voilà mon frère et moi avons deux questions bien précises au niveau de la conception de notre BD :
1/ Nous souhaitons un album au format A4 ... Est ce à nous d'inclure la MARGE DE RELIURE directement sur nos planches , ou devons nous faire nos planches sans nous en soucier ? ( la marge est elle à déduire de la largeur ' dessinable ' de la feuille A4 ? )
2/ Nous avons vu que vous recommandiez certaines polices ... Dans le cas où 1 planche ( calques , images , bulles et textes ) est une image ' applatie ' , sommes nous concernés ? C'est à dire que nous avons l'habitude d'utiliser la police COMIC SANS MS ... Y'a t il un risque que les dialogues soient illisibles ?
1/ Nous souhaitons un album au format A4 ... Est ce à nous d'inclure la MARGE DE RELIURE directement sur nos planches , ou devons nous faire nos planches sans nous en soucier ? ( la marge est elle à déduire de la largeur ' dessinable ' de la feuille A4 ? ) Si tu veux une marge de reliure, c'est à toi de la déduire de la 'largeur dessinable', mais la marge de reliure n'est pas une obligation.
2/ Nous avons vu que vous recommandiez certaines polices ... Dans le cas où 1 planche ( calques , images , bulles et textes ) est une image ' applatie ' , sommes nous concernés ? C'est à dire que nous avons l'habitude d'utiliser la police COMIC SANS MS ... Y'a t il un risque que les dialogues soient illisibles ? Nous recommandons des polices pour les livres de textes. Pour la BD, l'artiste crée comme il veut des pages d'images, le problème ne se pose pas :) Lâchez-vous ! Je crois qu'il existe des polices qui vont bien en BD. Regardez les livres des autres. On n'y voit pas beaucoup de Comic Sans MS. Allez voir le forum de Webcomics ou de nos amis les Dauphins de la Bande dessinée, ils sont pros ! http://minegraphique.xooit.com/portal.php http://www.webcomics.fr/
C'est plutôt des bonnes nouvelles ça !! Merci Annie !! Allez j'enfonce le clou , dernier détail s'il vous plait :
Ce matin , vous parliez d'une marge de 5 mm ... En général , par question d'esthétisme , nous laissons toujours sur une planche une bordure de 5mm de chaque côté ... Donc si nous faisons nos planches avec ces fameuses bordures et que nous décidons de laisser , COTE RELIURE , 1 cm ( soit 5mm de + ) cela sera suffisant pour s'assurer une reliure sans risque de ' manger ' du texte ou un bord d'image ... Ai-je bien tout compris ?
( désolé de paraitre dur de la feuille , mdr , mais suite à une mauvaise expérience , je sais que c'est plutôt agaçant de faire un travail et d'avoir à le recommencer à zéro à cause d'un petit détail ... )
Bonjour Repthyl, oui, si vous avez une bordure blanche, cela semble raisonnable. Nous avons toutefois une colle à toute épreuve :) L'avantage avec l'impression à la demande, c'est que vous pouvez faire des essais en commandant un seul livre. N'hésitez pas à poser vos questions, on est là pour ça.
Eh bien merci beaucoup Annie !! Nous pouvons donc nous remettre au travail l'esprit tranquille !! Nous allons être bien occupés je pense ces prochaines semaines !! A bientôt !!
Merci Alexandre !! Nous aussi il nous tarde de pouvoir tenir notre album dans nos mains et de le partager avec tout le monde !! Pour l'instant , nous en sommes toujours à l'étape du storyboard mais nous travaillons assez rapidement alors ...( eh oui , la passion est un puissant moteur !! )
Patience donc ... Bon courage à vous aussi pour vos créations !!