Couverture en mode expert

Comment ça marche ?   Débuté par Fran6   2010-06-01 00:00:00 +02:00   Messages 7    Vues: 1339

1. Fran6
    Fran6 Membre Metz
    Bonjour,
    il y a bien sûr, sur le blog et ici même beaucoup de topics traitant de la création d'une couverture en mode expert. J'aurais cependant qq questions, car parfois les explications ne sont pas très très claires.
    1. TBE rajoute-t-il le nom de la collection (Plume au bout des doigts par exemple) sur la première de couverture ? Car j'ai créé ma propre collection dont je veut faire figurer le nom sur la Une. Je sais, je sais, vous allez me dire que TBE ne rajoute rien. Est-ce bien vrai ?
    2. Comment faire pour que l'image de la Une soit traitée 'à bords perdus', c'est-à-dire qu'il n'y ait pas de marge blanche autour de l'image couleur ? Lors de la création en mode expert cela est-il explicite ?
    3. Quels sont les usages pour l'achevé d'imprimer ? (j'aurai un ISBN, donc l'achevé d'imprimer est obligatoire) Puis-je, par exemple, mettre 'Achevé d'imprimer en septembre 2010 - Dépôt légal septembre 2010' ? Sachant qu'au moment de cette rédaction, le dépôt légal n'a pas encore été effectué auprès de la BNF ?

Merci !
    Fran6, 2010-06-01 10:53:28 +02:00
  2. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour Fran6,
    1. TBE rajoute-t-il le nom de la collection (Plume au bout des doigts par exemple) sur la première de couverture ? Car j'ai créé ma propre collection dont je veut faire figurer le nom sur la Une. Je sais, je sais, vous allez me dire que TBE ne rajoute rien. Est-ce bien vrai ?
    Oui c'est vrai
    2. Comment faire pour que l'image de la Une soit traitée 'à bords perdus', c'est-à-dire qu'il n'y ait pas de marge blanche autour de l'image couleur ? Lors de la création en mode expert cela est-il explicite ?
    Oui, il suffit de déborder légèrement sur la marge de coupe clairement matérialisée sur notre gabarit fourni à vos exactes dimensions dans le mode Expert.
    3. Quels sont les usages pour l'achevé d'imprimer ? (j'aurai un ISBN, donc l'achevé d'imprimer est obligatoire) Puis-je, par exemple, mettre 'Achevé d'imprimer en septembre 2010 - Dépôt légal septembre 2010' ? Sachant qu'au moment de cette rédaction, le dépôt légal n'a pas encore été effectué auprès de la BNF ?
    Mettez les dates correspondant au dépôt légal, voir le blog, onglet Conseils Techniques, sujet le dépôt légal.
    Annie, 2010-06-01 10:58:52 +02:00
  3. Fran6
    Fran6 Membre Metz
    ok, merci !
    Fran6, 2010-06-01 11:07:39 +02:00
  4. Gwenigmatic
    Gwenigmatic Membre Romorantin
    Bonjour,
    Je rebondis sur la question de Fran6 pour vous demander:
    doit-on laisser le gabarit apparent sur le résultat final de la couverture, avant de vous envoyer l'image? J'ai eu recours à Paint Shop Pro pour réaliser une couverture et j'ai utilisé votre gabarit comme calque, un calque que j'aurais aimé désactiver dans mon fichier pour être sûr que les petits traits noirs du gabarit n'apparaîtront pas du tout...
    Merci d'avance pour votre réponse!
    Bonne journée
    Gwen
    Gwenigmatic, 2010-06-03 11:27:40 +02:00
  5. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour Gwenigmatic,
    Les traits sont là pour vous indiquer les limites, si vous les recouvrez, ce qui les recouvre sera coupé de toutes façons. Nous préconisons de les laisser apparaître ne serait-ce qu'un tout petit peu pour que je puisse déterminer la validation ou non : ce n'est pas une machine qui valide, c'est moi, et j'ai besoin des repères, ne serait-ce qu'en partie pour juger de l'imprimabilité ou du conseil à vous donner. Merci :)
    Annie, 2010-06-03 15:05:31 +02:00
  6. Gwenigmatic
    Gwenigmatic Membre Romorantin
    Waouh, vous vérifiez les cotes manuellement! :o)) Je ne pensais pas que TBE fonctionnait de façon si artisanale, ce que je trouve plutôt sympa et de bon augure pour la qualité des livres que j'obtiendrai! ;o) Quant au logo TBE dont parle Fran6, moi je vais le laisser et plutôt deux fois qu'une: non pas que j'espère une ristourne en échange de cette publicité hi hi hi, mais il complète bien mon design de couverture, et comme je suis impatient que vous réalisiez mon rêve de feuilleter un jour mon roman sci-fi de 1200 pages (4 tomes, 7 ans de travail!!!!), je dis: à tout seigneur tout honneur!
    Merci pour tout :o) Bien cordialement,
    Gwen
    Gwenigmatic, 2010-06-03 15:40:20 +02:00
  7. François
    François Membre Dans les locaux de TBE
    @ Gwenigmatic

Des traits de coupes sont surimposés automatiquement par le système après l'envoi de votre gabarit.
    François, 2010-06-03 16:48:32 +02:00
  8. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide