Couverture en mode simple

Comment ça marche ?   Débuté par MIKE.T   2010-02-15 00:00:00 +01:00   Messages 7    Vues: 1337

1. MIKE.T
    MIKE.T Membre Montrejeau
    Bonjour à tous, nouveau sur ce site, je souhaiterais faire publier un livre mais avant je me dois de choisir entre mode simple ou mode expert. Le mode simple est tentant mais malheureusement nous n'avons pas accès aux modèles proposés avant de se lancer dans l'un ou l'autre choix.
    Deuxième question : quel logiciel conseillez-vous pour créer sa couverture en mode expert ? Freeware s'entend... (si possible). Merci par avance à tous ceux qui prendont du temps pour me répondre.
    MIKE.T, 2010-02-15 17:12:38 +01:00
  2. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour Mike.T,
    En logiciel de retouche d'images 'Photoshop like' mais gratuit, il ya Photoshop online il paraît, ou selon ton niveau tu peux te contenter de Paint nouvelle formule, cette application comprise dans Windows, qui est enrichie sous Windows 7, mais évidemment le plus complet en logiciel libre est TheGimp. Il existe une version de TheGimp simplifiée style Photoshop pour ceux qui ne veulent pas être déroutés.
    A part ça, la plupart des appareils numériques sont livrés avec un logiciel de retouches sommaires, et on peut aussi essayer une myriade de logiciels d'image pour une durée limitée. Les graphistes font des trucs super avec Corel Painter, qui donne des outils au feeling peinture bluffants.
    Le plus important est que tu respectes bien le gabarit que TheBookEdition a créé en fonction du nombre de pages et du format, et ses marques de coupe et d'emplacement de la tranche du dos.
    En JPG, bien sûr.
    Pour le code-barres ISBN : Code-barres Generator. N'oublie pas de rappeler l'ISBN et le prix de vente du livre TTC à côté du code-barres.
    Tous ces logiciels se trouvent sur de sites comme Télécharger ou Clubic, par exemple.
    Annie, 2010-02-15 17:36:43 +01:00
  3. MIKE.T
    MIKE.T Membre Montrejeau
    Merci Annie pour la diligence de ta réponse. Effectivement j'avais téléchargé the gimp mais il est assez complexe à manipuler d'autant que le fichier d'aide en français ( non fourni avec le logiciel ?) se trouve en ligne et malgré cela je n'ai pas réussi à écrire du texte sur une photo. Il faut que je m'y replonge. Je suis pleinement d'accord avec toi sur le générateur de code barre ( cbg) qui est simple et efficace. J'ai lu sur le forum que certains avait eu du mal avec les dimension obtenu du code barre ou en insérant le fichier. (Problèmes que j'ai vérifié) Je recommande d'utiliser la commande /copier comme photo/ qui insère tel quel dans le presse papier de windows le dit code barre. Ensuite on ajuste la grandeur de la photo du code barre... sur son document.
    Comme je le mentionnais dans mon premier message j'aurais aimé voir les modèles proposés dans le mode simple avant de partir dans l'aventure du mode expert. Je trouve inutile d'uploader mon fichier texte (je viens tout juste de demander l'ISBN, numéro que j'insèrerai sur une page intérieure) simplement pour accéder à l'étape 4 de la couverture. Dommage que le site ne propose pas une vidéo mode simple en montrant les diverses possibilités.
    Je vais reécouter la vidéo pour le mode expert, mais il est vrai que je pensais au départ utiliser open office présentation pour la jaquette or il me semble que le fichier à envoyer doit être au format JPG d'ou mon subit intérêt pour un logiciel de retouche photo. Encore une fois merci pour ta réponse, je ne manquerai pas de lire les observations de tous car c'est par les erreurs et les problèmes soulevés ( résolus par les plus expérimentés qui apportent généreusement leurs conseils ) que l'on progresse.
    MIKE.T, 2010-02-15 23:44:54 +01:00
  4. LungTa
    LungTa Membre Nantes

si nécessaire je peux éventuellement te rendre service pour l'utilsation de The Gimp (si travail pas trop long ;-) )

m'envoyer un mail :
    r y o b o @ f r e e . f r

chaleureusement
    LungTa, 2010-02-17 06:04:48 +01:00
  5. MIKE.T
    MIKE.T Membre Montrejeau
    Bonjour frédéric
    J'ai bien noté ta proposition d'aide et ton email figure maintenant sur mon carnet d'adresse au cas où... Pour l'heure je me suis tourné vers le logiciel PAINT.NET qui me paraît plus facile ( bien qu'il utilise lui aussi les calques que je manipule difficilement. J'ai l'impression que je l'aurai plus facile en utilisant open, 3 colonnes ou tableau , insertion image, insertion texte dans les colonnes au dimension du gabarit souhaité et générer ensuite un Pdf avec cutepdf mais on nous demande un format JPEG !), bien que la manipulation de photos aux différente résolutions et diverses insertions me procure quelques soucis. Toutefois j'espère qu'avec le temps et l'acharnement j'y arriverai...
    Frédéric je me retournerai vers tes conseils si je suis vraiment bloqué et peut-être plus tard, le jour où je me pencherai plus attentivement sur the Gimp et logiciel de retouche image car j'aime apprendre et comprendre. Encore une fois merci de ton offre.
    Cordialement Mike T
    MIKE.T, 2010-02-18 13:51:08 +01:00
  6. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour Mike,
    N'utilisez pas un traitement de texte pour faire des couvertures en PDF, TBE n'admet que les images en JPG, et si possible à 300 DPI.
    Dans un logiciel de traitement d'image : Si vous ne pouvez pas écrire un texte ou ajouter une image sur une autre, c'est que vous n'êtes pas sur le bon calque ou qu'une partie de l'image est sélectionnée et que vous essayez d'intervenir dans une autre. A tout moment, si vous êtes satisfait de votre travail sur l'image, vous pouvez aplatir l'image ou fusionner les calques et là vous pourrez ajouter du texte ou une autre image dessus sans problèmes de calques.
    Il existe un TheGimp adapté à la mode Photoshop, essayez-le s'il vous convient mieux que l'original , on le trouve sur Clubic.com
    Annie, 2010-02-18 15:29:59 +01:00
  7. MIKE.T
    MIKE.T Membre Montrejeau
    Bonjour Annie,
    Merci pour ton suivi et ton attention. N'aie crainte, ma couverture sera bien en JPG, (j'énonçais seulement une possibilité avec un fichier Pdf). Je n'utilise pas Gimp mais avec Paint.net ma couverture prend forme et j'ai réussi à écrire sur ma couverture ( et même sur la tranche !... soit en écrivant avec paint, soit en utilisant des copier coller - insertion - de fichier type open dessin) Par contre j'ignore quelle sera la résolution finale en dpi du fichier. (Mon impression papier chez moi semble correste). Plus que le n° ISBN, à priori d'ici un mois, et le code barre...
    Par contre j'ai toujours un problème concernant la pagination. En lisant les questions évoquées sur le forum je croyais avoir trouvé la solution, or il semble que non. J'utilise la version commerciale d'open, à savoir star office 8. Comme l'indiqué un intervenant pour les pages blanches de l'entame, j'ai appliqué modèle première page et saut manuel, puis modèle standart numéroté (Mon fichier initial était paginé dès la 1ère page). Le bas des pages répercutés modèle première page ou standart. Bonne méthode sauf qu'après enregistrement, la fois suivante toute mes pages étaient au modèle standart... Donc j'ai essayé la méthode du collage du petit carré blanc. Très efficace sauf que mon fichier en enregistrement .doc n'a pas gardé mes coloriages !...
    Je reste un peu perplexe, je vais étudier le problème (enregistrer le fichier sans pagination en manipulant le modèle standart et recommencer à zéro ?..). Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
    Cordialement à tous.
    MIKE.T, 2010-02-19 17:41:06 +01:00
  8. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide