Je ne vous cache pas que j'ai quelques difficultés concernant la mise en page de mon tapuscrit... Je compte publier mon roman (environ 120 pages) sous le format 11x20, mais j'ai du mal à le matérialiser. Je ne voudrais pas qu'il soit aussi grand qu'un livre broché, et pas aussi petit que les Livres de Poches (la marque en question, ou les Folios Gallimard).
Aussi, si j'adopte ce format, je me pose certaines questions pour les marges. Voici (sous word 2007), celles qui ont été appliquées automatiquement (je précise que j'ai téléchargé le modèle 11x20 avant de débuter mon roman)) :
Haut : 2,3 cm Bas : 2 cm Gauche : 2 cm Droite : 2 cm Reliure : 0 cm
Sur Word, sa me semble très bien, mais je ne sais pas ce que sa risque de donner sur un livre.
Lors que vous envoyez votre fichier word sur nos serveurs, celui est converti en pdf. Cette conversion en pdf est effectuée pour fixer la mise en page et préparer votre fichier au traitement pour/par les presses numériques. Vérifiez toujours à la fin de l'envoi l'aperçu si la conversion s'est bien déroulée en cliquant sur l'icône pdf .
En effet si il y a décalage ou changement de mise en page (pages en plus..) , cela signifie que le système ne reconnait pas une police particulière ou interprète des espaces en saut de pages... Il va falloir fixer votre mise en page en le convertissant en pdf depuis votre PC. En effet la conversion diffère selon les versions du pack office..
Bonjour Yoann, J'ajoute que j'ai écrit un article pour vous donner les bases de la mise en page dans le blog du site : cliquez sur le lien Le Blog en haut de cette page, puis sur la catégorie 'les Conseils Techniques' et en-dessous de l'article sur les images, vous trouverez un article sur la mise en pages, les marges etc. Si vous ne comprenez pas, n'hésitez pas à revenir demander sur ce forum. Bon courage ! C'est le métier qui rentre :)
C'est justement suite à cet article, Annie, que j'ai publié ce sujet. En effet, les marges applicables pour le format 11x17 ne sont sûrement pas valables pour le format 11x20. A moins que je ne me trompe ?
Bonjour Yoann, Je pense que chacun est libre d'adapter les marges à son livre en fonction de la taille et du but recherché.
Donc les dimensions que je suggère pour un tout petit 'poche' en 11x17 cm peuvent bien sûr être augmentées pour un 11x20 cm. Ce livre est longiligne, je vois bien des marges plus importantes en haut et en bas. Par exemple : Gauche 1,25 +0,63 (reliure)= 1,88 cm Droite : 1,25 cm Haut : 1,80 cm Bas : 1,80 cm Fais un essai de page et vois comment ton texte habite la page. On peut aussi vouloir éviter de faire trop de pages, pour baisser le coût du livre, ou augmenter les marges dans un but artistique... Tu es libre.
Je vous en remercie Annie. Je viens d'appliquer ces marges, mais elles ne me correspondent pas... Que pensez-vous donc, de : 2,3 cm en haut, 2 cm sur tout les autres côtés, et 0.5 en reliure de gauche, pour un format 11x17 ?
Je devrais pouvoir transmettre mon ouvrage à TBE ce mois-ci et je m'inquiète de 2 points en particulier.
- le saut de page VS la touche ENTER. A quel moment le bugue peut-il intervenir ? Lors de la transformation de Word à Pdf chez TBE ou au contraire lors du traitement du Pdf réalisé par mes soins que je transmets à TBE ?
- Les marges ! Le gabarit TBE 14.85x21 cm donne automatiquement des marges à 2 cm. Il était indiqué lors de ce chargement que ce gabarit ne devait pas être modifié pour garantir la qualité et l'exactitude des données. Aujourd'hui je découvre que le blog indique d'autres marges possibles :
Marge de gauche page de gauche : 3,15cm Marge de droite page de droite : 3,15cm Marge de gauche page de droite: 1,75cm Marge de droite page de gauche : 1,75cm Marge de haut : 2,5cm Marge de bas : 4,75cm
Sur mon Word, seul s'affiche Haut 2 cm Bas 2 cm Gauche 2 cm (qui devient intérieur si je valide pages vis-en-vis) Droite 2cm (qui devient extérieur si je valide pages vis-en-vis) Reliure 0 cm En tête 1.25 cm Pied de page 1.25 cm
Mes questions pour les marges sont :
- Puis-je modifier selon les nouvelles recommandations sans mettre en péril le gabarit ? à savoir qu'une partie de mon texte ne sera pas effacé ou encollé (sic) ! - Pour appliquer l'exemple du blog, pouvez-vous me préciser à quoi cela correspondent sur ma version Word Svp ?
- le saut de page VS la touche ENTER. A quel moment le bugue peut-il intervenir ? Lors de la transformation de Word à Pdf chez TBE ou au contraire lors du traitement du Pdf réalisé par mes soins que je transmets à TBE ? Lorsque vous envoyez un PDF fini à TBE, il reste tel quel. C'est lors du passage du .doc au .PDF que les lignes successives passées avec la touche Entrée peuvent dilater l'ensemble et décaler la mise en pages. Rappel : dans un traitement de texte, pour passer en page suivante en laissant un bas de page vierge ou passer une page pour aller par exemple au chapitre suivant, utilisez la fonction Insérer/Saut de page et non la touche Entrée de multiples fois.
Pour les marges, dans mon article j'ai fait côte à côte les copies d'écran d'Open office et de Word 2007. Les versions plus anciennes de Word ne doivent pas être très différentes.
'd'autres marges possibles :' toutes les marges sont possibles. Il ne vous est fait aucune obligation. Ce que je vous conseille dans le blog, c'est justement d'adapter vos marges à la taille de votre document et de laisser une marge de reliure pour le confort de lecture. Relisez bien l'article sur la mise en pages, je pense avoir été claire sur le sujet : https://www.thebookedition.com/les-conseils-techniques-categories-4.html Je ne me sers pas des gabarits TBE pour le texte, dans cet article je montre comment créer soi-même une page aux dimensions requises, c'est facile via l'onglet mise en pages et son onglet marges. Par contre pour les images de couverture en mode Expert, servez-vous du gabarit, c'est indispensable pour les marques de coupe et de tranche et très pratique car tout est déjà calculé.
Bonjour, je rencontre un problème récurrent à chaque publication. Je télécharge le gabarit correspondant au format de mon livre. Quand j'envoie le pdf du manuscrit, je reçois ceci : "La largeur de votre fichier est trop grande. La dimension du fichier intérieur doit être de 12*18 cm. Même message pour la hauteur". Or quand je vais dans les options de mise en page du document Word, je lis bien 12*18 cm... Quelqu'un peut-il m'aider? Merci.
Je comprends tout à fait ton problème, car je rencontre exactement la même difficulté. Je ne suis pas très à l'aise avec les PDF et les mises en page, et j'ai également essayé différents formats sans succès. J'ai même tenté plusieurs couvertures, mais rien ne fonctionne. Si quelqu'un a des conseils ou des solutions, cela nous aiderait beaucoup !