. Sylvie M.
    Sylvie M. Membre
    Plus foncée c'est sûr mais de point de vue, également décevante.

Bon weekend
    Sylvie M., 2010-09-25 20:53:26 +02:00
  4. Alexandre MANGIN
    Alexandre MANGIN Membre Tôkyô
    Bonjour. Personnellement, je trouve l'ensemble irréprochable. J'aime bien, justement, que la couverture ne soit pas trop épaisse, mais je reconnais qu'il s'agit là d'un point extrêmement subjectif. Qui sait, si d'autres personnes sont gênées par cela, peut-être TBE proposera-t-il un jour une option 'couverture cartonnée' ?
    Alexandre MANGIN, 2010-09-26 02:14:29 +02:00
  5. Sylvie M.
    Sylvie M. Membre
    Bonjour,

Ce qui me déplait surtout c'est que je trouve le rendu bas de gamme.
    Sylvie M., 2010-09-26 03:44:06 +02:00
  6. missette
    missette Membre
    Bonjour Sylvie

Ce qu'il faut 'savoir' c'est que certaines images qui nous paraissent belles, ne passent pas du tout pareil pour une couverture de livre, surtout pour des photos ! Le votre a beaucoup de couleurs qui se chevauchent, le résultat est donc 'risqué'...
    Quant à la couverture,...... pour ma part je suis satisfaite de ce que fait TBE. Pour l'instant la couverture rigide n'est pas à l'ordre du jour (je pense) ???
    N'avez-vous pas pensé à une image 'de rechange' ??

Bonne continuation Sylvie... Cordialement
    missette, 2010-09-26 09:32:11 +02:00
  7. Sappho
    Sappho Membre Belgique
    Bonjour à tous,

Personnellement je suis enchantée du résultat de ma couverture et de l'ensemble du livre fini. Le bouquin que j'ai publié est un roman, donc l'épaisseur de la couverture était parfaitement adaptée.
    Point de vue rendu graphique, je rejoins ce qui a déjà été dit dans ce sujet. Toutes les images et polices de caractères ne sont pas forcément adaptées à la conception graphique, surtout si celle-ci doit être imprimée. L'idéal est de faire un projet et de l'imprimer sur une imprimante jet d'encre couleur pour se faire une idée de ce que ça peut donner. Pour mon bouquin, j'ai dû recommencer plusieurs fois le quatrième de couverture car le résumé était illisible ou disproportionné.

Je pense que toutes les étapes de la création d'un livre sont un travail minutieux, l'écriture, la mise en page et la conception graphique nécessitent parfois des corrections, des réglages, etc...

Mais il ne faut pas se décourager, plutôt rebondir sur les points décevants pour les rectifier ! 'Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage' ! (Boileau)

Bon courage !
    Sappho, 2010-09-26 11:37:03 +02:00
  8. Sylvie M.
    Sylvie M. Membre
    Bonjour,

Certes l'image est moche, mais même le fond me déçoit. Je ne suis satisfaite que de l'intérieur et cela ne me suffit pas.

Pour ce qui est de retenter autrement, je préfère y réfléchir.

Merci à vous
    Sylvie M., 2010-09-26 13:17:02 +02:00
  9. Chelt
    Chelt Membre nord
    Bonjour,
    Je rejoins ce qui se dit sur ce post, à savoir ne pas avoir rencontré de problème de qualité sur TBE.
    J'en profite néanmoins pour faire une petite recommandation concernant le pelliculage. Celui-ci met en valeur les couvertures 'colorées',certes, mais pas forcément toutes les couvertures. C'est un choix, perso j'ai préféré opter pour le mat et ne le regrette pas.
    Le pelliculage peut aussi présenter un risque sur les salons en plein air. Je l'ai observé en mai dernier. En plein soleil, il peut 'fondre' et donc se décoller des bords. Prudence, choisissez l'ombre...
    Quant à l'épaisseur de la couverture, celle de Gallimard n'est pas plus épaisse que TBE.
    bonne journée
    Chelt, 2010-09-27 10:38:58 +02:00
  10. Sylvie M.
    Sylvie M. Membre
    Bonjour Gilles,

Comme d'autres je constate que vous êtes satisfait. J'en suis heureuse pour vous mais ce n'est pas mon cas.
    Pour ce qui est de l'épaisseur, j'ai exprimé ce que j'aurais préféré.

Pour le pelliculage, j'ai moi-même eu l'occasion de voir des ouvrages se déteriorer au niveau de la couverture effectivement. Ca devient problématique quand on se sert beaucoup de son livre.
    J'ignorais que les couvertures mats se conservaient mieux par contre, d'autant que spontanément je n'irais pas vers ce choix. Je préfère les couvertures brillantes.

Bonne journée à vous
    Sylvie M., 2010-09-27 14:08:10 +02:00
  11. Chelt
    Chelt Membre nord
    Sylvie,
    Je ne dis pas que le mat conserve mieux que le brillant (les couvertures sont les mêmes, seul le pelliculage est ajouté). C'est juste que le pelliculage semble travailler au soleil, c'est du moins ce que j'ai pu observer sur des livres pelliculés exposés en plein soleil (qui n'étaient pas des livres TBE d'ailleurs). Je tenais seulement à partager cette expérience pour éviter aux auteurs de se retrouver avec des exemplaires invendables. Les remises sur quantité que TBE propose à présent devraient engendrer la constitution de petits stocks chez les auteurs. Conserver ce stock en bon état aura son importance.

Chelt, 2010-09-27 14:43:33 +02:00
  12. Sylvie M.
    Sylvie M. Membre
    Ok, je vois. Ce doit être une mauvaise surprise c'est sûr.

Pour ma part je reste très hésitante à recommencer. Je peux refaire une couverture plus épurée graphiquement. Mais je ne suis toujours pas convaincue que je sois la seule responsable d'un résultat aussi décevant sur le plan visuel.

Bref je vais prendre le temps...
    Sylvie M., 2010-09-27 15:06:07 +02:00
  13. Bertrand50120
    Bertrand50120 Membre Cherbourg
    Personnellement, je suis entièrement satisfait des couvertures et du collage. A ce niveau c'est vraiment top, largement supérieur même aux éditeurs pros.

Il y a peut-être un petit 'manque' en ce qui concerne la repro photo... Pour mon ouvrage 'D'ouest en Ouest' qui représente un couché de soleil en contre-jour, j'ai du m'y reprendre à trois fois avant d'avoir un rendu acceptable. En fait, je pense aussi que la photo initiale ne doit pas contenir trop de nuances car le rendu ne sera jamais réellement comme sur la photo papier ou écran de l'ordi.
    Bertrand50120, 2010-09-27 22:10:49 +02:00
  14. Sylvie M.
    Sylvie M. Membre
    S'il n'y avait eu que la photo, j'aurais été déçue certes, mais moins qu'en constatant qu'en outre la totalité des couleurs étaient trop foncées, que le dégradé du fond n'était pas uniforme, que les inscriptions semblaient toutes être gravées ( ce n'était pas le rendu que j'espérais ) et que la couverture me semblait bien mince.

C'est mon point de vue et j'ai tenu à l'exprimer. Maintenant, je suis contente pour ceux qui sont satisfaits, j'aurais aimé l'être aussi.

Vous êtes plusieurs à me dire qu'il faut parfois s'y reprendre, qu'il y a des éléments à prendre en considération, admettons, je veux bien.
    Il n'en demeure pas moins que la première chose que j'ai pensé quand j'ai enfin eu mon livre en mains c'est, quelle horreur !

D'où ma déception. Cela dit je remercie toutes les personnes qui m'ont répondu. D'autant que le staff de TBE par exemple ne s'est pas manifesté.

Quoiqu'il en soit, je verrai bien ce que je ferai.

Bise
    Sylvie M., 2010-09-28 00:11:31 +02:00
  15. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour Sylvie,
    Nous avons bien lu vos remarques, et nous vérifions s'il y a bien un souci à ce niveau, comme nous le faisons chaque fois. Avouez que rares sont ceux qui peuvent afficher de telles remarques négatives sur la qualité du travail de TBE. Sur des milliers de livres, ça se verrait...
    Annie, 2010-09-28 07:45:24 +02:00
  16. Sylvie M.
    Sylvie M. Membre
    Bonjour Annie,

Je veux bien croire que la médiocrité ne soit pas la norme. D'autres ont l'air tout à fait satisfaits. Pour autant ce n'est pas mon cas alors je vous remercie de l'avoir pris en compte.

Cordialement
    Sylvie M., 2010-09-28 13:56:07 +02:00
  17. novi
    novi Membre
    Bonjour Sylvie,

Je ne sais point si mon expérience particuliére pourra vous être d'une quelconque aide dans ce qu'il s'agit de définir comme la reproduction parfaite d'une image de couverture, mais ayant eu mes deux livres , dont deux couvertures très particulières de par la très mauvaise qualité des supports d'origine ( photo floue, dessin photocopié, etc) reproduit par trois éditeurs différents et du coup, trois technologies différentes : malgré des rendus un tout petit peu différents : couleurs comme vous dites, jamais dans l'original, plus ou moins dégradées, etc..., on ne peut pas dire que celles de TBE soient plus mauvaises ou meilleures que celles provenant des autres systèmes.

C'est assez rare de pouvoir comparer, il me semble, dans la mesure ou les petits éditeurs classiques répugnent généralement à reprendre une couverture déjà existante en auto-édition, préférant faire travailler leurs partenaires habituels à ce niveau, et surtout méprisant l'auto-édition.
    novi, 2010-09-29 13:34:26 +02:00
  18. Chelt
    Chelt Membre nord
    Si les éditeurs méprisent l'auto-édition, c'est peut-être qu'ils la craignent, d'une manière ou d'une autre.
    Leur degré de mépris serait-il alors un indicateur de tendance ? Possible...
    Chelt, 2010-09-29 14:44:28 +02:00
  19. Sylvie M.
    Sylvie M. Membre
    Bonjour,

La photo que j'avais choisie était une image professionnelle. Elle a finalement trouvé sa place sur mon propre blog, peut-être est-ce mieux ainsi.

Pour ma part j'envisage de tenter une nouvelle publication mais avec une autre couverture. Elle sera plus simple, j'espère que ça passera mieux.

Pour ce qui est du mépris, je pense aussi qu'il existe, à tort ou à raison. Pourtant mon objectif est de produire de la qualité et je ne crois pas être la seule, c'est tout ce que je souhaite regarder.

Bise
    Sylvie M., 2010-09-29 15:03:45 +02:00
  20. novi
    novi Membre
    Assurément Gilles,

Les éditeurs anglo-saxons paraissent plus pragmatiques, piochant selon leurs besoins chez Lulu - à ce qu'il parait. Chez nous, on a vaguement l'impression qu'ils défendent une espèce de pré-carré basé sur le contrat vis à vis des droits d'auteurs, alors que la problématique est bien ailleurs au niveau de la qualité des manuscrits ; ils s'obstinent encore sur la forme ( le style) tout en négligeant le fond ( ouvrages vides de sens dû au nombrilisme ambiant). De toute façon, les chiffres de la littérature sont dérisoires eu égard à l'apport à leurs bilans annuels : des cochonneries autobiographiques des pipoles et des politiciens. On en est là. Périodes transitoires.

Avec des choses curieuses ci et là, comme cette éditrice au nom italien, qui se vantait sur le net de m'avoir inscrit sur une liste noire des auteurs à ne jamais publier, le tout dument adressé à ses collègues ( les autres dans le polar font pareil mais ne s'en vantent pas eux, sont moins cons). Je viens d'apprendre qu'elle a fait une faillite retentissante laissant nombre d'auteurs sur la paille ( une centaine ) et qu'elle racole pathétiquement sur FaceBook pour de l'auto-édition ''payante' ( à compte d'auteur). Tragédie ordinaire.

Remarquez que l'une de mes éditrices vient de se lancer aussi dans l'édition à compte d'auteur. Pathétique aussi.
    novi, 2010-09-29 15:32:55 +02:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide