Donne au vent de Gilles Chelt

Présentez vos livres sur le forum   Débuté par Monyclaire   2012-12-16 00:00:00 +01:00   Messages 7    Vues: 672

1. Monyclaire
    Monyclaire Membre Taupont 56
    J'ai aimé...Trop court comme commentaire ?
    Le thème est original, la forme est parfaite, la narration ensorcelante, commencer ce roman c'est ne plus vouloir le lâcher avant la fin...Un point négatif ? Oui, il y en a un...Que je vous livrerai plus tard.
    Chaque sentiment de chacun des personnages est fouillé, quasi disséqué. La double narration permet de partager le ressenti de chacun d'eux. Je les ai compris, je les ai aimés, j'ai souffert avec eux.
    J'ai aimé cette Judith, sa façon d'appréhender sa vie, sans concession envers sa propre histoire, mais si humaine, si « aimable ». Qu'importe le passé. Lorsque deux êtres se croisent, l'important c'est ce moment-là... Le passé n'a plus d'importance et le futur dépendra de ce présent.
    J'ai aimé ce Sylvain avec ses doutes, ses espoirs, ses questions. Les rapports entre ce père et sa fille sont aussi très forts, entre confiance et amour inconditionnel. Cela m'a particulièrement touchée.
    La vie, parfois, nous joue de sacré tour. Une histoire improbable et une fin encore plus improbable...
    Pour terminer, je citerais une phrase extraite de ce roman : « Chaque mot est à sa place »...Et c'est totalement ce que j'ai ressenti, chaque mot a été pesé, chaque phrase est importante.
    Ah, vous vous demandez quel est le point négatif ? Je n'aurais jamais voulu arriver à la fin, je n'avais pas envie de quitter ces personnages et pourtant ce roman a deux pages de trop...à vous de découvrir cette énigme en lisant ce roman que je vous conseille vivement...
    Voici le troisième roman que je lis de cet auteur et j'ai envie de lui dire : « à quand le prochain ? »
    http://thebookedition.fr/donne-au-vent-gilles-chelt-p-85515.html
    Monyclaire, 2012-12-16 19:00:26 +01:00
  2. polo 49
    polo 49 Membre Angers
    Bonsoir ! Très beau commentaire Mony tu nous donne envie de lire Gilles mais ce n'est pas mon genre de lecture dommage ! Mais c'est très bien commenté. Polo
    polo 49, 2012-12-16 21:44:51 +01:00
  3. Monyclaire
    Monyclaire Membre Taupont 56
    Je crois sincèrement que ce livre peut plaire, sinon à tous, du moins à un grand nombre. Perso, j'aime me diversifier dans mes lectures...
    Monyclaire, 2012-12-16 22:49:46 +01:00
  4. Chelt
    Chelt Membre nord
    Merci beaucoup Mony. Ton commentaire me touche...
    J'invite celles et ceux qui sont intéressés à visiter mon blog (chelt.over-blog.com). Vous y trouverez notamment de nombreux extraits de mes trois romans (c'est totalement gratuit, et je ne relève même pas les empreintes...).
    Chelt, 2012-12-18 10:15:28 +01:00
  5. Chelt
    Chelt Membre nord
    J'avais oublié de préciser que la couverture de 'Donne au vent' a été réalisée par Véronique Audelon, 'Véronika' alias 'petite fée' sur le forum, laquelle a aussi 'habillé' mes deux précédents romans.
    Je la remercie encore vivement et je la conseille tout aussi vivement...
    Chelt, 2012-12-27 17:55:59 +01:00
  6. Cela donne envie de les lires !
    EL HADRI Larbi, 2012-12-27 18:23:11 +01:00
  7. synovie
    synovie Membre Drôme
    Donne au vent

Gilles Chelt

A quoi tient la force d
    synovie, 2013-07-02 21:03:14 +02:00
  8. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide