Mémoire : 'Sauvegarder ses savoirs face au progrès'

Présentez vos livres sur le forum   Débuté par K. Martin   2012-06-18 00:00:00 +02:00   Messages 2    Vues: 453

1. K. Martin
    K. Martin Membre
    Bonjour à tous,

Je vous présente ici mon mémoire de sociologie réalisé au cours de cette année universitaire.

L'étude porte sur le mouvement de résistance au progrès, sur ses causes et ses manifestations. Le progrès investit toutes les sphères sociales, mais je m'intéresse plus particulièrement à sa manifestation et à ses conséquence dans le champ économique. De là, j'essaie de comprendre comment les groupes sociaux refusent une certaine façon de produire, une certaine évolution, alors que le reste de la société juge ce changement comme bénéfique.

Pour comprendre cette démarche, je fais l'hypothèse qu'un produit patrimonial favorise l'apparition de la résistance au progrès, parce qu'on voudrait conserver une façon de faire, une technique, un savoir. Je prends donc l'exemple de la crème de cassis dijonnaise, et je pose les bases de l'interrogation pour investir le terrain et vérifier mon hypothèse.

J'espère que ce livre/mémoire vous interpellera et vous invitera à réfléchir sur les phénomènes d'innovation.

Bonne lecture.

Le livre Sauvegarder ses savoirs
    K. Martin, 2012-06-18 19:23:54 +02:00
  2. K. Martin
    K. Martin Membre
    Je remonte un coup le sujet pour avoir vos avis
    K. Martin, 2012-06-25 18:59:24 +02:00
  3. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide