Lettres d'un Poilu

Présentez vos livres sur le forum   Débuté par Monyclaire   2011-11-25 00:00:00 +01:00   Messages 3    Vues: 584

1. Monyclaire
    Monyclaire Membre Taupont 56
    Il s'appelait Victor et c'était le grand oncle de véronique Audelon. Il avait vingt ans lorsqu'il fut appelé sous les drapeaux. Véronique a réuni toutes les lettres échangées alors, jusqu'à son silence...

C'est avec un profond respect que j'ai lu ce témoignage. Respect pour cet homme, pour tous ces hommes dont il est dit qu'ils sont' morts pour la France'...Ma colère était là, aussi. Si seulement l'histoire en avait tiré une leçon, si seulement cette guère atroce avait réellement été la ' der des der', si seulement leurs morts n'avaient pas été inutiles.

Dans ces lettres, le récit d'un quotidien devenu banalité, des mots légers qui se veulent rassurants, allégés par la censure. Et c'est justement tous ces non dits, ces silences que l'on devine qui sont terrifiants.

C'étaient des hommes, des frères, des maris, des fils, des fiancés. Ils ne sont pas revenus.

Merci à Véronique pour nous avoir permis de partager ce témoignage.

https://www.thebookedition.com/lettres-d-un-poilu-de-veronique-audelon-p-28465.html
    Monyclaire, 2011-11-25 08:14:52 +01:00
  2. Petite Fée
    Petite Fée Membre Provence
    Merci de cet avis Mony, qui, je l'espère, donnera envie de faire connaissance avec 'mon' Poilu...
    Bise
    Bon week-end toutes et tous !
    img]http://creativa-cartes.com/images/cadeaulucille1.gif[/img]
    PORTFOLIO
    ACHETER MES LIVRES
    Petite Fée, 2011-11-25 17:36:12 +01:00
  3. François-Didier
    François-Didier Membre PACA
    Oui Monyclaire, la folie des hommes ne prendra jamais fin car les descendants d'Adam finalement ont toujours besoin de guerroyer, c'est une dure réalité. En ces temps il y a le foot, le rugby, la course auto, des tas d'occasions de faire une ' guerre propre', une sorte de défouloir au besoin d'action que la nature a inculqué aux mecs. j'en fais partie de cette gente masculine et moi aussi je me défoule sur des circuits automobiles pour prouver connement que je suis meilleur que l'autre comme par exemple les pilotes de chasse de la guerre 14. Heureusement qu'il y a les femmes, lesquelles avec leurs ventres, réparent les 'conneries' de leurs compagnons en mettant bas inlassablement. jadis j'ai écrit sur un forum de marc olivier Fogel en 2006 'la femme plus belle invention de l'homme' ; belle métaphore pour dire, si l'on est croyant et que partant du principe que Dieu était homme, que c'est l'HOMME qui a créé Eve, car il savait qu'il allait, en avoir sacrément besoin d'une nana...Un doux délire de ma part ? Peut-être pas ! !
    Quant au courageux Victor, il n'a pas dérogé à 'son devoir' comme mon grand-père. C'est toute la noblesse de son engagement, Véronique. Soyez en fière et bravo de rendre hommage à ce sacrifié, aux sacrifiés sans lesquels finalement les pires dictatures n'auraient pas été combattues.
    Dans mon livre chez THE BOOK, 'La Pergola' il s'agit de l'Algérie française et l'histoire de ma famille dans le tourbillon de la guerre. Dans mon autre bouquin chez THE BOOK 'Les enlevés de l'espoir', je rends un hommage à la femme car mon héroïne est surement ce que toutes les femmes devraient être pour se faire respecter dans ce monde machiste.
    François-Didier, 2011-11-27 18:44:58 +01:00
  4. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide