Chemin Faisant

Présentez vos livres sur le forum   Débuté par Odile Jacquemet   2011-12-02 00:00:00 +01:00   Messages 15    Vues: 1166

1. Bonjour à tous, une première publication en ce qui me concerne. 'Chemin Faisant' un recueil de textes courts et d'aphorismes. Un brin d'érotisme, un soupçon d'humour, de l'alchimie en veux-tu en voilà.
    Le feu couve toujours, du feu de la passion aux flammes de l'enfer en passant par le feu éternel, un vaste programme, en peu de mots.
    Odile Jacquemet, 2011-12-02 15:37:39 +01:00
  2. 'Quelques précisions me semblant importantes. Cette décision d'auto-édition de ma part est liée à un souhait de voir le fruit de mon travail accessible à qui le veut vraiment - d'où l'achat proposé, et non la gratuité sur mon blog par exemple, comme je le faisais auparavant -, tout en sachant que je ne me transforme nullement en marchande pour autant (tout se passe sur le site de TBE je ne m'occupe de rien, je n'achète pas pour revendre ensuite, certains font ce choix, ce n'est pas le mien).

Je n'ai fait aucune recherche d'éditeur classique, établi comme tel, pour le (les, à venir) livre affiché ici. Mon approche est celle du bouche à oreille, et non du matraquage publicitaire, du matraquage médiatique habituel, du marketing et de tout ce qui va avec. Je ne souhaite pas plus courir les salons littéraires, les salons de dédicaces organisés, j'ai toujours eu horreur de cela. Rien, vous n'aurez rien de ce type de ma part. Je n'aime que les petits comités, pas les grands rassemblements de foule.

Lorsque nous apprécions quelque chose, en général nous en parlons à nos proches, à nos amis. Nous ne partons pas, banderole et haut parleur en main, clamer dans toutes les rues de la ville notre joie intense d'avoir dégusté un excellent repas dans un lieu encore inconnu de nous, deux jours plus tôt. Eh bien voilà, mon approche est celle-là.

Nous sommes encore des humains, des êtres humains - et ce même si nous échangeons par claviers d'ordinateurs interposés -, la robotisation de l'humain peut attendre, voir s'étouffer toute seule dans son coin, nous ne lui en voudrons pas pour autant.

Mon désir, que mes textes, mes livres, trouvent leurs lecteurs. C'est tout.'

(texte ajouté ce matin sur mon blog)

Je sais que ces mots vont très certainement faire rire en ce lieu, peu importe. Ils correspondent à l'humaine que je suis. Nous avons encore cette possibilité d'être différents les uns des autres, profitons-en.
    Odile Jacquemet, 2011-12-03 07:51:31 +01:00
  3. Bonjour Odile.
    Je me promène assez régulièrement sur ce site et c'est avec plaisir que j'ai lu la présentation de votre oeuvre.
    Je ne suis pas un habitué des grands discours, je laisse cela à d'autres, mais j'ai voulu vous envoyer un petit message.
    Vous dites que vos propos vont sans doute faire rire... de mon côté je vous ai lu avec attention et aucune envie de rire ne m'est venue... par contre j'ai trouvé vos mots sincères et pleins de cette humanité dont vous parlez... Dans le monde ordonné et superficiel dans lequel nous vivons actuellement, c'est bon de croiser une humaine... C'est peut-être mes mots qui vont faire rire en fait... Tant pis, faire rire au moins c'est déjà quelque chose...
    En tous cas, je vous souhaite une bonne continuation dans cette passion qui est l'écriture, et dans votre vie tout simplement.
    David Bournas, 2011-12-03 21:46:23 +01:00
  4. Bonjour David,
    Je ne sais que vous dire, sinon, merci pour vos paroles. Elles ne peuvent que me toucher.
    Bonne continuation à vous.
    Odile Jacquemet, 2011-12-04 06:55:08 +01:00
  5. Surprise du jour en ce qui me concerne : une première réaction. Une première réaction d'une première lectrice :

'Un petit livre qui met en bouche et appelle au désir d'une oeuvre bien plus conséquente que ces 42 pages. Une vraie fraîcheur dans les textes et en même temps quelque chose de très parlant qui peut évoquer un souvenir, une envie, un sourire à chacun.
    En seul défaut donc le fait qu'il soit trop court, ce qui est également son atout car on en redemande.'

Voilà qui fait plaisir. Oserai-je dire que moi aussi j'en redemande ? ^^
    Odile Jacquemet, 2011-12-04 12:07:04 +01:00
  6. Aisne02
    Aisne02 Membre Aisne
    bienvenue sur TheBookEdition,

Acheter le héros des temps modernes
    Aisne02, 2011-12-04 19:50:50 +01:00
  7. Merci pour l'accueil, Gaëtan.
    Odile Jacquemet, 2011-12-05 06:35:52 +01:00
  8. Une autre précision, mon approche des 'critiques' d'aujourd'hui, des 'critiques' savamment orchestrées, ai-je envie de dire.

Esprit critique, esprit curieux, esprit aventureux

'Une autre remarque me traverse l'esprit, d'où vient cette manie d'envoyer gratuitement des livres à des journalistes, à des critiques littéraires ayant, oserais-je dire, pignon sur rue ? puis à notre époque, à des lecteurs potentiels trouvés sur le net ? Car enfin, c'est très tendance : un livre = une 'critique', bonne ou mauvaise, peu importe, mais une 'critique' - modèle type développé sur Babelio par exemple, et autres sites prenant la relève - sur un blog pour faire connaître. Mais faire connaître qui ou quoi au juste ? l'auteur ? ses livres ? le lecteur 'critique' ? ses 'critiques' ?

Achetez mes salades, elles sont bonnes mes salades, elles sont fraîches mes salades, elle sont pas chères !!! T'en veux une ma biche ? Tiens, c'est pour toi, tu donneras à ta maman n'est-ce pas, en lui disant bien qu'elle vient de moi.

Achetez mes salades, elles sont bonnes mes salades, elles sont pas chèèèèèère !!!

Comment vous exprimer ma stupéfaction, mon incompréhension face à un tel système ? Prenez un aventurier, un vrai, un dur, un costaud, un tatoué - ou pas -, un qui part sac au dos, prenant le risque de se perdre en chemin, un sans GPS, sans camion de ravitaillement pour le suivre à la trace. Pensez-vous vraiment qu'il attendrait une invitation avec entrée gratuite pour commencer son périple ?

Le goût du risque. De la découverte sans parcours fléché. Du pas à pas sans assurance tout risque.

Mais il est vrai que nous vivons à l'ère des voyages organisés, à savoir, la mort de l'aventurier. Après, allez faire des 'critiques' de 'voyages organisés', vous m'en direz des nouvelles, c'est d'un passionnant !

L'aventurier paye de sa personne, pas en monnaie sonnante et trébuchante, tout du moins pas plus que les autres, mais sous la forme de son expérience de vie, de ces douches froides en passant par ces brûlures violentes dont nous abreuve la vie lorsqu'elle nous secoue, lorsque nous osons nous perdre dedans. C'est ce que j'appelle oser faire l'amour à la vie. Un aventurier fait l'amour à la vie. Et nul besoin pour cela de partir à Tombouctou ou au fin fond des Carpathes.

L'aventure se trouve aussi chez nous, installé bien confortablement dans un fauteuil, un canapé, ou vautré au fond de notre lit, un livre d'un parfait inconnu en main, un livre pour lequel nous avons pris le risque de dépenser quelques pièces pour nous perdre dedans - pas d'invitation avec entrée gratuite, j'insiste -, ou le fuir à toutes jambes tellement nous le trouvons mauvais. C'est un risque à prendre.

Un aventurier ne cesse pas de courir le monde sous le prétexte fallacieux que le jour précédent s'est révélé catastrophique météorologiquement parlant.'

(note ajoutée ce matin sur mon blog)

Tout cela pour dire que non, aucun envoi gratuit en ce qui me concerne.
    Odile Jacquemet, 2011-12-24 09:17:07 +01:00
  9. Orcus
    Orcus Membre Val d Oise
    Puis-je me faire l
    Orcus, 2011-12-25 11:26:32 +01:00
  10. Aisne02
    Aisne02 Membre Aisne
    Enfant, Julien avait un rêve. Il le faisait toutes les nuits, sans exception et malgré son surréalisme, le jeune homme voyait en celui-ci son avenir. Il s'imaginait à l'âge adulte, devenir un super-héros.

C'est vraie, tous les héros ont un super-pouvoir en particulier. L'un pouvait devenir gigantesquement vert tandis que l'autre pouvait volé haut dans les airs. L'enfant ne voulait pas être un de ce genre de super-héros, non, il voulait avoir une combinaison de pouvoir qui ferait de lui un super super-héros, ainsi Il deviendrait justicier des cieux la nuit, et serait le jour, Monsieur tout le monde.

Il ne savait pas encore que le destin allait lui faire faire la rencontre de la femme de sa vie et plus encore, celle d'un professeur qui allait lui permettre de réaliser son rêve d'enfant.

Est-ce-que cette vie serait aussi facile qu'il l
    Aisne02, 2011-12-25 20:26:50 +01:00
  11. @ Orcus
    Un monde binaire ? le bien et le mal ? mais d'où tenez-vous que mes propos se limitent à cela ? J'énonce ma position oui, et oui, j'ai horreur du côté commercial, c'est comme ça, je suppose pouvoir l'exprimer en ce lieu.
    Ceux souhaitant vivre le tout commercial le vivent sans problème - quelqu'un l'empêche de vivre en ce monde ??? -, je ne vois pas en quoi ma position sur ce point entraverait quoi que ce soit dans leurs projets. N'y aurait-il pas là une inversion totale ? mais oui, c'est bien le rôle d'un avocat du diable, inverser, renverser tout. Vous tenez parfaitement votre rôle, mes compliments.
    Vous vous sentez donc tellement visé ? à venir me parler de sabre plus pur, ou moins pur, que sais-je encore.
    Ma préoccupation n'est pas de vendre beaucoup de livres - car en effet, l'auto édition n'est pas vraiment le meilleur moyen pour cela - mais de trouver mes lecteurs, rien d'autre. Et en cela, j'énonce ma façon de faire.
    Une croisée de la bonne littérature ? J'avoue m'être beaucoup amusé en lisant cette appellation, je ne m'étais encore jamais vu ainsi, mais bon, pourquoi pas après tout !

Oui je n'aime pas le système, et je le contourne, tout en expliquant mon approche. Merci de m'autoriser cela.
    Odile Jacquemet, 2011-12-26 13:13:30 +01:00
  12. @ le-héros-des-temps-modernes alias Gaëtan Le Guennec
    Il est intéressant de noter combien les 'héros' d'aujourd'hui, ici LE héros dit des temps modernes, s'étalent à qui mieux mieux, se liquéfient à loisir pour couvrir le plus de surface possible, mais sans jamais pénétrer quoi que ce soit.
    Le grand bal de l'inconsistance.
    C'est huileux. Manquant cruellement de tenue. Un manque de profondeur aussi, sans doute.
    Odile Jacquemet, 2011-12-27 08:34:50 +01:00
  13. novi
    novi Membre
    Bonsoir Odile,

Il me souvient d'un éditeur désabusé qui racontait sur un forum à quel point sur les salons, le pire était atteint avec certains auto-édités sans vergogne.

Comment toute honte bue, ceux là allaient jusqu'à racoler dans les allées, à placer leurs livres dans les mains du badaud un peu timide, à flagorner avec une bassesse inimaginable le moindre éditeur passant à leur portée, et j'en passe et des meilleures sur sa description d'une engeance que l'on imagine aisément si l'on considère le potentiel de nuisance de ce nouveau 'Héros des temps modernes'.

Bien à vous et bienvenue dans cette caricature de littérature ( vous savez, j'ai rayé de mes relations nombre de ce genre d'écrivaillons au su de leurs comportements).
    novi, 2011-12-28 19:27:51 +01:00
  14. Bonjour Christian,

Oui, j'imagine la scène, je n'ai pas vu faire mais j'imagine très bien. A la fois affligeant, malsain, et drolatique lorsque nous prenons du recul ; source intarissable, manne, pour les caricaturistes justement.

Merci pour l'accueil. ^^
    Odile Jacquemet, 2011-12-29 08:35:00 +01:00
  15. Je remonte ce fil pour préciser la possibilité de lire un extrait de ce recueil - en dehors des passages sur mon blog -, à savoir les 15 premières pages. Possibilité que je viens seulement d'activer.

(oui, je sais, il y a un souci d'interlignes et de numérotage de pages, dans cette première mouture)
    Odile Jacquemet, 2012-04-23 20:16:46 +02:00
  16. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide