Aujourd'hui je viens d'enregistrer mon livre et j'attends désormais sa validation par Annie que je remercie pour le temps qu'elle consacre à nous informer et nous conseiller sur le forum et sur le blog. Pour en revenir à mon livre, tout s'est parfaitement déroulé du premier coup mais il demeure sur mon fichier texte un petit problème (mineur) que je ne suis pas parvenu à résoudre. Je travaille sur open et suivant les conseils (je ne me souviens plus de son nom mais il avait détaillé une méthode 'excellente par ailleurs' sur le forum et je l'en remercie) j'ai paginé et numéroté mon texte avec un modèle de page 'première page' et un modèle standard. Tout marche sur open, pour les pages d'entame comme pour les dernières, la numérotation n'apparaît pas..., sauf que quand j'enregistre en Word XP si cela fonctionne pour le début du texte, ce n'est pas le cas pour les dernières. J'ai maintes fois repris la procédure et à chaque fois lorsque j'ouvre à nouveau mon texte les numéros des dernières pages réapparaissent (précision le fichier initial était numéroté, je l'ai collé dans un fichier ou j'avas crée mes pages d'entames au modèle première page et une page standart). Je n'ai pas osé utiliser la méthode de (je crois Paulo) qui préconisait de coller un carré blanc car lorsqu'on enregistre le fichier open en word Xp ces images (invisibles de surcroit ) parfois bougent (peut-être un problème d'ancre ?) et puis je reste persuadé que la solution doit exister, quelqu'un la possèderait-il ? Merci par avance. Autre détail que j'ai remarqué sur le Pdf généré par Tbe. L'image du code barre est altéré mais lisant la remarque de Tbe j'ai supposé qu'en haute définition ce détail aurait disparu. Encore une fois je tiens à remercier tous ceux qui par leurs questions ou par leurs conseils m'ont aidé sans le savoir. Salut cordial à tous. (Merci à Ling Ta qui m'avait proposé son aide pour The Gimp. J'ai travaillé sur Neopaint qui s'y apparente mais qui est plus simple pour une première approche et, pour appréhender comment on travaille sur les images. Maintenant je comprends mieux the Gimp.)
Je vous livre la méthode que j'ai trouvée après beaucoup de tâtonnements, mais elle marche (je travaille sur word X pour mac, mais je pense que word pour PC est pareil) Si vous ne voulez pas que les numéros apparaissent par exemple sur les 4 premières pages d'un document 1- vous séparez ces pages par l'ajout d'un 'saut de section page suivante' à la fin de la page concernée. 2 - Une fois que c'est fait, vous allez à la page 1 et vous cliquez dans affichage sur 'afficher les en-têtes et pieds de page'. Un onglet horizontal apparaît. 3 - Vous vous positionnez bien sur le numéro de page, que vous voulez voir disparaître, jusqu'à ce qu'il se colore en gris. 4 - Vous cliquez sur la case numéro 6 de l'onglet (à côté du dessin d'une pendule jaune) et qui s'intitule 'première page différente', le numéro de la page s'enlève automatiquement. 5 - Vous recommencez le processus jusqu'à la page 4 dans notre cas. Si vous voulez faire disparaître un numéro à la page du début d'un chapitre, c'est la même chose. Vous insérez 'un saut de section page suivant' à la page précédente
-Bonsoir Synovie, Merci pour ton message dont je prends connaissance. Je crains que ta méthode ne fonctionne que sur Word et pas open qui ont quelques différences de fonctionnement. En effet j'utilise, d'une manière légèrement différente, le saut de page manuel en définissant un modèle première page où n'apparaît pas de pied de page et un modèle que j'appelle standard avec pied de page et numérotation automatique. La méthode marche parfaitement sur open, la difficulté vient de la conversion du fichier open en un fichier wordXp. Le désagrément est toutefois mineur car il ne concerne que les dernières pages du livre cependant je vais encore y réfléchir, laisser murir tout ça et lorsque j'aurais plus de temps (la construction de mon site m'occupe fort) je tenterai une ou deux 'manip'. Merci Synovie pour ta sollicitude. Cordialement.