Je suis sur le point de terminer un roman pour ados. Les démarches administratives m'ennuient mais j'aimerais faire les choses correctement. J'ai lu la F.A.Q. ainsi que plusieurs sujets sur le blog et le forum mais je suis un peu perdue...
Admettons que j'envisage de vendre mon livre en dehors du cercle familial et que je vise plus de 100 exemplaires, je dois : - Faire la demande d'ISBN. - Envoyer 2 exemplaires de mon livre au ministère de la justice pour la loi concernant les publications destinées à la jeunesse. - Envoyer un exemplaire de mon livre + le formulaire à la BNF.
Et voici les questions que je me pose : 1) Ai-je oublié quelque chose ? 2) L'ordre des démarches est-il le bon ? 3) Lorsque j'envoie les exemplaires, dois-je déjà inscrire et dater les mentions 'Loi n°49.956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse : mois année' et 'Dépôt légal : mois année' ? 4) Sous quelle forme faut-il envoyer les exemplaires ? Le mieux est sans doute de les commander sur TBE mais y a-t-il d'autres moyens ?
Bonjour Caro, Je suis l'auteur du post sur les obligations de la littérature jeunesse. Tu as raison de vouloir être dans les clous de la loi. Beaucoup ici s'en moquent et leur livre ne passera jamais en bibliothèque ou à l'école, voire en salon du livre ou en librairie. A eux de choisir. 1) Ai-je oublié quelque chose ? Oui, attendre l'ISBN parfois 3 semaines, à réception se servir du générateur de codes-barres et de l'EAN (par exemple le logiciel gratuit Code-barres Generator) pour créer le code-barres. Installer celui-ci en 4e de couverture avec le prix TTC et le rappel de l'ISBN L'ISBN a des tirets, l'EAN, est la même suite de chiffres sans les tirets. Evidemment, pour installer ce code-barres, qui est une image en .JPG, il faut se servir du Mode Expert sur TheBookEdition.com 2) L'ordre des démarches est-il le bon ? Oui, la loi précise pour le Ministère de l'Intérieur : ' dès la publication, sans préjudice des dispositions concernant le dépôt légal.' ce qui veut dire que déposer au Ministère ne dispense pas de déposer à la BnF ( et vice versa, d'ailleurs) 3) Lorsque j'envoie les exemplaires, dois-je déjà inscrire et dater les mentions 'Loi n°49.956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse : mois année' et 'Dépot légal : mois année' ? OUI, et ce ne sont pas 2 mais 5 exemplaires qu'il faut adresser au Ministère. Dans mon article, j'ai cité la loi elle-même. 4) Sous quelle forme faut-il envoyer les exemplaires ? Le mieux est sans doute de les commander sur TBE mais y a-t-il d'autres moyens ? Ils doivent être envoyés sous leur forme de parution : des livres papier
Je précise à toutes fins utiles que les conseils donnés sur ce site dans le forum, tout comme dans le blog, et tout ce qui figure sur le site ne sont pas réutilisables sans l'accord de TheBookEdition.com.