Comme, en bidouillant, j'ai trouvé comment mettre du texte sur une image avec TheGimp, je me suis dis que j'allais en faire profiter tout le monde. Voilà donc la marche à suivre :
1) Ouvrir l'image souhaitée ('cliquer sur 'fichier', puis 'ouvror' et chercher le document sur l'ordinateur)
2) Cliquer sur le A dans la grande barre de droite, puis, sur l'image, 'dessiner' le rectangle dans lequel il faudra placer le texte à l'endroit où il faut le mettre. Pour déplacer cette fenêtre de texte parce qu'elle est pas au bon endroit, cliquer au milieu du rectangle de saisie et rester cliqué en la déplaçant à l'endroit souhaité.
3) Une petite fenêtre apparait tout de suite. Saisir le texte désiré à l'intérieur, puis cliquer sur 'fermer. Le texte n'apparait pas encore, mais c'est normal.
4) Dans la grande barre de droite, il y a un petit menu déroulant placé sur la mention 'px'. Cliquer dessus et choisir 'mm' à la place. Là, le texte va apparaitre .
5) A côté, sur un autre menu déroulant, il y a la taille en millimètre. Le réglage par défaut est placé sur le plus petit, il faut donc cliquer dessus autant de fois que nécessaire pour mettre le texte à la taille voulue.
6) Pour changer la couleur d'écriture par défaut (placée sur le noir), il suffit de cliquer dessus, puis de choisir la nouvelle couleur en cliquant sur celle de son choix dans la fenêtre qui apparait et de cliquer sur 'Valider'.
Note : Si vous avez besoin d'avoir des lignes de différentes grosseurs, il suffit de répéter les étapes 2, 3 et 4.
Voilà, j'espère que ces explications sont suffisamment claires et qu'elles aideront certains auteurs qui galèrent parfois.
Bonjour à toi Cela fait des heures que j'essaie de bidouiller et un grand merci !!
Cependant un énorme soucis : je n'arrive pas à mettre l'image de ma couverture sur le gabarit que j'ai téléchargé via TBE et qui se trouve sur mon bureau. Je suis découragée...
Bonjour Moun, Essayez d'ouvrir votre gabari TBE dans GIMP en utilisant l'option (dans le menu fichier) 'ouvrir en tant que calque'. Faites-en autant avec l'image que vous voulez mettre, et ainsi, vous aurez les deux l'une sur l'autre. Ne faites pas l'erreur que j'ai faite : travaillez sur le format GIMP (donc avec les calques), puis quand vous estimez avoir fini, faites 'enregistrer sous' et remplacez l'extension de fichier ('.xcf' je crois, pour GIMP) par '.jpg'. GIMP va vous demander le taux de compression (ou je ne sais plus trop comment il dit ça, je n'y prête plus attention), et perso, je le mets à 100%. J'espère que cela vous aidera un peu. Bon week end Cordialement, Isabelle