J'ai oublié de te dire que je prépare un nouveau tableau, lequel figure au début du livre EXOGAMIE sous forme de gravure, la femme avec les deux hommes et le bateau. Bisous Alex
EXOGAMIE est un recueil de poèmes qui enivre, envoûte. Il vous emportera dans des contrées brûlantes d'Afrique où dominent intactes une nature originale et des créatures déesses primitives à la fatale beauté. Le style dénote un réel art de décrire, de suggérer sans dire vraiment. Parfois peut-être un peu trop de recherches d'effets accumulés. Mais les thèmes abordés s'y prêtent tant et l'auteur a tant le souci de redonner du vécu, du senti, du vrai, de la beauté pure ! Ce recueil devrait plaire encore plus à la gente masculine, me semble-t-il. L'illustration de qualité insérée sous les poèmes ponctue avec bonheur ce voyage dans le monde poétique d'Alexandre Lhomer à découvrir !
Ce recueil en prose est effectivement récurrent et volontairement lancinant à certains moments, afin de mieux rendre compte, comme tu le dis si bien, d'une époque charnière où des hommes égarés sous les tropiques sont rattrapés par l'histoire de la révolution française et l'assassinat d'une partie de l'aristocratie qui a porté haut la grandeur de la culture française, en étant confronté tout à la fois à un autre monde tout aussi fascinant. Comme tu le remarques très justement, il est peut-être plus destiné à un public masculin sous certains aspects, quoique quelques femmes de certains 'cercles dont je t'ai parlé' ont été touchées par certains épisodes, certes différents, leur rappelant les tragédies vécues par leurs ancêtres. Je t'en parlerai plus amplement par email si tu le désires. A noter que de nombreuses photos du livre sont de moi en arrière plan, datant de 30 ans.
Dans EXOGAMIE, Alexandre Lohmer s'empare de nos esprits jouant du tam tam lancinant de ses mots, de ses images éblouissantes d'une Afrique magique envoûtante et inoubliable. Y sourd par endroits le tragique de l'histoire passée de notre France. Histoire et histoires se superposent et nous emmènent ... très loin !
Je n'ai rien à rajouter, c'est si bien résumé par toi, ma chère Mycha.
Juste un petit mot. Je ne suis pas sûr que la sensibilité d'EXOGAMIE qui évoque une époque en bien des points opposée à la nôtre soit reçue dans nos sociétés à l'heure d'Internet et de la crise des valeurs que la France et l'Europe traversent actuellement. Toute mon amitié.
J'ai toute une série de poèmes que je compte publier plus tard dans un autre ouvrage,
et par ailleurs, je refondrais de nouveau mes plaquettes de poésie déjà publiées sur Thebook pour l'avenir. J'ai tout l'hiver pour le faire. Bien poétiquement et de tout coeur. Alex
Pendant ce temps, Otto peint, mettant à profit l'acquisition de nouvelles techniques pour réaliser de nouveaux tableaux. On comprend aisément qu'il n'ait pas beaucoup de temps à accorder au forum ... En attendant on peut lire et découvrir une partie de son univers poétique dans EXOGAMIE.
Il est vrai que je ne dispose pas de beaucoup de temps pour aller sur le forum, d'autant que je voyage beaucoup en ce moment et que je vais repartir début octobre. Aussi, j'attends l'hiver pour me remettre à peindre et à écrire. Il est difficile de conjuguer tout à la fois, même si l'on est libre de son temps. Je vois qu'il y a beaucoup de nouveaux membres sur le forum et c'est bien ainsi
Bien cordialement à toi et à tous les membres du forum qui tâtent des muses