Suite à la découverte d'un 'cadavre' composite (constitué de parties de différents corps, humains ou non, greffées les unes aux autres), un flic mal dans sa peau mène l'enquête. Ce livre entraîne le lecteur dans un tourbillon d'horreurs en tout genre liées à des crimes rituels. Très réaliste, il dénonce également la pédophilie et, au passage, nous renseigne sur diverses méthodes de la police scientifique (et sur d'autres sujets, plus 'légers' comme, par exemple, l'astronomie).
Très bien documenté, écrit avec fluidité et efficacité, proposant des personnages dotés d'une réelle épaisseur psychologique, ce livre se lit avec beaucoup de plaisir (à condition, vous l'avez déjà compris, de ne pas s'attendre à une bluette et d'avoir les tripes bien accrochées). Il distille une solide dose de suspense et de terreur tout en affichant clairement des buts agréablement pédagogiques (l'auteur, comme souligné plus haut, est très bien documenté et nous fait partager ses connaissances en divers domaines). Bref, une bonne surprise.
Un seul bémol: il faut impérativement faire relire le tapuscrit par quelqu'un dont c'est la spécialité. En l'état, les coquilles et fautes d'orthographe sont vraiment nombreuses (en moyenne, une par page). Quand cela sera fait, il n'y aura vraiment plus aucune raison de bouder son plaisir.
Bon, je suis rassurée en quelque sorte. En effet, l'épaisseur des personnages est le point sur lequel j'avais encore quelques doutes. Mais cela semblait une craite infondée. De la documentation, effectivement, il y en a (fruit de 4 ans de cogitations). J'ai la chance d'être scientifique dans l'âme et ai donc mis à profit ces connaissances scientifiques au service de ce livre. Ravie que ce livre vous ait plu.
Par contre pour l'orthographe, je me donnerais bien des baffes. J'ai lu et relu, fait lire à 2 personnes. L'orthographe est en théorie un de mes points forts (mais pas assez fort sans doute et j'en ressens une grande honte ce soir). Y'a plus qu'à se remettre au boulot pour les débusquer n'est-ce pas?
En tout cas, encore merci, et pour l'illustration, et pour le compte rendu du livre. Vive Jean-Claude Mornard!!!
Pas de quoi avoir honte ni s'envoyer des baffes. :) La syntaxe est bonne, les termes choisis et on sent que l'orthographe, en effet, ne devrait pas poser problème. C'est d'autant plus étonnant quand on tombe sur les fautes en question qui semblent assez bizarres... en fait, il ne s'agit pas tant de mots mal orthographiés que de tournures bizarres comme, par exemple, des phrases avec le sujet au singulier et le verbe au pluriel (genre 'elle coururent' alors que le personnage est seul et que ce n'est donc pas le s de 'elle' qui est resté dans la machine mais bien 'courut' qui s'est mystérieusement transformé en 'coururent'. Le genre de trucs qu'un correcteur automatique fait parfois, juste pour emm... le monde, si l'on ne le surveille pas de près.)