Les bons, les brutes et le neveu

Présentez vos livres sur le forum   Débuté par Jean-Claude Mornard   2010-11-08 00:00:00 +01:00   Messages 26    Vues: 1678

1. Jean-Claude Mornard
    Jean-Claude Mornard Membre Liège (Belgique)
    Allez hop, juste un petit coup de remontoir que je fais tout seul comme un grand pour ce livre qui peut faire sourire les indulgents (voir même rire les agités du bocal).
    La presse est unanime dans son silence obstiné, les ventes sont faramineuses (deux exemplaires vendus, aux chiottes Sulitzer !)et la controverse bat son pein (le livre a déjà causé deux duels, six batailles de boules de neige, une course d'escargots et deux ou trois engueulades de bistrot... avec deux malheureux lecteurs, faut avouer que c'est un exploit !)
    Jean-Claude Mornard, 2010-12-06 12:37:44 +01:00
  2. Monyclaire
    Monyclaire Membre Taupont 56
    Livre reçu ce matin, je vais me lancer et faire la connaissance du neveu. Si cela s'avère intéressant, je prolongerais jusqu'à la rencontre avec les brutes. Pour les bons, je verrais plus tard...
    Monyclaire, 2010-12-11 14:03:25 +01:00
  3. Monyclaire
    Monyclaire Membre Taupont 56
    Un grand défaut à ce livre : trop court... On aimerait prolonger ces moments où on s'incruste chez Saratov, Monsieur Saratov, s'il vous plait.
    Beaucoup de clins d'oeil, de références... Son amour inconditionnel, par exemple, pour Arabesque et notre brave Jessica m'a un peu surprise, cela ne cadre pas trop avec le personnage... Mais ce personnage est tellement hors cadre, qu'après tout, il peut tout se permettre. J'aurais bien vu, au milieu de tout ça, un certain Bérurier, le ton du livre m'a souvent évoqué son commissaire...
    La description de quelques rêves, improbables, très cocasses m'ont rassurée (Des expériences perso délirantes...)
    Un personnage qui se voudrait détestable mais qui, au final, est très attachant. J'ai aimé la manière, certes parfois brutale, mais si efficace dont il vient en aide à ce jeune. Pas de leçon, pas de conseils, juste un moyen de faire ressortir ce qu'il a en lui.
    Un livre qui se lit avec plaisir et nous fait fondre de bonne humeur.
    Juste une question : dans un écrit, on se demande toujours quelle est la part d'autobiographie...
    Monyclaire, 2010-12-13 15:16:06 +01:00
  4. Jean-Claude Mornard
    Ainsi que je te le disais sur Facebook il y a quelques minutes:

Merci de ton commentaire, Monique. Content que le livre te plaise. Concernant 'Arabesque' (et Columbo), c'est tout simplement du vécu: j'aime regarder les vieilles séries policières pour me vider la tête (et Saratov tient beaucoup de moi). ...Quant à la part autobiographique, justement, elle est dans les détails, dans le contexte (le chat, les lectures de poésie, le vernissage à New York, la façon de penser de Saratov, les oeuvres décrites- le tapis de chips au paprika mangé par les gosses pendant que l'artiste râlait, j'ai vraiment vu ça !- etc.) mais l'histoire du neveu, en elle-même, est fictive. Merci encore et bon vent pour ton livre relooké. :)
    Jean-Claude Mornard, 2010-12-13 15:59:10 +01:00
  5. synovie
    synovie Membre Drôme
    Mornard, j'adore ! Preuve : j'appartiens au Mornard fan club de la Drôme !
    synovie, 2010-12-13 21:26:10 +01:00
  6. Jean-Claude Mornard
    Le légendaire 'Mornard fan club' de la Drôme. Faudra que je fasse imprimer des cartes de membres, comme pour le 'Mickey club' quand j'étais gamin. :)
    Jean-Claude Mornard, 2010-12-13 23:34:46 +01:00
  7. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide