Voilà une bien belle mise en bouche pour ton livre AU TOURS DE CHENONCEAU, cher Otto ! Comme toujours tu ne veux pas rester enfermé dans le culture pur, préférant nous amener à celle-ci via tes rêveries par des chemins tout en finesse ouvrant la porte à tant de découvertes ...
Quant à la phrase du mystique (qui ?) « Lorsque tu as atteint à la vision de la vision, chaque atome de la création est un oeil de Dieu. » pourrait peut-être se résumer par ce raccourci : la création est Dieu ?
Quant à la phrase du mystique (qui ?) « Lorsque tu as atteint à la vision de la vision, chaque atome de la création est un oeil de Dieu. » pourrait peut-être se résumer par ce raccourci : la création est Dieu ?
La citation est de Plotin.
Quant à la création proprement dit (en supposant que ce terme épouse le concept de la réalité), je ne m'engage pas sur ces sables mouvants, où il faut rechercher d'une façon systématique et anthropomorphiste, l'auteur présumé d'un tel travail. SOURIRE.
Je recherche pour ma part l'éblouissement poétique et les quelques miettes de savoir que je sais être minimes, voire ridicules au regard de l'univers. A chacun de se représenter le monde d'une façon, certes très tronquée, de façon à y trouver le maximum de joie et de bonheur. Le reste n'a guère d'importance car nous ne saurons jamais ce qu'il y avait AVANT NOTRE VENUE AU MONDE et APRES NOTRE DISPARITION. Et je pense personnellement que c'est bien ainsi.
Comme je te le disais sur mon post 'Amazones entre deux rives' un cercle de lecteurs qui s'élargit de jour en jour aimerait que j'écrive un livre sur Blois et sa région. Cette demande émane d'un cercle de lettrés de NICE et du président honoraire des amis des musées de Provence Alpes Côte d'Azur. Je vais y réfléchir, car j'aime beaucoup cette ville.