Vente (avec de la chance...)

Comment ça marche ?   Débuté par Fritte   2010-08-21 00:00:00 +02:00   Messages 8    Vues: 854

1. Fritte
    Fritte Membre Liège (.be)

J'ai une petite question, tout d'abord j'hésite à prendre un n° d'Isbn.
    Pour une simple et bonne raison, si le livre est en promotion sur votre site, comment cela se passe si des inconnus (de mon entourage) désirent acheter le livre ?
    Dois-je prendre un isbn pour le coup, ou cela n'est pas nécessaire ?

Cordialement Fritte.
    Fritte, 2010-08-21 11:52:00 +02:00
  2. plumed or
    plumed or Membre france
    bonjour,

je ne suis pas sûre que tu es bien compris la nécessité (ou pas) d'avoir un isbn. Celui ci n'interfère en rien les ventes sur tbe. Si quelqu'un veut acheter ton livre sur tbe, il peut le faire sans souci que celui ci est un isbn ou pas, cela n'a rien à voir. L'isbn te permettra de le déposer en librairie et de faire des ventes extérieures du net. De plus, cetaines librairires virtuelles demandent à ce que les livres déposés chez eux aient un isbn.

Après l'isbn te permet de faire dépôt à la bnf, ce qui te permet déjà d'assurer une protection de ton livre puis de le mettre dans un réseau style digicom. Tu peux aller dans la FAQ qui explique très clairement à quoi sert un isbn.

https://www.thebookedition.com/a-quoi-correspond-le-numero-isbn--t-9-q-49.html#reponse
    plumed or, 2010-08-21 12:23:18 +02:00
  3. Fritte
    'Le dépôt à la Bibliothèque Nationale de France devient obligatoire à partir du moment où vous professionnalisez votre démarche.
    C'est-à-dire dès le moment où vous sortez de votre cercle amis et famille.'

C'est ce que je disais, si je vends à des inconnus, je dois envoyer à la bnf (et je suis belge du coup c'est à la bnb), et je dois avoir un isbn pour cela...
    Fritte, 2010-08-21 17:49:58 +02:00
  4. plumed or
    plumed or Membre france
    il est bien spécifié que l'isbn n'est pas obligatoire pour vendre sur tbe. Moi même, j'ai vendu presque 30 livres, j'ai un isbn depuis peu mais tjs pas de bnf ! (bon je suis peut être pas un ex à suivre..) de plus, la bnf est pas super clair là dessus, précisant que de faire un dépôt à la bnf n'est pas obligatoire si on a vendu moins de 100 ex. de notre livre.
    Après rien ne presse non plus pour vous, sachant que pour avoir un isbn, il faut attendre près de3 semaines et pour la bnf, presque autant ! vous pouvez continuez à vendre sur tbe sans isbn (cela est spécifié dans la faq) à confirmer bien sûr par le staff tbe.
    plumed or, 2010-08-21 17:54:13 +02:00
  5. Fritte
    En belgique c'est différent, même pour mes amis proches et famille, je dois (apparemment), faire un dépôt.
    Je viens d'envoyer un mail, pour bien comprendre, et avoir des réponses sur les obligations et les moyens 'plus facile'.
    Je remettrai par la suite la réponse, si cela vous intéresse.
    Fritte, 2010-08-21 18:12:56 +02:00
  6. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour,
    Vendre uniquement sur ce site ou depuis votre site personnel n'exige pas d'ISBN. Dans les librairies et les grands salons c'est obligatoire parce qu'au départ ce sont des libraires qui servent d'intermédiaires pour les ventes, prenant leur part au passage. Ils doivent pouvoir commander directement à un réseau comme Dilicom. L'arrivée massive des auto-éditeurs a changé la donne pour les petits salons : les organisateurs vous laissent la plupart du temps vendre vos livres sans exiger d'ISBN.
    Dilicom et les autres bases de données du livre, voilà la raison première de demander un ISBN, en plus du dépôt BnF (ou BnB pour les Belges) qui est une pérennisation. Pour référencer, il faut un ISBN. L'obtention d'un segment ISBN est gratuite et pas compliquée. Pour la Belgique, c'est aussi l'AFNIL en France qui attribue les numéros. Beaucoup d'autres Belges publient sur TheBookEdition.com et ne manqueront pas de nous faire part de leur expérience, tout comme les autres pays représentés ici, puisque nous expédions des livres un peu partout dans le monde.
    Attention : si vous remaniez un livre déposé à la BnF, normalement, il faut le redéposer. Voir les articles parlant d'ISBN et de dépôt BnF sur le blog de ce site, catégorie Conseils Techniques.
    Annie, 2010-08-22 08:08:16 +02:00
  7. Sappho
    Sappho Membre Belgique
    Bonjour Annie,

Merci pour cette réponse précise.

Personnellement, j'ai demandé un ISBN en renvoyant le formulaire par e-mail. Je l'ai obtenu en un temps record ! (Moins de 3 semaines) par mail d'abord avec une explication pour générer le code EAN. Puis j'ai reçu un courrier postal me confirmant tout cela.

Je l'ai fait parce qu'il était important pour moi d'auto éditer mon bouquin 'dans les règles de l'art'. Je suis parfaitement consciente que dans ce type d'expérience on écrit et auto-édite pour le plaisir et la passion de l'écriture. Le premier public que l'on touche est son entourage proche... mais je me suis dit : 'sait-on jamais?' et au nom de ce 'sait-on jamais', je trouvais important que mon bouquin soit pourvu d'un ISBN. J'ai l'intention de démarcher les librairies de ma région, d'informer ma commune, peut-être démarcher la presse régionale... tout cela bien entendu si je reçois des échos positifs de mon entourage !

Toujours dans la même optique, je souhaite déposer mon bouquin à la bibliothèque nationale. Etant belge, dois-je le déposer uniquement en Belgique? Et ce, même s'il est imprimé en France par vos soins?

Merci d'avance pour vos commentaires à ce sujet.
    Sappho, 2010-08-22 14:37:51 +02:00
  8. Fritte
    Merci pour les réponses, et je rejoinds Sappho, pour le 'sait-on jamais'.

Si le livre se vend bien, et en-dehors de mes proches, pourquoi ne pas le proposer à des librairies.
    Du coup, je vais faire comme toi

Merci.
    Fritte, 2010-08-22 14:59:11 +02:00
  9. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide