J'ai le plaisir de vous annoncer la parution de mon nouveau roman 'Frime et châtiment', un roman noir, pimenté d'humour, qui épingle le jeunisme à tout crin qui sévit dans notre société. Pour en lire des extraits, il vous suffit de cliquer sur l'image de la couverture. Je tiens à remercier mon ami, Jean-Claude Mornard, mon dessinateur attitré qui, encore une fois, m'a offert le dessin de la couverture. Ses livres sont un régal.nom du lien ici
Bonsoir à tous, Quelle belle surprise ! Un roman noir signé EVP alias 'Synovie'... Et quelle couverture ! Le Belge a encore frappé... là 'où ça le fait', à n'en pas douter. Je viens de lire les extraits, enfin la 13, 14 et 15ième page du début (allez, TBE, un effort pour permettre à chaque auteur de choisir 15 'vraies' pages d'extraits) et je n'ai qu'un mot à dire : frustrant ! Oui, frustrant de se retrouver brutalement devant ce mur du vide de la touche du clavier qui refuse d'avancer la suite... Bon, allez, un deuxième mot : Plaisir ! Tout simplement Plaisir et, si vous me permettez, encore un troisième mot : Bonheur ! le bonheur de lire cette auteure de talent qui (pour ceux qui en doutent encore) donne à l'auto-édition une réelle crédibilité. Pour info - et imaginant sa pudeur et sa simplicité sur ce terrain-, je rappelle qu'Edmonde Vergne Permingeat était l'auteure phare d'une petite maison d'édition à compte d'éditeur, avant que cette maison ne ferme boutique (j'étais plutôt bien placé pour le vérifier, à cette époque). Je crois savoir que l'auto-édition lui va très bien aujourd'hui, quand bien même j'imagine qu'elle pourrait... Bon, j'arrête là. Longue et belle vie au petit dernier...
Félicitations Edmonde ! 'Frime et Châtiment' a rejoint mon panier... Achat différé tout comme pour Mony... Mais je serai au rendez-vous ! Bravo à Jean-Claude !! C'est ce qu'on appelle un binome de choc ! Longue vie à tes romans.
J'adore ! Que dire qui n'a pas déjà été dit ? Je vais moi aussi ajouter le livre à ma liste. Félicitations pour ce nouveau roman, que je vais à coup sûr dévorer !
Je ne veux pas me priver du plaisir de te lire d'autant plus, que le sujet vaut le détour : le jeunisme ! Lu tes extraits. lAu début, les détails réalistes de la décomposition physique secouent un peu ! Ils nous ramènent bien vite à notre destinée, du moins celle de notre corps... Puis, très vite- heureusement- nous entrons dans l'univers de ce couple dont j'ai hâte de lire la description que tu vas en faire avec ta plume inimitable et ... implacable !! Commandé, sur le champ.
Je viens de lire FRIME ET CHATIMENT (tiens ! ce titre me rappelle quelque chose ? ... sourire) et je l'ai avalé presque d'une seule traite ! C'est terrible, car même si les personnages sont, volontairement, d'une seule pièce, sans beaucoup de nuances- je pense surtout à l'imbuvable Valentin !- on y croit, on veut aller de l'avant, se demandant jusqu'où osera nous amener un tel 'personnage' ! Faustine, même si elle n'a pas inventé le fil à couper le beurre, a encore chez elle de l''humanité et je sens là, chez Edmonde, la trace d'une solidarité féminine. Oui, Faustine, nous émeut. On la plaint. On voudrait l'aider, comme Carla essaie de le faire. Mais j'arrête là car je ne veux pas dévoiler l'histoire. Je reprends : c'est terrible ! (mais terriblement drôle aussi !! Mais quand même........ Quelle histoire !) Je pense que vous l'aurez compris, rien de monotone dans ce roman, bien au contraire. A lire et .. à méditer.
Merci, Mycha, de cette petite critique, le premier retour de lecture. Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne ton opinion sur les personnages et je te dirai même que l'horrible Valentin existe. Preuve : je l'ai rencontré ! Grosse bise Edmonde Je profite de ce post pour remercier tous ceux et celles qui ont commandé mon livre. D'avance, je vous souhaite de passer un bon moment en compagnie de Valentin (horreur !!) et de Faustine, même si elle n'a pas inventé la poudre (ce n'est pas donné à tout le monde !!)
Ma critique est incomplète, chère Synovie, car j'aurais dû préciser pourquoi ce livre est se lit si aisément, c'est que tu as fait de super dialogues et su donner dans la description juste ce qu'il faut de détails pour situer et donner de la crédibilité au déroulement de l'histoire. Bravo, Synovie ! Encore ! Encore ! Donne-nous encore des histoires !
Edmonde Vergnes-Permingeat a tellement bien décrit ses personnages qu'ils paraissent exister (toutefois l'auteure précise que toute ressemblance serait fortuite, hum pas certaine). Le lecteur n'a donc aucun mal à se les représenter, si bien qu'il a envie parfois (souvent) de réagir: vouloir en étrangler un, en gifler un autre, en étreindre un, ressentir de la pitié, de la compassion, de la frustration, du dégoût... Vous l'aurez compris, ce roman ne laisse pas indifférent. Le lecteur prend activement part grâce aux sentiments qu'Edmonde dépeint parfaitement de sa plume tantôt acerbe, tantôt légère. Ce qui est certain c'est que ce livre de fiction décrit notre société superficielle et emplie de nombrilisme avec une justesse désarmante, mais l'humour de l'auteur et sa meilleure arme et ce roman est très agréable à lire. Il peut même en faire réfléchir certain. A conseiller. Chris.
Après 'La Comédie Enseignante' et 'l'Amante Religieuse', dont je recommande hautement la lecture, 'Frime et Châtiment' sera bientôt le troisième roman d'Edmonde à prendre place dans ma bibliothèque. Mais avant, bien sûr, il passera entre plusieurs mains... Le thème me plait particulièrement. J'ai hâte...
Jean-Claude, je te l'ai envoyé il y a trois jours. Une chose est certaine, il a au moins une belle couverture. A défaut de l'ivresse, il aura le flacon !!!
Bien reçu aussi pour ma part. Merci Edmonde. C'est vrai qu'elle en jette la couverture ! Je trouve le dessin extra, avec une très belle luminosité. Je repasserai ici en parler après lecture.
Bonjour à tous ! J'adhère pleinement au commentaire de ChristineCT : j'ai fini le livre hier (je l'ai dévoré !!) et ma foi, moi aussi j'avais envie de mettre des baffes à un ou deux, d'en secouer un ou deux autres, je me rongeais les ongles tellement j'avais hâte de connaître la fin. A conseiller à tous ! A consommer sans aucune modération ! Merci Edmonde pour ce beau roman (et les autres, d'ailleurs). Bonne soirée à tous !
Je viens de terminer ton livre, chère Edmonde et, à l'arrivée, j'ai beaucoup aimé. Dans un premier temps, je le confesse, j'ai eu du mal à y entrer du fait de l'absence totale de personnages attachants (Valentin, ignoble faux cul, narcissique, manipulateur; Faustine con comme ses pieds; les Poirier auxquels on rêve de foutre des baffes tant ils sont dégoulinants de mièvrerie à force d'être bons jusqu'à la caricature; la beldoche manipulée par son 'gentil' fiston; la nièce dépourvue de personnalité qui se fait avoir par sa tantine...) Bref, difficile d'éprouver une quelconque empathie envers cette horde de bonshommes et de bonnes femmes plus agaçants les uns que les autres, chacun dans son genre. Et puis, c'est finalement la falote Faustine qui emporte le morceau et, du haut de sa bêtise et de son aveuglement, se révèle le personnage le plus nuancé. C'est elle et son besoin semi-inconscient, de 'normalité', qui devient le port d'attache du lecteur. Et, par la même occasion, le pivot de l'histoire. Si Valentin est bel et bien le détonateur, c'est Faustine qui fait éclater la bombe et basculer la tragi-comédie dans le drame le plus sombre. Valentin n'a que ce qu'il mérite, les Poirier resteront béatement heureux et gentils contre vents et marées mais le destin de Faustine, le 'châtiment' promis, laisse un goût amer et provoque une réelle émotion. D'autant plus que, contrairement à son ignoble mari, ce 'châtiment', une fois ses yeux (enfin!) décillés, elle se l'inflige toute seule, comme une grande. Barbie devient héroïne de tragédie antique. Inutile d'ajouter, bien sûr, que l'écriture est irréprochable.