Etonnant de morbidité, je reste stupéfait par les idées qui peuvent traverser l'esprit de l'auteure !!!
Dès les premières pages, le ton est donné... Dès le premier chapitre, mon coeur a commencé à accélérer...
Heureusement, le docteur John T., psychiatre, est là pour nous aider à mieux comprendre les divers commportements des candidats...
En lisant Criminal Loft, je me suis incarné dans la peau du protagoniste. Je me suis reconnu dans la personne du psychiatre, John T. Je me suis surpris à réfléchir quant à mon état de vie : 'Suis-je, moi, Nicolas, un être malsain dont le seul destin serait de finir dans le couloir de la mort ? Suis-je, moi, Nicolas, un psychopathe assez ingénieux pour déjouer les épreuves que me proposerait un être soi-disant supérieur dans le seul but de faire de l'audience lors de la rediffusion télévisée de ce jeu macabre de télé-réalité ? Je suis certain de prendre du plaisir à lire dans les yeux de mes victimes la gêne, la peur, l'angoisse...'
Lorsque je me suis rendu compte de cela, j'ai pris peur...
Pour expliquer mon silence- car je me suis procuré ton livre- une raison que j'ose te confesser (et tout le monde va en profiter !!): il m'a fait peur ! C'est vrai, je suis une petite bonne femme un peu trop sensible et je ne me suis pas senti la force d'affronter l'horreur prédite ! La trouille, quoi ! Alors, sachant que tu écris très bien (cf LA MAISON DE L'OMBRE, LES MARAIS FUNEBRES...) excellant dans le style thriller, je me suis permise de l'offrir à un ami qui, lui, a commencé à le lire. IL me disait que l'endroit décrit existe bel et bien.
Toute honteuse, j'attends de recouvrer une certaine force pour te lire. Mais je sens- et les commentaires sont là pour le prouver- que c'est un livre qui sort de l'ordinaire et fait froid dans le dos ! Sûrement un scénario pour un bon film.
Ne m'en veux pas. Ce n'est pas du pipeau, j'ai vraiment eu la trouille de me retrouver devant des descriptions épouvantables et actuellement je vais du côté soit des distractions légères et humoristiques, soit vers la science. Mais j'y viendrai parce que je ne veux pas rater ça !
Biz de Mychafragile ;-) d'ailleurs, tu vois bien, je me cache dans le tronc du vieil arbre
Bravo Mycha pour ton honnêteté....Ce genre de récit ne peut laisser indifférent. Perso, si je trouve qu'il ferait un excellent film, jamais je n'irais voir un film pareil !!! Je préfère en faire la lecture. Mon imagination est suffisante, pas besoin de mettre d'autres images...Ce n'est pas non plus mon genre de lecture préféré mais un Armelle Carbonel ne se rate pas...C'est vraiment un écrit d'une grande qualité, Armelle fait partie des grandes...
C'est curieux, les horreurs qui peuvent jaillir de l'inconscient ! Je viens de m'en rendre compte en relisant le premier jet de mon nouveau roman TOHU-BAHUT. J'ai frémi, moi-même, devant l'horreur de certaines situations et la noirceur de certains personnages ! Pour en revenir au livre d'Armelle, c'est vrai, Micha, qu'il a quelque chose d'inquiétant par le choix délibéré de la perspective narrative qui transporte le lecteur au coeur même du personnage : un serial-killer, psychopathe de la pire espèce avec lequel le lecteur est en osmose, par cette proximité même. C'est cela qui est terrifiant et qui peut être ressenti comme un peu malsain. Bises à tous Edmonde
Juste une question à l'auteure : n'avez-vous pas essayé avant de passer par TBE de présenter votre manuscrit à un vrai éditeur ? Vous avez été refusé ? ou n'avez pas osé? pourquoi ? Pour ma part, je viens d'éditer chez TBE une BD (voir dessous) et bientôt un livre pour enfant, mais si le rendu est superbe, c'est cher tout de même et c'est à moi de faire tout ce qui est de la distribution... J'ai aussi cette année écrit un roman, celui-là je l'ai présenté à un éditeur qui l'a accepté tout de suite (en France un manuscrit sur 1000 est retenu par un éditeur, mais qui ne tente rien n'a rien, non?). Il sort en mai.
je viens de lire votre interview, et en effet cela a répondu à ma question...
Cependant je ne comprends pas trop quand vous dites : Autoédition rime avec liberté, par l'absence de frais et de contrat. La difficulté réside essentiellement dans la diffusion et la promotion. Mon rêve serait que le regard sur l'autoédition change, parce que trop de talents et de passions s'éteignent suite aux refus successifs des éditeurs. Le regard sur l'auto-édition ne va pas changer au contraire (avec l'arrivée de la crise et de la possibilité pour tout le monde de publier ce qu'il veut sur le web), et pour avoir espoir d'avoir un jour une petite reconnaissance dans le domaine littéraire, il faut absolument être passé un jour par une vraie édition à compte d'éditeur... Il faut bien se dire qu'éditer par TBE ne peux pas rapporter beaucoup, la promo est à faire par soi -même comme tout le reste, et il faut cotiser à l'AGESSA, faire des dépôts légal, etc. Tout vendre par soi-même... C'est ça que vous sous entendez par 'absence de frais' ?
De mon côté, j'ai été refusé par une maison d'édition il y a 3 ans pour mon 1er polar à suspense (du genre Agatha Christie). Je me suis dit que si un texte est vraiment bon, un éditeur le publira tout de même, malgré la conjoncture...J'ai donc pris ça comme un défi, dépuis j'ai beaucoup lu de conseils d'écriture et j'ai tout réécrit, un gros travail, mais tellement enrichissant. Et j'ai à nouveau cette année proposé mon texte au même éditeur (L'àpart - Cheminements), qui me l'a cette fois-ci accepté tout de suite ! J'ai donc un contrat qui me donne des droits d'auteurs, le droit d'acheter autant de livre à -33% que je le veux pour les ventes en direct (mieux que ce que peut faire TBE), 15 exemplaires gratuit, et il y aura une bonne diffusion pour sa sortie en mai... sinon je n'ai rien à payer bien sûr.
Si vos texte sont vraiment bons, je vous conseille de faire comme moi tout de même, vous avez tout a y gagner ;o) Il n'y a pas que les grosses maisons d'éditions comme ce que vous dites, il y en a pleins à taille humaine (dont la mienne, le directeur éditorial est toujours joignable pour toute question...)
Et vu le temps que l'on passe à écrire un livre, le temps dingue, il serait dommage de ne pas aller au bout des choses, non ? Ceci dit, c'est juste mon avis. Bonne chance pour la suite !
En premier lieu, je tenais à vous féliciter d'avoir franchi les portes de l'édition traditionnelle et vous souhaite un franc succès pour le lancement de votre livre.
D'autre part, je me permets de vous remercier de l'intérêt que vous avez porté à Criminal loft, en fouillant dans les 'archives' du web pour y lire mon interview.
Effectivement, il y a quelques mois encore, je 'militais' pour la reconnaissance de l'auto-édition en france, espérant que notre pays prendrait exemple sur les états-unis où de nombreux auteurs parviennent à se faire connaître par ce biais.
Ce que j'entends par 'absence de frais' s'oppose surtout à l'édition à compte d'auteur, dont les contrats comportent parfois des clauses peu claires pour le néophyte, pris au piège sitôt l'engagement signé. De nombreux retours d'expérience ont été rapportés à ce sujet. Personnellement, je n'ai encore jamais dépensé d'argent en auto-édition, excepté pour l'achat d'un petit stock.
Récemment, j'ai refusé trois propositions de petits éditeurs parce qu'ils présentaient les mêmes inconvénients que l'auto-édition (diffuseur quasi inexistant) sans les avantages (la liberté = conserver la propriété de son oeuvre).
Suite aux nombreux encouragements liés à la parution de CL, j'ai décidé depuis peu de me lancer à la recherche d'un éditeur traditionnel, comme vous l'avez fait, en mettant de côté mes certitudes quant au faible pourcentage de chances d'être retenue.
J'écris depuis l'âge de huit ans, il m'aura fallu presque 30 ans pour inonder les maisons parisiennes, en ciblant les éditeurs susceptibles d'être intéressés.
Il ne me reste plus qu'à espérer connaître le même parcours que vous...^^
Je suis heureux de lire votre réponse. Je suis persuadé que votre livre Criminal loft (ou d'autres) peut être édité chez un éditeur traditionnel, pourquoi ne pas tenter le coup ? peut-être chez le mien ? (à voir, si vous avez déjà attribué un n°isbn si c'est possible, je crois que oui, pour une réedition) Je vais réfléchir aux différents types d'éditeurs possibles... en fonction de votre intrigue.
Si vous voulez, j'ai des pdf de livre sur les contrats d'éditions qui sont épluchés, j'en ai un de 180 pages super intéressant. cela m'a été bien utile avant de signer le mien ;o) Si cela vous intéresse, voici mon Email, je vous les enverrai en réponse : tegrog@live.fr
Je craignais, Armelle, de t'avoir blessée par ma franchise. Mais c'était oublier un peu vite que tu es loin d'être superficielle (bien au contraire !) et a du coeur. Je me souviens de nos échanges en ... 2009 à Paris, au Salon du Livre. Y seras-tu cette année et quel(s) jour(s) ? Bravo pour ta décision de te faire publier : tu devrais y arriver. Cela se fera.
Je craignais, Armelle, de t'avoir blessée par ma franchise. Mais c'était oublier un peu vite que tu es loin d'être superficielle (bien au contraire !) et a du coeur. Je me souviens de nos échanges en ... 2009 à Paris, au Salon du Livre. Y seras-tu cette année et quel(s) jour(s) ? Bravo pour ta décision de te faire publier : tu devrais y arriver. Cela se fera !
J'avais bien sûr lu ta critique digne de ce nom sur Criminal Loft d'Armelle et déjà, je frémissais. Lorsque j'ai tenu en mains le 'spécimen', la vue de la couverture- fort réussie- le sang, bref, je n'ai pas pu aller plus loin. Point. Ce que tu dis sur ce qui peut jaillir de l'inconscient en tant qu'horreurs laisserait à penser que chacun garderait enfoui en soi au plus profond des couches anciennes de son cerveau des traces de souvenirs de vécus communs et immémoriaux. Cela me rappelle ce que Jung appelait 'l'inconscient collectif'. Alors si on accepte de fouiller, fouiller là-dedans ...... c'est à nos risques et périls ! En tout cas, Armelle doit savoir utiliser ce 'matériel' pour servir une oeuvre forte.
Tu ne m'as pas blessée un seul instant ! Provoquer une émotion, quelle qu'elle soit, représente déjà beaucoup. Je me souviens parfaitement de notre rencontre au salon du livre de Paris 2009 et je déplore de n'avoir pu réitérer l'expérience à tes côtés ! Quant au salon 2012, j'ignore encore si j'y participerai mais je serai en revanche à la Foire du livre de Bruxelles, le samedi 3 mars.
PS : je tiens à préciser que la couverture est l'oeuvre de Véronique Audelon, talentueuse dans bien des domaines !
Je t'embrasse.
_______________ Bonjour Valère,
Je prends note de votre proposition et vous contacte dans les prochains jours. Merci !
J'espère bien t'y retrouver, chère Armelle,... le dimanche après-midi, créneau de 14h à 16h alors que je dédicacerai- 'à tour de bras' (sourire) : Pas possible, dîtes-vous ? et Le vieil arbre.
Malheureusement, je ne peux pas venir sur le salon aujourd'hui, mais je te souhaite un excellent moment et plein de belles rencontres. Je t'embrasse. Armelle
Je me demandais si j'allais te voir arriver, des boucles brunes encadrant un sourire inimitable, mais ... rien ! Quel dommage ! Oui, il y a eu de belles rencontres et ça c'est formidable. Vente ultra modeste (1 livre !) mais deux heures passent bien trop vite.
J'ai pu faire la connaissance d'un autre auteur de TBE, Isabelle Aubert, bien sympathique, qui présentait, entre autres 'L'ombre et la lumière' le tome 1 'Les guerriers de l'ombre', un livre de science fiction.
J'ai trouvé Le Salon relativement calme, pas aussi fréquenté que cela...