L'injection létale

Présentez vos livres sur le forum   Débuté par Martina Charbonnel   2012-11-05 00:00:00 +01:00   Messages 2    Vues: 488

1. Martina Charbonnel
    Martina Charbonnel Membre Bordeaux
    Je devais écrire ce livre en souvenir de mon père, militant pour l'euthanasie à l'association pour le droit de mourir dans la dignité, histoire de ne jamais se trouver dans le même état que sa mère dont la seule maladie en fin de vie s'appelait 'la vieillesse.'
    Mais je le devais surtout pour mon fils, adulte handicapé, artiste talentueux souffrant d'une maladie psychique faisant redouter qu'un jour l'euthanasie ne devienne une alternative aux soins psychiatriques.

Passée la dénonciation du risque de dérives d'un tel projet et les réactions à quelques textes de loi, j'ai cherché à comprendre comment nos sociétés modernes en étaient arrivées à faire de la mort sur ordonnance, un espoir. Questionnant les similitudes et les différences entre l'euthanasie actuelle et celles qui étaient pratiquées par les nazis, ce livre évoque l'individualisme, la qualité de la vie et le refus de la frustration, la révolte métaphysique, la dignité, la compassion et les soins palliatifs.

Eclairées par ce que la maladie de mon fils m'a appris, ces pages rappellent que la dignité humaine est inconditionnelle et que les situations de dépendance demandent un accompagnement social solidaire et chaleureux.

Cri d'angoisse pour avertir d'un grave danger pendant qu'il est encore temps, ce livre est avant tout un cri d'amour.

La bannière ne fonctionnait pas. Je l'ai changée en espérant que ce sera mieux.

Le livre L
    Martina Charbonnel, 2012-11-05 13:22:52 +01:00
  2. ZeldaZedeffe
    ZeldaZedeffe Membre
    Bonjour,

Ce sujet m'intéresse beaucoup. Un grand bravo à vous d'avoir osé écrire sur ce thème encore tabou en France.
    Zelda
    ZeldaZedeffe, 2012-11-05 14:19:33 +01:00
  3. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide